Véhicule et émission de CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Véhicule et émission de CO2



  1. #1
    invited72795fc

    Smile Véhicule et émission de CO2


    ------

    Bonjour (ou bonsoir) à tous
    en feuilletant une doc véhicule et en regardant les émissions CO2 de cette dernière une question m'est subitement venu en tête et pour l'instant je n'ai pas vraiment trouvé de réponse satisfaisante, j'explique :
    prenons un véhicule lambda recrachant 158g/Km de CO2
    Sachant qu'un pleins de 70 L représente approx. (0.85g/L pour du gasoil) 60kgs et qu'avec ce dit pleins je vais faire 700 kms soit un rejet de 110,6 kgs de CO2, sauf à dire qu'enfin le rêve de l'homme se concrétise (le principe du mouvement perpétuel) je produit plus que je consomme ou faut il y voir un geste divin du genre opération du saint esprit, multiplication des pains, etc... j'ai du mal à m'expliquer cette inflation de masse.... autant le changement de l'état liquide à l'état gazeux justifie un embonpoint du volume, mais vraiment.... j'ai du mal à expliquer l'envolé de la masse ????

    Si un esprit éclairé pouvait me communiquer un peu de sa lumière mille merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Véhicule et émission de CO2

    Bonjour,

    Libre à vous de croire que Dieu a créé le rapport Carbone/Oxygène. Mais si vous souhaitez malgré tout une réponse scientifique, je vous invite à suivre le lien donné classiquement à cette question (posée plusieurs fois déjà sur le forum) : http://www.econologie.com/emissions-...3.html#essence

  3. #3
    invited72795fc

    Re : Véhicule et émission de CO2

    Les réponses mysthiques me créant qq indigestions, je préfére une réponse claire, précise, démontrable et renouvelable.... en bref, une response "scientifique"

    Mille merci pour le lien et bonne journée à vous

  4. #4
    RARA63

    Re : Véhicule et émission de CO2

    J'ai mis un moment à saisir le sens de la question .
    Il me semble que c'est :
    Comment ce fait il que l'on rejette plus de masse (de CO2) qu'on inject (d'essence) ?

    Une petite piste :
    Parce que dans CO2 il y a O2, alors que dans CnHn, il n'y a pas d'O ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Véhicule et émission de CO2

    bonjour,
    et que cette combustion si on l'ecrivait completement on aurait un truc du genre
    CnHn + x * O² = y CO² + z H²O
    et on obtiendrait une masse de CO² plus la masse de H²O trés nettement superieure à la masse de CnHn
    pour info masse atomique du carbone 12
    de l'oxygene 16
    de l'hydrogene 1
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    GillesH38a

    Re : Véhicule et émission de CO2

    en gros, les hydrocarbures ont une formule proche de (CH2)n et rejettent 1 CO2 pour 1 CH2, soit 44 g de CO2 pour 14 g d'hydrocarbures.

    En assez bonne approximation, il y a donc un facteur 3 entre la masse de CO2 et la masse d'hydriocarbures consommés. La densité étant environ 0,75 pour l'essence et 0,85 pour le gazole, on peut convertir directement la masse en consommation en multipliant par 44/(0,75*14) = 4,2/100 la production de CO2 en g/km pour avoir des l/100 , et par 3,7 pour le gazole (pour faire simple, environ 4 /100 ! )

    La production de CO2 au km pour un carburant donné est juste une autre manière de donner la consommation d'essence !!

  8. #7
    invite3185dabe

    Re : Véhicule et émission de CO2

    Un moteur ne marche pas qu'avec de l'essence, il marche aussi avec de l'air qui est le comburant. Il faut additionner les masses de carburant et de comburant, et là, les émissions de CO2 n'ont rien d'étonnant.

    Rapport entre émission de CO2 et consommation de carburant.

Discussions similaires

  1. Emission de CO2 humaine
    Par invited8ddafab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/08/2012, 10h41
  2. émission CO2
    Par invited52f3748 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 22h29
  3. consommation vs émission CO2
    Par invite3bc67cce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2009, 21h11
  4. émission de CO2
    Par invitea1a28b07 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 19h04
  5. Emission de CO2
    Par invitef4692430 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 10h51