Les grands consommateurs d'energie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les grands consommateurs d'energie ?



  1. #1
    Yoyo

    Question Les grands consommateurs d'energie ?


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche des données sur les plus gros consommateurs d'énergie (quelque soit cette energie) dans le domaine industriel. Ces données pouvant etre au niveau international ou européens.

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
    Yoyo

    -----

  2. #2
    inviteab763770

    Re : Les grands consommateurs d'energie ?

    Gros consommateurs d'électricité : la fabrication de l'aluminium (électrolyse).

    Gros consommateurs de combustibles variés : les cimenteries.

    Gros consommateurs de charbon et d'électricité : les aciéries et la sidérurgie (industries de première transformation-> production de tôles, tubes, profilés ...).

    Le charbon afin de réduire le minerai, l'électricité afin de maintenir en température (>1500°C) les différentes coulées dans de volumineux mélangeurs (homogéneiseurs), s'ils sont chauffés par induction, et pour l'alimentation des fours à arc.

    Sidérurgie : chauffage par induction des lingots, brames, blooms, billettes, lopins ... afin de les laminer, de les estamper, les forger ...

    Plus l'alimentation de nombreux moteurs puissants.

    Bon, ce sont à la volée les idées de ce soir...

  3. #3
    invitec4044652

    Re : Les grands consommateurs d'energie ?

    salut, en espérant que ceci puisse te servir : http://strategis.ic.gc.ca/epic/inter...15f.html#acier
    Soulcrusher

  4. #4
    Yoyo

    Re : Les grands consommateurs d'energie ?

    Merci beaucoup pour ce lien et ces infos.

    en fait je cherche surtout des references avec des valeurs chiffrées.

    Encore merci a vous

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4044652

    Re : Les grands consommateurs d'energie ?

    Un autre lien, chiffré cette fois-ci : http://www.industrie.gouv.fr/energie...ituationfr.htm
    Soulcrusher

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : Les grands consommateurs d'energie ?

    pour un maximum de chiffres, il y a http://www.cea.fr/fr/institutions/pdf/Memento2002.pdf

  8. #7
    Yoyo

    Re : Les grands consommateurs d'energie ?

    un grand merci pour toutes ces references

    n'hésitez pas a continuer

    Yoyo

  9. #8
    invitec81515bd

    Re : Les grands consommateurs d'energie ?

    Bonsoir.

    Je propose le lien de la CIA (page anglophone). Il y a une fiche pour chaque pays (avec des données énergétiques chiffrées) mais ça ne s'interesse pas en particulier le domaine industriel.

    site de la CIA


    Aussi, à une autre échelle, j'ai un diagnostic énérgétique de la ville d'Angers (1Mo en powerpoint) avec quelques données sur la consommation d'énergie de l'agglomération en général et sur l'industrie en particulier.

  10. #9
    Cécile

    Re : Les grands consommateurs d'energie ?

    Salut Yoyo,

    Normalement, tu devrais trouver des chiffres officiels sur le site de l'Agence internationale de l'énergie : www.iea.org . Il faut probablement un peu fouiller.

  11. #10
    inviteab763770

    Re : Les grands consommateurs d'energie ?

    Consommation d'énergie en Europe sur Eurostat

  12. #11
    moijdikssékool

    Re : Les grands consommateurs d'energie ?

    les chiffres du lien du CEA et de Eurostat ne correspondent pas (pour le premier tableau en tout cas)
    ou alors il y a une différence entre consommation finale énergétique et consommation d'énergie primaire

Discussions similaires

  1. Questionnaire pour les consommateurs FRANCAIS d'énergies vertes
    Par invite7a939d57 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 17h40
  2. les grands théorèmes d'intégrale
    Par inviteba5b50da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2006, 23h06