Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes
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Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes



  1. #1
    invitef24161d7

    Lightbulb Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes


    ------

    Bonjour,

    Je demande ça sans prétention mais pourquoi pas des éloliennes le long des bandes de séparation des autoroutes ( poteau éolien) et le long de nos fleuves meuse, seine rhone etc

    Biensur il faudra qu'elles s'integrent dans l'envi ( pas trop moches)

    donc inventer de nouveaux types + discrets .....

    Qu'est ce vous en penser ?

    Merci


    PILELEC (tjs + de jus )

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes

    Z'ont la trouille que ça tombe sur les voitures.

    Bien sur il faudra qu'elles s'integrent dans l'envi ( pas trop moches)
    Au point où en est la mocheté des autoroutes, ça ne changerait pas grand chose.

    Cordialement,

  3. #3
    lenicF1

    Re : Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes

    Bonjour,

    Il existe des éoliennes entraînées par le vent que déplace les voitures en roulant. Mais cela peut freiner un tout petit peu le véhicule. En plus la production est très irrégulière. Mais ça existe.
    Nous pourrions installer des éoliennes sur le bord des autoroutes. Il faudrait cependant à mon avis privilégier des éoliennes verticales ou très peu sensibles aux turbulences. Les éoliennes classique que l'on voit ont un bon rendement mais il ne faut pas qu'elles soient dans des zones de turbulence.
    Une autoroute est une zone de turbulance importante.

    Enfin ce n'est que mon avis car je ne suis pas un spécialiste.

  4. #4
    verdifre

    Re : Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes

    Bonjour,
    la production d'une eolienne depend du carré de son diametre et d'un facteur qui est un peu lié au cube de sa hauteur , le cout de l'eolienne depend plus lineairement de ces parametres. Pour faire un KWh économique il faut donc une grosse machine sur un grand mat
    dit autrement, il faut 4 eoliennes de 3m pour avoir la même production qu'une eolienne de 4,5 m de diametre
    une eolienne à 20 m de haut sera beaucoup plus productive qu' a 10 m de haut ( rapport de l'ordre de 5 à 6)

    cela implique qu'une eolienne de 4,5 m a 20 m de haut produira autant qu'une vingtaine d'eoliennes de 3m à 10m de haut
    les rangées de micro eoliennes sont un délire économique.

    les seuls cas ou de petites eoliennes se justifient c'est pour les sites isolés du réseau ou pour des sites avec des conditions de vent trés particulières.
    Pour le solaire par contre, les prix dependent beaucoup plus lineairement du m² et des panneaux sur le terre plein d' une portion d'autoroute orientés est /ouest sont tout à fait viables
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes

    Citation Envoyé par pilelec Voir le message
    Bonjour,

    Je demande ça sans prétention mais pourquoi pas des éloliennes le long des bandes de séparation des autoroutes ( poteau éolien) et le long de nos fleuves meuse, seine rhone etc

    Biensur il faudra qu'elles s'integrent dans l'envi ( pas trop moches)

    donc inventer de nouveaux types + discrets .....

    Qu'est ce vous en penser ?

    Merci


    PILELEC (tjs + de jus )
    Bjr à toi,
    Une éolienne se place GENERALEMENT là ou l'environnement est fort dégagé vis à vis des vents .
    C'est d'ABORD cela le choix du critére primordial!
    A+

  7. #6
    Cécile

    Re : Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Il existe des éoliennes entraînées par le vent que déplace les voitures en roulant. Mais cela peut freiner un tout petit peu le véhicule.
    Ca fait plus que freiner "un tout petit peu" : tu perds bien plus d'énergie en surconsommation de ta voiture que tu n'en gagnes grâce à ce système !

  8. #7
    lenicF1

    Re : Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ca fait plus que freiner "un tout petit peu" : tu perds bien plus d'énergie en surconsommation de ta voiture que tu n'en gagnes grâce à ce système !
    C'est exact. Cependant les éoliennes sont placées généralement à un endroit où les véhicules ont besoin de ralentir: voies de décélération, arrivée sur un péage, entrée dans une ville... C'est pouquoi je considérais, sans doute à tort, que cela n'influait que très peu sur la consommation.

    Cependant c'est vrai que l'on peut ralentir longtemps à l'avance et pas forcément à la dernière minute. Mais cela à pour but de remplacer un léger appui sur la pédale de frein.

  9. #8
    Cécile

    Re : Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes

    Oups, j'avais mal compris, je croyais que tu parlais d'éoliennes sur les voitures
    Mais je ne crois pas que les voitures remuent suffisamment de vent pour faire tourner correctement des éoliennes.

  10. #9
    verdifre

    Re : Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes

    Bonjour,
    et de plus cette energie est aussi prise indirectement sur l'energie de la voiture (indirectement mais réellement)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    lenicF1

    Re : Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Oups, j'avais mal compris, je croyais que tu parlais d'éoliennes sur les voitures
    Mais je ne crois pas que les voitures remuent suffisamment de vent pour faire tourner correctement des éoliennes.
    Désolé, je n'avais pas été explicite.
    Je partage ton point de vue, car je ne crois pas non plus que le vent remué par les véhicules puissent faire tourner correctement des éoliennes (régularité, efficacité...). Certe, elles peuvent tourner aussi par la force du vent traditionnelle mais je reste très sceptique.

    Qu'en pense les spécialistes de ce forum?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Garlik

    Re : Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes

    Que c'est un montage photoshop particulierement rate ?

  13. #12
    verdifre

    Re : Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes

    bonsoir,
    et courber les pylones pour les mettre encore plus bas, quelle drole d'idée !!!!
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    lenicF1

    Question Re : Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Que c'est un montage photoshop particulierement rate ?
    C'est tellement raté que l'on ne peut pas parler de montage photo. J'ai pris cette photo sur:
    http://www.consoglobe.com/ac-etonnan...autoroute.html

    En revanche, selon une personne au travail, cela existerait à titre expérimental en Californie mais je ne trouve aucune trace sur internet ???

  15. #14
    verdifre

    Re : Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes

    bonsoir,
    En revanche, selon une personne au travail, cela existerait à titre expérimental en Californie mais je ne trouve aucune trace sur internet ???
    c'est que l'experience est non concluante.....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    Garlik

    Re : Eolien sur les bandes de séparation de nos autoroutes

    Mieux que non-cloncluante, c'est qu'il n'y a pas eu d'experience du tout. C'est un projet d'etude semestriel d'un etudiant en architecture de l'universite de l'Arizona.

    Et attention, l'etude ne porte que la partie architecturale de l'ensemble, pas sur la faisabilite technique de la production energetique et encore moins sur sa rentabilite.

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