Une petite réflexion sur les possibilités réelles de développer le VE (véhicule électrique), ce qui suppose quand même qu'il y a (beaucoup) de gens qui en achètent vraiment, concrètement (pas seulement qu'ils postent sur des forums que ça va etre super parce qu'il y en aura plein bientot ).
Actuellement, le monde se divise en deux catégories de gens, les A qui ont une voiture, et les B qui n'en ont pas.
Les B n'en ont pas pour diverses raisons :
* ils n'en ont pas besoin (célibataires en ville habitant près de leur lieu de travail et se déplaçant en train)
* ils aimeraient en avoir mais ils sont trop pauvres (jeunes, chomeurs, SDF, et bien sûr 80 % de la population mondiale).
On peut penser que le prix du pétrole va tendanciellement augmenter au fur et à mesure de l'épuisement du pétrole. Alors on se dit, bon, bien sur, quand le pétrole sera cher, tout le monde va se mettre au VE !
Y a quand même un petit hic !
A priori, l'augmentation du prix du pétrole va déplacer la frontière entre A et B puisque
* de plus en plus de gens vont adapter leur mode de vie en se rapprochant de leur lieu de travail, peut etre que les transports publics vont se développer
* il risque d'y avoir de plus en plus de pauvres, par la crise économique , et la voiture a pétrole va effectivement coûter de plus en plus cher.
Bon mais est-il plausible que la diminution des A va faire naitre vraiment une nouvelle catégorie C qui aurait une voiture électrique? sur quelle population ces C seront-ils prélevés ?
* les A qui ont par définition encore les moyens de se payer une voiture à pétrole n'ont pas de raison nette de passer à l'électrique puisqu'ils peuvent se payer une bien meilleure voiture à pétrole (beaucoup plus d'autonomie, recharge en quelques minutes, chauffage et clim faciles, etc....).
* les B qui n'ont pas les moyens de s'acheter une vvoiture à pétrole, ou pas besoin, n'auront ni plus les moyens, ni plus besoin d'un VE, qui compte tenu de tout (en particulier les batteries), a un coût très comparable (et nettement plus cher à l'investissement, ce qui est toujours un problème pour les pauvres).
Tourné autrement, le VE ne pourrait s'imposer que:
* si il est beaucoup plus pratique pour les A
* si il est beaucoup moins cher pour les B.
Et jusqu'à nouvel ordre, il n'est ni l'un ni l'autre ...
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