bonjour
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les watt-crete et en quoi cette unité consiste précisement.
je suis allé voir sur wiki mais l'info etait un peu légere
vienvi
-----
bonjour
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les watt-crete et en quoi cette unité consiste précisement.
je suis allé voir sur wiki mais l'info etait un peu légere
vienvi
C'est pour un ampli de puissance, des panneaux photo-voltaïques, etc... ????
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/reseau/rub4.htmSi l’on vous parle de kilowatt-crête
La puissance-crête d’une installation photovoltaïque (exprimée en kWc) est la puissance maximale (capteurs bien orientés, bien inclinés, sans ombrage) qu’elle peut produire sous un ensoleillement donné. Dix mètres carrés de modules courants développent une puissance-crête d’un kilowatt, soit environ une énergie de 900 kWh à Lille et de 1 200 kWh à Nice, par an.
http://www.bati-depot.fr/photovoltai...crete-772.htmlLe watt-crête est une unité de mesure représentant la puissance électrique maximale délivrée par une installation photovoltaïque pour un ensoleillement standard de 1 000 W / m² à 25 ºC. Elle est généralement exprimée par la dénomination Wc ou Wp (de l'anglais Watt-peak). L'utilisation principale de cette unité est la comparaison du rendement et du prix des matériaux photovoltaïques.
Pour donner un ordre d'idée, 1 kWc représente la puissance de 10 m² de modules solaires avec une technologie courante, ce qui correspond à une énergie produite de 850 kWh à Lille et de 1 250 kWh à Nice par an. Si la température n'est pas de 25 ºC, il faut compter une perte de rendement de 0,4 % par degré
ex: un module de 200 Wc est un module qui produira une puissance électrique de 200 W si on le place sous en ensoleillement de 1000 W/m² a 25°c .
Plus précisément...
Le Watt crete (Watt peak) est la puissance délivrée par un panneau (ou une cellule) photovoltaïque lorsqu'il est exposée à des conditions standard de test (STC).
Ces conditions sont :
Température de cellule de 25°C
Ensoleillement de 1000 W/m²
AM1.5 (Air Mass)
La puissance délivrée par le panneau ne doit pas être confondue avec la puissance délivrée par le système (qui prend en compte toutes les pertes, pertes électriques dans l'onduleur par exemple).
La température de cellule ne doit pas être confondu avec la température extérieur (une température ambiante de 18°C avec un ensoleillement de 1000 W/m² peut donner une température de cellule dans les 45°C)
L'AM correspond à la condition d'air masse et représente l'épaisseur d'atmosphère que doit traverser les rayons du soleil pour atteindre le sol
ex : AM0 : hors atmosphère, AM1: soleil au zénith, AM1.5 : soleil à 48°
(source :moi)
Keep it in the Ground !
Et quelles seront les impacts si on a un ensoleillement de plus de 1000 w/m² par exemple de 4.5kwh/jour/m² ?
Bonjour à toi,
Ben ça chauffe et les modules PV n'aime pas la chaleur et leurs performances se dégradent.
Mais comme les 1000w/m2 c'est AVANt de traverser l'atmosphére terrestre , ; arrivé au sol c'est nettement moins
et bien sur ça dépends de la latitude du lieu.
Bonne journée
Ne pas confondre une PUISSANCE en Watt et une production d'énergie (en Watt.heure ou kW.h)
Donc un panneau de 200 W.C [lire Watt.crête] dégagera, sous ensoleillement standard théorique, une puissance de 200 W. En 1 heure, il produira 200 W.h (1 cinquième de kWh).
Sous ensoleillement moins fort, il produira moins. Jusqu'à 0, la nuit !
Sous éclairage plus fort (peu probable), il produirait plus.
Ce qu'il est utile de comprendre, c'est que dans une région donnée, on connait l'ensoleillement moyen. Et donc on connait la production "moyenne" d'un panneau de telle puissance théorique.
Ici, à Obernai, une installation de 1 kWc (un kilowatt.crète - donc en rgos 5 panneaux de 200 Wc) produira 1 000 kWh en une année. En moyenne.
Cette année, c'est un peu moins en raison du printemps pourri. Certaines années, c'est un peu plus...
Donc si j'ai :
a) des panneaux 1,5 m² de 240 Wc à 500 euros
b) des panneaux de 2 m² de 200 Wc à 300 euros
Lesquels prendre ???
Si je n'ai pas de contrainte de surface :
a) 12 panneaux auront une puissance théorique de 2 880 Wc et produiront 2 800 kWh en moyenne par an pour un investissement de 6 000 euros (dans les panneaux) ; ils occuperont 18 m²
b) 15 panneaux auront une puissance théorique de 3 000 Wc et produiront au même endroit 3000 kWh en un an en moyenne, pour un investissement de 4 500 euros ; ils occuperont 30 m²
Le Wc est donc un indicateur précieux pour évaluer la rentabilité d'une installation. Il existe des "calculateurs" qui donnent le ratio entre "watt.crête" et "production en Kwh par an".
Ouch ! J'ai les yeux qui piquent ! Avant de traverser l'atmosphère on est à la constante solaire qui est à 1361 W/m² (+/- des brouettes vu que c'est une constante pas constante... )
Même après traversée de l'atmosphère, sur un pas de temps faible tu peux avoir des puissances supérieures à 1000 W/m² au cours de l'année (ça arrive pas souvent, mais ça peut arriver)
Keep it in the Ground !