Qui va acheter un VE ??? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 181

Qui va acheter un VE ???



  1. #151
    invite765732342432
    Invité

    Re : Qui va acheter un VE ???


    ------

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Bon, je connais personne d'autre chez renault pour confirmer, et vous ?
    Sauf erreur de calcul, le décompte nous amène le 30 mars 2012... étrangement proche du 1er avril...
    Mais un whois nous indique que le propriétaire du domaine serait bien renault:
     Cliquez pour afficher

    Cela dit, il me semble que ces données ne sont soumises à aucune vérification lorsque saisies par l'acheteur du domaine. Si c'est une blague, ça représente quand même une usurpation d'identité.
    Mais si ce n'est pas une blague, ce n'est vraiment pas une date pour faire des annonces !

    Au final, je pencherais pour une blague.

    -----

  2. #152
    GillesH38a

    Re : Qui va acheter un VE ???

    c'est annoncé que ce sera annoncé au salon de Francfort le 17 septembre, rendez vous donc dans un mois, pour voir si les performances sont celle-là.

    j'ai trouvé une video
    http://www.turbo.fr/videos-voiture/2...e-concept.html
    où on voit que c'est très pratique pour ranger une trottinette, même si 30 000 euros pour un porte-trottinette à 2 places, ça reste cher .
    Je ne pense pas à une blague. Et ce n'est peut etre pas cher pour une campagne de pub "greenwashing", enfin beaucoup moins cher qu'une saison de formule 1 quoi .

  3. #153
    Philou67

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Sauf erreur, le site indique (dans les FAQ), 150km d'autonomie actuellement, et je n'ai pas trouvé de perspective plus réjouissante pour la sortie du véhicule en 2012.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #154
    _Ulysse_

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Pour faire 1500km, il faut en gros 8*30 = 240Kwh.

    Les meilleurs batteries lithium que l'on peut fabriquer actuellement ont une densité de 300wh/Kg ce qui fait 240 000/300 = 800Kg de batteries ce qui ne semble pas très réaliste.

    En revanche pour le 1 millions de kilomètre c'est plus cohérent.
    avec 1500km d'autonomie, 2000 cycles charge/décharge permettent de faire 3 millions de Km. Mais il faut avoir 1500km d'autonomie...

    A moins que Renault dispose d'une avance sensible sur les batteries, Il me semble improbable qu'ils puissent proposer ce type de véhicule dans les 3 ans.

    Après les chiffres sont peut être "édulcorés", l'autonomie est peut être donnée pour une vitesse de 50km/h ce qui veut dire qu'en pratique vous auriez 800km d'autonomie ce qui est faisable avec 400-500kg de batteries lithium de top niveau. Niveau tarif, faut voir parce que c'est vrai que la production industrielle devrait revenir bien moins cher que 6000 euros les 30Kwh.

    Bref, Renault Nissan a annoncé la construction d'usines de batteries, quelles batteries vont elles fabriquer? Si c'est des batteries qui font du 100Wh/Kg votre voisin vous raconte des histoires .

  5. #155
    GillesH38a

    Re : Qui va acheter un VE ???

    un saut d'un facteur 10 entre Nissan et Renault étant extrêmement peu probable, je penche pour l'hypothèse du zéro en trop s'étant glissé quelque part dans la chaîne ... sauf pour le prix ! !

  6. #156
    _Ulysse_

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    un saut d'un facteur 10 entre Nissan et Renault étant extrêmement peu probable, je penche pour l'hypothèse du zéro en trop s'étant glissé quelque part dans la chaîne ... sauf pour le prix ! !
    C'est bien possible! En plus ça colle bien à Renault ça ferait une voiture moche, moins performante et aussi chère sinon plus qu'une B0

    La Nissan leaf annoncée n'est elle pas déjà mieux? Plus performante et sensiblement moins chère d'après l'annonce?

  7. #157
    fran6t

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Pour revenir au sujet, je serais prêt a acheter un véhicule électrique si :

    - j'ai une bonne garantie sur la durée de vie des batteries, ou mieux un peu comme les bouteilles de gaz un système de consigne et d'échange
    - j'ai une bonne autonomie effectivement 4H/jours me paraitrait déjà pas mal

    Concernant l'autonomie, en ville ce ne devrait pas être un problème il devrait être possible de faire des systèmes de charges par induction par exemple partout où les véhicules s'immobilisent, mieux mais je ne sais pas si ce serait possible ne peut-on techniquement pas faire une voie sur autoroute pour long trajet qui serait équipée de zone de recharge à induction exemple des tronçons de 1 kms tous les 10 kms.

    Si notre voiture peu se recharger facilement dès qu'elle s'arrête ou mieux en roulant sur des zones reservées nous pourrions alors avoir des batteries plus économiques non ?

  8. #158
    wizz

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Pour revenir au sujet, je serais prêt a acheter un véhicule électrique si :
    - j'ai une bonne garantie sur la durée de vie des batteries, ou mieux un peu comme les bouteilles de gaz un système de consigne et d'échange
    C'est fait. Dans la réalité, tu n'achètes que la voiture nue sans batterie que tu loues. Voir le projet betterplace par exemple.
    Par contre, pour être applicable à grande échelle, il faudra que les batteries soient standardisées pour tous les constructeurs...avec un risque de voir des voitures électriques très similaires, en forme et en performance. Est ce que les consommateurs l'accepteraient?

    Pour revenir au sujet, je serais prêt a acheter un véhicule électrique si :
    - j'ai une bonne autonomie effectivement 4H/jours me paraitrait déjà pas mal
    pour quelle performance?
    4h à 15km/h de moy ne nécéssite pas les même moyens que 90km/h
    ensuite, quel serait le prix max que tu accepteras de payer, par rapport à une voiture conventionnelle
    Troquer une Scénic thermique contre une Scénic électrique ayant les même caractéristiques, y compris le prix, alors je n'en doute pas un seul moment de son succès
    Par contre, si pour le prix d'une Scénic full option, on a une Aixam électrique, alors je doute que le gens seraient prêts à franchir le pas...

    Concernant l'autonomie, en ville ce ne devrait pas être un problème il devrait être possible de faire des systèmes de charges par induction par exemple partout où les véhicules s'immobilisent, mieux mais je ne sais pas si ce serait possible ne peut-on techniquement pas faire une voie sur autoroute pour long trajet qui serait équipée de zone de recharge à induction exemple des tronçons de 1 kms tous les 10 kms.

    Si notre voiture peu se recharger facilement dès qu'elle s'arrête ou mieux en roulant sur des zones reservées nous pourrions alors avoir des batteries plus économiques non ?
    E pourquoi ne pas envisager de changer notre comportement, changer notre seuil d'exigence, changer notre mode de vie que nous disons non négociable.
    A peu de chose près, ça devient un train et un tramway

  9. #159
    fran6t

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Par contre, pour être applicable à grande échelle, il faudra que les batteries soient standardisées pour tous les constructeurs...avec un risque de voir des voitures électriques très similaires, en forme et en performance. Est ce que les consommateurs l'accepteraient?
    Ben l'essence elle est pas la même pour tous les véhicules ? et pour la standardisation c'est le rôle des politiques ils nous disent bien Bruxelle impose ceci bruxelle impose cela...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    pour quelle performance?
    4h à 15km/h de moy ne nécéssite pas les même moyens que 90km/h
    ensuite, quel serait le prix max que tu accepteras de payer, par rapport à une voiture conventionnelle
    Troquer une Scénic thermique contre une Scénic électrique ayant les même caractéristiques, y compris le prix, alors je n'en doute pas un seul moment de son succès
    Par contre, si pour le prix d'une Scénic full option, on a une Aixam électrique, alors je doute que le gens seraient prêts à franchir le pas...


    E pourquoi ne pas envisager de changer notre comportement, changer notre seuil d'exigence, changer notre mode de vie que nous disons non négociable.
    A peu de chose près, ça devient un train et un tramway

    Ce serait plus souple quand même pas question de se passer d'autonomie mais justement de pouvoir s'en rajouter de façon quasiment transparente. Imagine que par induction tu puisses en roulant 1 kms sur une zone prévue sur autoroute à 110 kms/h et que cela te recharge à 80% du coup tu peux avoir des véhicules électriques avec des perfomance proche des thermiques.

    Par contre je suis pas sûr du tout qu'il soit possible de charger des batterie par induction alors que le véhicule est en mouvement à l'arrêt c'est sûr mais à 110 km/h ?

  10. #160
    wizz

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Avec l'essence, tu peux caser le réservoir de 40-90 litres un peu partout là où tu veux. Tu peux concevoir des chassis très libres et diversifié
    Avec la (très grosse et très lourde) batterie, ce sera cette derniere qui imposera la structure du chassis

    Avec l'essence, tu peux concevoir des moteurs bi cylindres, 3, 4, 5, 6, 8...cylindres, en ligne ou en V ou en W, atmo, turbo, compresseur, moteur carré ou super carré...

    Avec des batteries standard, ce sera aussi une tension standard, donc ça oriente un peu les choix des moteurs électriques, le choix de l'électronique de controle....

    Avec un réservoir de 60 litres, ça fait dans les 50 kg. Ça ne joue pas trop sur le comportement dynamique de la voiture selon la position du réservoir. Donc les voitures peuvent être très différente

    Avec 200kg de batterie, il convient de la poser le plus bas possible. C'est donc en dessous. Donc la partie habitable sera un peu surélevé. Toute autre disposition handicapera la voiture, chose dont aucun constructeur ne désire. Donc à peu de chose près, les voitures risquent de beaucoup se ressembler. En tout cas, il y aura moins de diversité qu'actuellement

  11. #161
    fran6t

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Je pas trop d'accord sur les thermiques y a un truc très lourd qui sert à faire avancer (souvent + de 200KG) qui est presque toujours devant, il aura peut-être des modèles avec 1 moteur par roue d'autre avec un moteur par essieu, des voitures qui auront toutes les roues qui tournent (plus de cardan) d'autre qui resteront classique bref autant de diversité que maintenant, il y aura des voitures qui seront comme maintenant plus économes que d'autres qui rechargerons mieux pendant les freinages et puis tout ce qui n'a pas encore été inventé ou amélioré...

    Les sportives si si elles auront des batteries annexes et graterons largement les essences de maintenant... qui aurait dit il y a 10 ans que des diesels serait vainqueur systèmatiquement au 24 heures du MANS.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/08/2009 à 09h15. Motif: Citation inutile

  12. #162
    lenicF1

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Les autoroutes à induction sont à mon avis l'avenir. Le Japon devrait bientôt en construire. Nissan travaille sur le sujet.
    L'induction consiste à faire passer du courant dans un bobinage (par exemple dissiumulé dans le bitume). Cette circulation de courant cré par induction un courant dans le bobinage qui est sous la voiture.
    L'avantage est que le bobinage de la route peut servir de réseau de distribution d'électricité pour les maisons, l'industrie... Le courant circulant dans les bobinages va recharger la voiture par induction et alimenter les consommateurs en bout de ligne.
    La difficulté principale à surmonter est que l'énergie produite par induction doit être suffisante pour la propulsion du véhicule et totalement neutre pour la sécurité.
    Les pistes de recherches portent aussi sur l'insertion dans le bitume (en plus du bobinage pour l'induction) d'éléments piézo pour récupérer de l'énergie électrique par le passage des véhicules sur la route (déformation), et par les changements de température du bitume.
    Cela permettrait d'alimenter par exemple des panneaux lumineux de signalisation, l'éclairage des aires de repos...

  13. #163
    fran6t

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    L'avantage est que le bobinage de la route peut servir de réseau de distribution d'électricité pour les maisons, l'industrie... Le courant circulant dans les bobinages va recharger la voiture par induction et alimenter les consommateurs en bout de ligne.
    Finalement on enterre un peu trop vite nos lignes electriques, faudrait y penser dès à présent et faire suivre les lignes à enterrer sous les grands axes plutôt que tirer des directs.

    Un autre petit truc qui devrait être sympa dans ma prochaine voiture électrique c'est l'ingénieur Bose lui même qui est le concepteur de ce système de suspension révolutionnaire :

    http://www.julg7.com/blog/2009/08/07/suspension-bose/

    Dommage pour les municipalités qui investissent notre argent à tour de bras dans des casses vitesses non ?

  14. #164
    GillesH38a

    Re : Qui va acheter un VE ???

    bah, je pense que vous vous trompez, la vraie voiture zéro émission de CO2 avec une autonomie raisonnable, et un rechargement facile existe depuis longtemps, mais ce n'est pas le VE !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazogène

  15. #165
    richard 31
    Modérateur

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Les autoroutes à induction sont à mon avis l'avenir. Le Japon devrait bientôt en construire. Nissan travaille sur le sujet.
    bonjour,
    c'est effectivement le projet le plus motivant pour l'avenir,
    par contre quelques grosses difficultés sont a résoudre,
    -1-la tension: très élevée a prévoir (vu la consommation globale),
    -2-ceci ne supprimera pas pour autant l'adjonction d'une batterie dans le véhicule de relativement forte taille, (faudra bien la faire rouler hors réseau induction) ,
    -3-la structure routière a revoir dans son intégralité
    mais perso hormis cette technique,
    j'ai du mal a imaginer une autre solution aussi séduisante que celle-ci
    même si cela crée un très gros bouleversement technologique et un fort coût pour sa mise en place
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #166
    SK69202

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Bonjour,

    On tente de passer au véhicule électrique parce que les combustibles fossiles pourraient manquer.
    Quelqu'un peut estimer la quantité d'énergie fossile nécessaire pour quelques centaines de km de route à induction ?

    Faut déjà trouver autres choses que le bitume ou le ciment pour faire la couche de roulement., quand aux bobinages à qui pourraient ils profiter ?

    Une autre question, les ondes, une route à induction cela génèrerait quoi comme rayonnement ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #167
    richard 31
    Modérateur

    Re : Qui va acheter un VE ???

    re,
    l'énergie fossile est du nucléaire (uranium etc...),

    le rayonnement induction ok,
    quel dégâts constatés??
    c'est quand même utilisé et éprouvé depuis pas mal de temps non???
    via les plaques induction (je m'en porte très bien j'en ai,
    il est vrai que depuis 15 ans )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #168
    wizz

    Re : Qui va acheter un VE ???

    oh mon Dieu, le pétrole va se raréfier
    oh mon dieu, ma voiture consomme du carburant provenant du pétrole
    oh mon dieu, je ne pourrais plus utiliser ma voiture (thermique) dans l'avenir [à comprendre par je ne pourrais plus conserver mon mode de vie]
    oh mon dieu, que va t on faire?

    C'est simple voyons. On va troquer nos voitures thermiques par des voitures électriques. On va aussi installer autant d'infrastructure nécéssaire pour que chacun puisse conserver son mode de vie (liberté totale, une autonomie proche des 1000km, etc...).
    Ben voyons, c'est super simple. YAKA faire ceci. YAKA faire cela...


    Et si à la fin du pétrole (pas cher), cela se traduit tout simplement par un changement FORCE de nos modes de vie. On ne pourra plus avoir des voitures individuelles roulant à 130km/h. On ne pourra plus habiter à Tour et travailler à Paris. On ne pourra plus habiter en Dordogne et travailler à Londres. Etc...

    La plupart des gens partent sur le principe que tout ce qui a été acquis le demeurera à tout jamais acquis. Et si ce n'est pas possible???

  19. #169
    fran6t

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Faut déjà trouver autres choses que le bitume ou le ciment pour faire la couche de roulement., quand aux bobinages à qui pourraient ils profiter ?
    @+
    Les process industriels peuvent peut-être un peu être optimisés. Pour les bobinages a mon avis pas besoins de partout je pense que cumulé avec les batteries ce sont uniquement des zones à équiper par exemple tous les endroits ou les véhicules sont censés stationner un peu, les feux les parkings... et quelques zones de roulage pour ne pas se retrouver à cours d'autonomie sur les grandes distances. Pour nos pays européens cela ne devrait pas trop poser de problèmes.

    Une autre solution serait aussi d'utiliser le reseaux d'éclairage public par exemple avec du laser nous pourrions avoir des recepteurs sur nos toits de voitures qui pourraient être tirés par des décharges de rayon laser et ainsi contribuer aussi à la recharge des batteries.

  20. #170
    lenicF1

    Re : Qui va acheter un VE ???

    C'est vrai que refaire les routes demandent du pétrole. Il existe des enrobés sans pétrole mais le coût est prohibitif.
    Cependant, les routes sont refaites régulièrement. Pourquoi ne pas en profiter pour les moderniser?
    Puis est-ce que quelqu'un connait la quantité de pétrole nécessaire pour faire une enrobée?
    Elle doit être minime par rapport à la consommation d'une année de pétrole dans les transports?

  21. #171
    lenicF1

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Citation Envoyé par fran6t Voir le message
    Un autre petit truc qui devrait être sympa dans ma prochaine voiture électrique c'est l'ingénieur Bose lui même qui est le concepteur de ce système de suspension révolutionnaire :

    http://www.julg7.com/blog/2009/08/07/suspension-bose/

    Dommage pour les municipalités qui investissent notre argent à tour de bras dans des casses vitesses non ?
    Cette suspension est TOP au niveau de la liaison au sol mais très grourmande en énergie électrique. Est-ce que nos routes ont besoin de cette technologie? Peut-être. En tout cas elle me fait rêver...

  22. #172
    fran6t

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Cette suspension est TOP au niveau de la liaison au sol mais très grourmande en énergie électrique. Est-ce que nos routes ont besoin de cette technologie? Peut-être. En tout cas elle me fait rêver...
    C'est pas ce qui est dit dans le reportage ils annoncent 3 fois moins de consommation qu'une clim

    Pour le pétrole pour faire les routes ce n'est pas du CO2 qui part dans l'athmosphère car c'est bien cela le problème, c'est comme gille38 qui dit que le véhicule electrique n'empechera pas l'humanité de consommer les restes de pétroles je pense qu'il se trompe les reserves c'est sûr elles seront consommée mais pas en carburant ce qui est la chose à éviter à tout prix. (Les plastiques les routes... sont finalement tjrs du pétrole dispo non ?)

  23. #173
    lenicF1

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Citation Envoyé par fran6t Voir le message
    C'est pas ce qui est dit dans le reportage ils annoncent 3 fois moins de consommation qu'une clim
    Certains de mes collègues ont étudiés cette suspension dans le cadre d'un projet. Ca fait plusieurs années qu'elle est proposée. Elle était hors budget pour notre projet. En plus, ils disaient que cette suspension était vraiment consommatrice en énergie. Après je ne sais pas. Mais quand on étudie une suspension pour un véhicule on se renseigne sérieusement. Après il est vrai que quand on tire les prix les prestations sont parfois revues à la baisse.

    J'en reparle demain au travail avec les gars. Je vous tiens au courant.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/09/2009 à 11h20. Motif: Correction balise de citation

  24. #174
    f6bes

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    L'avantage est que le bobinage de la route peut servir de réseau de distribution d'électricité pour les maisons, l'industrie... Le courant circulant dans les bobinages va recharger la voiture par induction et alimenter les consommateurs en bout de ligne.
    ...
    Bjr à toi,
    Ce qui est PRIS par les véhicules , n'est pas DISPONIBLE en "bout de ligne".
    Ca s'appelle "chute de tension".
    C'est embétant pour le client "en bout de ligne" si la tension varie SUIVANT le trafic routier!
    Sans "emprunt" sur les lignes il y a DEJA des chutes de tension.
    Donc si on en "rajoute" ....!
    A+

  25. #175
    f6bes

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Citation Envoyé par fran6t Voir le message
    Finalement on enterre un peu trop vite nos lignes electriques, faudrait y penser dès à présent et faire suivre les lignes à enterrer sous les grands axes plutôt que tirer des directs.



    Dommage pour les municipalités qui investissent notre argent à tour de bras dans des casses vitesses non ?
    Bj r à toi,
    Le traçé des lignes souterrainnes ne passe pas "direct".
    Il emprunte dans la plus part des cas les voies publiques.
    Il vaut mieux en cas d'incident !

    Les municipalités ne sont pas parties prenantes dans la réalisation des lignes de transport EDF.
    Chacun son "metier".

    Enfin faire passer des lignes (in,duction) tant que l'on ne connait en RIEN la technologie qui sera employée, c'est mettre la charrue avant les boeufs (quelle tension/ quelle puissance, qui conditionnent la section et isolement des cables ?)
    Bonne journée

  26. #176
    lenicF1

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Bonjour,

    C'est tout à fait vrai que les chutes de tension dans les bobinages sont considérables. Mais selon les entendus dire, les chutes de tension seraient fortement amoindries par une solution technique. Laquelle? Je ne sais pas. Est-ce que c'est vraiment le cas? Je ne sais pas. Affaire à suivre...

  27. #177
    lenicF1

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Concernant la suspension Bose:

    Elle serait visiblement plus consommatrice d'énergie que ce qui est annoncé (Environ 2 chevaux par suspension avant et 1 cheval par suspension arrière). Après tout dépend aussi de l'état de la route. Sur un billard d'autoroute les performances seraient meilleures.

  28. #178
    fran6t

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Concernant la suspension Bose:

    Elle serait visiblement plus consommatrice d'énergie que ce qui est annoncé (Environ 2 chevaux par suspension avant et 1 cheval par suspension arrière). Après tout dépend aussi de l'état de la route. Sur un billard d'autoroute les performances seraient meilleures.
    Merci pour ces infos de toute façon il doit y avoir quelque chose de caché là dessous car je ne comprend pas pourquoi des grosses berlines qui mettent en avant le confort n'en sont pas encore équipées quelques chevaux de moins sur 500 chevaux c'est pas grand chose par contre sur une petite citadine c'est pas pareil.

    Peut-être que le KERS pourrait amener quelque chose y a peut-être moyen sur les routes mauvaises de récupérer tantôt de l'energie et tantôt l'utiliser pour compenser

  29. #179
    wizz

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Bonjour,

    C'est tout à fait vrai que les chutes de tension dans les bobinages sont considérables. Mais selon les entendus dire, les chutes de tension seraient fortement amoindries par une solution technique. Laquelle? Je ne sais pas. Est-ce que c'est vraiment le cas? Je ne sais pas. Affaire à suivre...
    lesquels????

  30. #180
    lenicF1

    Re : Qui va acheter un VE ???

    Selon une personne de Nissan qui travaille sur le projet et que j'ai l'occasion de croiser régulièrement au travail.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dobson où acheter
    Par invitec299043b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2009, 12h31
  2. Acheter un amplificateur ?
    Par invite06020107 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2006, 09h15
  3. acheter un pc portable
    Par Keorl dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2006, 18h34
  4. acheter un proc
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2004, 21h55