Bonjour,
Je m'interroge souvent sur les plans qui sont mis en oeuvre par différents services ou associations ou législations qui ne vont traiter qu'une partie des problèmes écologiques ou environnementalistes par manque de communication avec leur soi-disant antagonistes... ils contribuent alors a renforcer le fossé entre ces deux partis qui même s’ils luttent différemment, ont un objectif en commun, la préservation de la nature.
Personnellement, j’en ai mare des « écolos intégristes », et des « chasseurs viandards », (terme à prendre au sens extrémiste) ; si chacun travaillez en bonne intelligence, les choses avanceraient beaucoup plus vite et chacune des données (statistiques) soi-disant scientifiques que l’on peut obtenir par tel ou tel organisme certifié seraient d’autant objectives…
Prenons l’exemple d’un marais :
CHASSEUR : dans l’entretien de ce marais, n’est-il pas vrai que déboiser va ré ouvrir l’espace, laisser apparaître des étendues d’eau plus spacieuse et donc attirer d’avantage de canards !??
ECOLOS : dans ce même entretien ; n’est t-il pas vrai que la réouverture des milieux va avoir tendance à faire revenir des espèces spécifiques aux zones humides (faune partis ailleurs à cause de la dégradation du milieu ou espèces végétales qui ne se développaient plus à cause du manque de lumière ou de l’atterrissement des plans d’eau, etc… )
POINT COMMUN : chacun souhaite et cherche conserver le milieu « semi » naturel en bonne santé !
-----