problème ammonium en sortie STEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

problème ammonium en sortie STEP



  1. #1
    invite13ad9a27

    problème ammonium en sortie STEP


    ------

    bonjour

    je commence à m'occuper d'une petite step (5000 EH et capacité 1000m3/j) et il y a des problèmes...

    bon déjà, la concentration en boues du bassin d'aération est trop importante (presque 10) mais il va y avoir soutirage de boues pour remedier à ça

    mais surtout la concentration en ammonium de l'eau de sortie est trop forte (entre 40 et 50 mg/l) et l'oxygénation par diffuseurs d'air au fond est déjà au maximum avec en + une aération en continue (donc pas possible d'oxygener + ce bassin...)

    est-ce que le fait de faire descendre le taux de boues aux environ de 4-5 arrangera les choses pour l'ammonium ou non?

    je compte observer la boue au microscope en frais non fixé (j'attends les lamelles...) pour voir si les bactos vont bien mais j'ai des doutes et il doit y avoir des filamenteuses car la vitesse de décantation n'est pas très bonne
    (décantation 30 min, éprouvette de 1L : 370 mL environ pour une dilution au 1/2 et entre 750 et 900 pour une boue non diluée)

    si vous avez des conseils, à me donner, je prends...

    -----

  2. #2
    invite57038753

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    effectivement la concentration de boues est trop élevée il faut soutirée le plus tot possible mais je ne pense pas que ce soit que ca le probleme.

    il est à combien le taux d'oxygene dans le bassin ?? concernant les autres parametres est ce quils ont une forte concentration en sortie ( DCO, MES, NO3, NO2) ?? elle est comment ta station, est ce qu'il y'a un ouvrage de dénitrification aprés le bassin d'aération ??

    la concentration en ammonium tient compte que de l'oxygenation, s'il y'a une bonne nitrification l'ammonium va forcément se transformé en nitrate

  3. #3
    invite13ad9a27

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    merci pour la réponse

    on peut pas oxygener +, on est au max... J'aurais la mesure d'O2 dans le bassin demain, j'ai du changer la membrane de la sonde oxygène car la calibration ne voulait pas se faire...

    après le bassin d'aération, ça va dans le clarificateur, pas de bassin d'anoxie avant ou après

    en sortie, zéro nitrate et nitrite, les MES dans les normes (entre 5 et 25 je crois), DCO j'ai pas les chiffres en tête

  4. #4
    invite57038753

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    c'est bizarre qu'il n yait pas de nitrate en sortie; logiquement l'ammonium se transforme en présence d'O2 en nitrate. donc vous confirmez le fait qu'il y'a un bleme d'oxygénation. vous allez confirmé demain en prenant le taux d'O2.
    d'aprés ce que j'ai compris normalement dans ce bassin l'aération se fait en alternance et non pas sans arret afin de procéder à la dénitrification.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13ad9a27

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    ben oui, c'est ce que j'ai vu aussi dans la documentation qe je lis depuis la semaine dernière...
    Mais vu qu'il y a déjà soucis d'aération, c'est peut être pour ça qu'ils font tourner en permanence...
    Dans le clarificateur, il n'y a pas d'aération, juste un mélange très léger donc c'est peut être là qu'il y a anoxie normalement, je sais pas...

  7. #6
    invite57038753

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    vérifiez votre systeme d'aération, peut etre qu'il y'a de l'entretien à faire la dessus. parce que logiquement l'aération se fait par alternance.
    le clarif est utilisé comme décanteur juste pour séparer la partie solide (les boues) de la partie liquide (eau de sortie), cet ouvrage ne devrait surtout pas etre utilisé pour la dénitrification sinon il y'aura un probleme de flottant.

    vérifiez la concentration de l'oxygene dans le bassin, la température aussi et la dco et la dbo de l'eau de sortie
    tenez moi au courant de la situation demain.

  8. #7
    invite0345d784

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    Je donne le colmatage du diffuseur à 10 contre 1. Les paris sont ouverts !!

  9. #8
    invite13ad9a27

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    les diffuseurs ont été changés il y a peu de temps et ça "bulle" bien dans le bassin mais apparemment la commune réfléchit à mettre en + une aération de surface vu que l'aération n'est pas suffisante...

    d'après ce que j'ai vu, les abbattements de DCO et DBO sont corrects mais je n'ai pas les chiffres en tête et il n'y a pas eu de bilan 24h depuis 2 mois à cause d'une panne...

    je fais les mesures d'O2 ce matin et je vous tiens au courant

    merci

  10. #9
    invite0345d784

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    Arf, perdu !

    Plus par curiosité, le rapport DCO/DBO est de combien en moyenne ?

  11. #10
    NocardiA

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    Commence déjà par descendre la taux de boue.
    Quelle est le type de station. Est-ce une faible, moyenne, fort charge ?

  12. #11
    invite13ad9a27

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    c'est une station à boues activées, je ne sais pas trop pour la charge (je débute...) mais je sais qu'elle est souvent en dépassement de sa capacité à cause d'arrivée d'eaux claires parasites dans le réseau

    Oxygène mesuré ce matin dans le bassin d'aération :
    depuis le bord quand la passerelle et les aérateurs sont en arrêt : 0.25 environ (homogène surface-fond à peu près)
    Depuis la passerelle quand elle tourne et que les aérateurs marchent (j'ai laissé "trainer" la sonde derrière) : environ 0.30-0.40 mg/L

    l'agent qui est sur la station me dit que le fait d'enlever des boues ne changera rien mais j'ai des doutes...

    pour répondre à burt67 : entre 3 et 6 mais on n'a pas de mesures depuis juin 2009

  13. #12
    invite0345d784

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    Quelques questions :

    Combien y a-t-il de cycles de fonctionnement ? Quelle est la puissance du diffuseur (en W/m3) ? sous quelle latitude est située la step ?

    Quelques réponses :

    le rapport DCO/DBO devrait, autant que possible, être inférieur à 3.
    6 c'est vraiment beaucoup trop.

    L'idéal serait effectivement d'avoir une concentration en boue de l'ordre de 3 à 5 gMS/L (plutôt 3 que 5).

  14. #13
    invite13ad9a27

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    pas de cycles de fonctionnement pour les pompes qui font l'aération vu que c'est en continu... (marche forcée pour les 2 pompes, on a une rampe fixe et une rampe mobile qui se déplace avec la passerelle)

    la latitude, je sais pas... la normandie, c'est quoi comme latitude?

    et la puissance du diffuseur, aucune idée, faudrait que je regarde dans le manuel d'auto surveillance de la station, ça doit y être...

    DCO/DBO, on a jamais inférieur à 3 en sortie, j'ai regardé les résultats depuis 2007... Mais avant la station fonctionnait à peu près correctement pour le cycle de l'azote, bonne élimination des nitrates/nitrites entre entrée et sortie et ammonium en sortie vers 10-20 grand max...

    pour la concentration en boues, je sais que ça devrait être vers 4g/L mais tant que la pompe sera en panne, je peux pas soutirer donc souci...

    et dans le clarificateur, j'ai fait une limpidité au disque de secchi ce matin et c'est pas génial, environ 40 cm...

    bref, pas top mais j'aimerais quand même limiter les dégats en attendant la construction d'une nouvelle station...

  15. #14
    invite57038753

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    0,4 mg/l en O2 c'est vraiment bas.
    moi aussi je pense aue le fait de diminuer la concentration des boues ne changera pas grand chose et je reste persuadé que le probleme est un dyfonctionnement du systeme d'aération. ou peut etre que l'aération est insuffisante par rapport au volume du bassin.

  16. #15
    invite85b45ef5

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    j'ai vu, dans un pays exotique le même type de problème: station trop chargée. Les modifications importantes étaient impossibles, mais la personne qui s'occupait de la station, s'en est sorti en installant une pompe d'assez gros débit qui aspirait au fond et pulvérisait avec des tourniquets au dessus. L'oxydation était maximale et ça marchait.

  17. #16
    invite96ea64f3

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    Bonjour,

    Déjà diminuer le taux de boues va grandement aider au transfert d'oxygène (à vue de nez de 10 à 4g/l au moins deux fois meilleur)
    Ensuite, il y a peut etre une inhibition de la nitrification, c'est à dire que les bactéries autotrophes (responsables de la nitrification) pourraient être inhibées par un composé chimique présent dans l'eau d'entrée. Vu le ratio DCO/DBO, il doit y avoir des eaux usées industrielles dans le lot, non ?
    Enfin, de toute manière, le plus urgent et le plus facile à faire est de baisser le taux de boue très rapidement et ensuite, il faudra faire des analyses en sortie.
    Ce serait intéressant d'avoir des infos sur la charge (kg de DCO/j, taille de l'installation, ...)

    PS : Oui le clarificateur dénitrifie un peu, ce qu'il se passe dans la station en ce moment c'est que le peu de nitrates produit dans le bassin d'aération est dénitrifié dans le clarificateur.

  18. #17
    invite85b45ef5

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    La présence d'antibiotiques, lorsque des eaux usées proviennent de cliniques, peut perturber le fonctionnement des digesteurs.

  19. #18
    invite13ad9a27

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    c'est une petite station (5000 EH) et pas de clinique ou d'hopital relié... Pour les industriels, je ne pense pas non plus (il y a le resto scolaire et le resto d'une usine je crois qui sont reliés)

    nous sommes en attente de la reception des pièces pour réparer les pompes et après nous pourrons soutirer les boues...

    pour la DCO ou DBO récentes, j'ai pas car débitmètre d'entrée en panne aussi donc pas possible de faire un prélèvement 24h pour envoyer au labo...

    le problème DCO/DBO vient d'un gros problème d'eaux claires parasites sur le réseau... d'où la surcharge de la station à certaines périodes.

  20. #19
    invite13ad9a27

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    je m'auto réponds...

    on a réparé les pompes et commencé à tirer des boues depuis ce matin, j'espère que le taux de boue et les concentrations de NH4 en sortie vont s'améliorer...

    j'avais une autre question :

    je fais un prélevement entrée et sortie de la table d'égouttage...
    Pour l'entrée, je considère comme pour les boues du bassin d'aération que volume = masse donc j'ai une concentration en g/L

    Mais pour la sortie, je ne pense pas que cette approximation soit valable et pourtant mon predecesseur parlait de concentration en g/L en sortie table... Moi j'aurais + vu un calcul de siccité (en %), qu'en pensez vous?

  21. #20
    NocardiA

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    l'agent qui est sur la station me dit que le fait d'enlever des boues ne changera rien mais j'ai des doutes...
    Eh ben... Sacré conducteur !!

    Vérifie aussi l'ensablement des bassins ba et primaire.


    Dans tous les cas, DESCENDRE LE TAUX DE BOUE !!!!!!!!!

  22. #21
    invite13ad9a27

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    bon, les pompes sont réparées, je tire, je tire (2 à 5h par jour, peut pas faire mieux) mais le taux de boue ne descend presque pas (je suis passée de 10-11 à 9 environ)

    est-ce que ça peut être du au fait qu'on tire dans le clarif et pas directement dans le bassin d'aération?

    est-ce que le fait de ne pas couper la recirculation peut faire qu'on réinjecte toujours de la boue en même quantité dans le BA et donc le taux de boue dans le BA ne diminue pas?

    je souhaitais couper la recirculation de temps en temps (car on ne peut pas la régler) mais comme notre vis est ancienne, ma chef a peur que si on coupe et redemarre trop souvent, elle finisse par ne pas redemarrer donc on laisse la recirculation en continu et toujours identique...

    merci de m'aider, je m'y perds un peu car en effet, je vois pas comment en tirant dans le clarif on peut faire diminuer les boues du BA vu qu'on recircule toujours la même quantité...

  23. #22
    NocardiA

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    Il faut continuer à tirer des boues. Entre 2 et 5 heures comme chez toi, n'a rien de surprenant !!

    Dans ma step, le système de traitement des boues fonctionne entre 12 et 14 heures par jour. A raison de 65 m3/h au taux du ba, avec sortie GDD à 45 g/l !!! Tout ça pour maintenir un taux proche des 3 g/l

    C'est plus difficile des descendre un taux de boue, que de le laisser monter !

    Donc faut tirer, traiter, tirer, traiter...

  24. #23
    invite13ad9a27

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    merci de la réponse

    dans la nouvelle station prévue, ça sera surement centrifugation donc on en traitera + et avec moins besoin de surveillance qu'avec la table d'égouttage donc ça sera aussi surement sur 12h...

  25. #24
    NocardiA

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    Citation Envoyé par kl27 Voir le message
    merci de la réponse

    dans la nouvelle station prévue, ça sera surement centrifugation donc on en traitera + et avec moins besoin de surveillance qu'avec la table d'égouttage donc ça sera aussi surement sur 12h...
    Sur ta station actuelle, vous traitez comment les boues ??
    Nous c'est GDD, puis filtre-presse.

  26. #25
    invite13ad9a27

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    table d'égouttage pour l'instant donc 4-5 m3/h grand max...

  27. #26
    NocardiA

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    Citation Envoyé par kl27 Voir le message
    table d'égouttage pour l'instant donc 4-5 m3/h grand max...
    Tu égouttes juste les boues ?? Et après elles sont évacuées ?? Où ?

    Tu flocules comment sur la table ?? Polymères ?? Liquide ou poudre ?


    Donne siccité en sortie table.

  28. #27
    invite13ad9a27

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    table d'égouttage avec un polymère liquide (mélangé à de l'eau) puis les boues sont mises dans un silo et sont évacuées par des agriculteurs pour l'épandage

    la siccité en sortie est de 7-8%

  29. #28
    NocardiA

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    Au prix des polymères, pour obtenir une siccité de 7 à 8 % !!!!!!
    Est-ce que ça vaut le coup de floculer ???

  30. #29
    invite13ad9a27

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    de toute façon, vu le peu qu'on tire, la siccité n'est pas super importante, on remplit pas le silo de toute façon...

    j'arrive juste, je ne peux pas faire grand chose (surtout qu'un nouvelle station va bientot être construite)

    sans polymère, ça m'est arrivé (j'avais oublié d'en remettre, je pensais que c'était bon vu qu'il en restait de la veille mais c'est efficace que 24h apparemment...), c'est super liquide et c'est galère sur la table...

    monb rpoblème pour l'instant, c'est le taux de boue du bassin d'aération et le fait que je ne peux pas régler la recirculation donc bon, j'ai beau tirer dans le clarif, si on renvoie toujours autant dans le bassin, ça sert pas à grand chose...

  31. #30
    NocardiA

    Re : problème ammonium en sortie STEP

    j'ai beau tirer dans le clarif, si on renvoie toujours autant dans le bassin, ça sert pas à grand chose...
    Bien sûr que ça sert. Tu "produit" des boues dans ton BA, tu soutires des boues dans le clarif
    Ce qui est soutiré, passé sur la table, puis stocké dans le silo, ne se trouve plus dans les bassins !!!!!!

Discussions similaires

  1. comment améliorer le rejet d'une STEP entre la sortie et le milieu recepteur??
    Par invitec70f7938 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2010, 11h06
  2. probleme de decontation dans un STEP physicochimique
    Par invite4d79c912 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2009, 08h12
  3. Problème carbonate d ammonium
    Par invitef61b219c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 16h58
  4. Traitement des eaux sortie step... Comment la rendre potable?
    Par invitead5dd073 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2007, 20h02