Salut à tous !
Est-il possible d'imaginer un unique prototype combinant à la fois toutes les formes d'énergies renouvelables ... ?
Cordialement,
-----
Salut à tous !
Est-il possible d'imaginer un unique prototype combinant à la fois toutes les formes d'énergies renouvelables ... ?
Cordialement,
L'imaginer oui, la créer je dirait non. Ce serait sans doute une aberration. Il vaut mieux prendre le vent là où il souffle, prendre le soleil là où il cogne et prendre l'énergie marée-motrice là où il y a des marées. Faire tout au même endroit me parait peu productif.
Bonjour,
Il est possible cependant d'installer les différents prototypes sur un batiment ce qui fera de celui-ci un élément combinant les différentes possibilités en développement durable.
Sinon je pense que technologiquement, il est difficile de réaliser cet outil. Une eolienne, qui utilise la marée et la photovoltaïque...
Cependant, il est intéressant de combiner des outils, ce n'est effectivement pas parcequ'il y a du vent qu'il n'y a pas de soleil...
euhhhh oui
pourquoi pas
Ce sera donc une éolienne dont les pales sont recouvertes de cellules photovoltaiques
Et cette éolienne sera monté sur une bouée qui est reliée à un socle au fond de la mer via un cable. La bouée suit le mouvement des vagues, tire sur le cable qui fait tourner un alternateur (le principe des rameurs en salle)
Comme le socle est posé au fond de la mer, alors autant exploiter le delta thermique pour un moteur stirling
etc...
dans la série délire gratuite illimitée, tout est possible
mais en pratique, il vaut mieux garder la tête sur les épaules....
bonjour,
cependant sur un même site (et pas avec la même machine) faire du photovoltaique et de l'eolien peut etre trés complementaire, les conditions de vent fort et grand soleil ne sont pas les plus courantes.
avec beaucoup d'exeptions, le soleil est plutot l'été et le vent plutot l'hiver (c'est un decoupage trés grossier) on a donc vraisemblablement une meilleure continuité de la fourniture en combinant les 2
rien n'empeche de rajoiter un peu de solaire thermique la dessus
je ne parlerais pas de fusion mais de complementarité
fred
oui !
Salut poly !
J'avais entendu parler d'un système combinant le vent et le solaire, il s'agissait de plaquettes photovoltaïque qui pouvait pivoter sous l'action du vent sur une façade d'immeuble ainsi pas de problème d'ombrage et niveau esthétique çà ressemblait à une plante grimpante mais synthétique celle-là ... !
Salut gilles !oui !
Je pensais à un truc un peu plus réaliste et surtout productif !
Cordialement,
Je propose le matelas gonflable à la plage...Est-il possible d'imaginer un unique prototype combinant à la fois toutes les formes d'énergies renouvelables ... ?
Ca permet de combiner solaire (apporte la lumière nécessaire pour faire les mots-croisés), éolien (climatisation gràce à la légère brise marine), énergie marémotrice (transport) et biocarburant (daïquiri)...
Keep it in the Ground !
Sérieux, chuis pas d'humeur à rigoler ... alors si t'as quelque chose de constructif à fournir ! Merci de nous en faire part, sinon abstenez-vous !
Pas cordialement !
une maison ideal permettant de fusionner plusieur source d'energie pourrais avoir
du solaire thermique pour l'eau chaude et le chauffage,
du photovoltaique pour l'electricité les jours ensoleillé
une micro chaudiere a cogeneration bois et methane pour les journée froide sans soleil pour le chauffage, l'eau chaude et l'electricité
( pour le moment la plus petite unité a cogeneration produit 20Kw chaud pour 3 Kw electrique )
adjoint a cela une eolienne pour l'electricité les jours de vent
et un stockage du methane issu des compost et autre fermentation lié a l'habitat
pour parfaire un prototype a l'image de 3 projets allemand un stockage enterré des calories en trop issu des journées ensoleillé par le solaire thermique ,( bloc de 8X8X8m enterré a 6m stockage d'une masse de terre a 80% en fin d'été , 50° apres l'hivers )
une belle usine a gaz mais peut etre totalement autonome avec uniquement des solutions deja mis en oeuvre et des resources quasi gratuite seul la maintenance est a bien suivre.
mais on est tous sérieux, autant que toi...
comme par exemple ce système si ingénieux que je n'arrive pas à comprendre
...parce qu'il y aurait une relation entre la position du soleil par rapport au panneau solaire, la direction du vent et l'ombre de l'immeuble???Salut poly !
J'avais entendu parler d'un système combinant le vent et le solaire, il s'agissait de plaquettes photovoltaïque qui pouvait pivoter sous l'action du vent sur une façade d'immeuble ainsi pas de problème d'ombrage et niveau esthétique çà ressemblait à une plante grimpante mais synthétique celle-là ... !
Bin, c'est pourtant simple, tu faits osciller de petits panneaux photovoltaïques pour qu'ils accumulent l'énergie du vent tout en restant bien au chaud au soleil ... je vois pas ce qu'il y a d'aberrant ou alors faut qu'on m'explique ... ?!?
Cordialement,
PS : y'avait un lien sur ce proto, mais je retrouve plus ...
explique nous ce paramètre d'ombrage...J'avais entendu parler d'un système combinant le vent et le solaire, il s'agissait de plaquettes photovoltaïque qui pouvait pivoter sous l'action du vent sur une façade d'immeuble ainsi pas de problème d'ombrage
ah ouiiiiBin, c'est pourtant simple, tu faits osciller de petits panneaux photovoltaïques pour qu'ils accumulent l'énergie du vent tout en restant bien au chaud au soleil ... je vois pas ce qu'il y a d'aberrant ou alors faut qu'on m'explique ... ?!?
si ça oscille tout en restant bien en face au soleil, alors pourquoi pas
mais ça peut aussi osciller à la manière jaccouille_la_fripouille (jour/nuit/jour/nuit....), c'est à dire face au soleil, dos au soleil, face au soleil, dos au soleil...
ça aussi, j'aimerai qu'on m'explique que ce sera toujours le premier cas et non le second
quoi que, c'est super pratique pour faire du courant alternatif
bonjour,
comme ca , pas besoin d'onduleur, c'est tout benef...mais ça peut aussi osciller à la manière jaccouille_la_fripouille (jour/nuit/jour/nuit....), c'est à dire face au soleil, dos au soleil, face au soleil, dos au soleil...
fred
bonjour,
tu as une approche ici d'un couplage entre une eolienne et du solaire
http://www.remotehybridsystem.com/Page_02.01.htm
ou celui ci qui a , a mon avis, une meilleure approche
http://www.energieclim.com/P167_ecla...ien-a-led.html
si tu veux essayer pour pas cher tu as
http://www.conrad.fr/eolienne_solair...words&ns_fee=0
ou tu peux encore voire des choses ici
http://blogue.imtl.com/2009/05/des-l...es-futuristes/
le seul petit "hic" de ces systèmes, comme il n'y a pas de cablage, l'eventuelle surproduction est perdue.
fred
Mais je suis parfaitement sérieux !Sérieux, chuis pas d'humeur à rigoler ... alors si t'as quelque chose de constructif à fournir ! Merci de nous en faire part, sinon abstenez-vous !
Un peu d'imagination que diable, à partir de ma description il n'est pas difficile d'imaginer un navire dont la voile est faite de cellules photovoltaïques souple avec un moteur fonctionnant au biocarburant...
La maison passive-positive-autonome (ouf) de lantrotter est un autre exemple...
Keep it in the Ground !
Mélanger des solutions individuelles qui ne sont pas parfaites individuellement du point de vue du rendement ou de l'empreinte au sol, n'est ce pas se condamner à construire une usine à gaz qui va forcément couter cher en investissement. Multiplier des systèmes à faible rendement n'a jamais donné un bon résultat en sortie.Mais je suis parfaitement sérieux !
Un peu d'imagination que diable, à partir de ma description il n'est pas difficile d'imaginer un navire dont la voile est faite de cellules photovoltaïques souple avec un moteur fonctionnant au biocarburant...
La maison passive-positive-autonome (ouf) de lantrotter est un autre exemple...
Au risque d'apparaître un peu rabat-joie, je préfére un bon panneau solaire thermique que des technologies sophistiquées et coûteuses.
Les commerciaux ne changeront pas mes convictions basées sur le bon sens.
Qualifier un bateau à voile d'usine à gaz je trouve que ça ne manque pas de sel...
Keep it in the Ground !
Vu sous cet angle, j'ai peut-être dit une grosse bétise.
Puisque tu parles de bateau, l'éolienne du char à voile de notre breton inventif a peut-être un brillant avenir. Son éolienne se déplace dans le sens du vent et augmente donc la pression sur les pales. Plus le char va vite, plus le char récupére de puissance motrice. Cà doit bien s'arrêter un jour compte tenu des frottements dans l'air, mais c'est beaucoup plus efficace qu'une voile au prè (connais tu l'orthographe de ce mot). La voile dans cette direction reccueille sur un bateau une pression maximum mais la surface opposée est malheureusement minimum à cette allure (expérience de vieux marin).