station d'épuration : calcul de la quantité de MS produite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

station d'épuration : calcul de la quantité de MS produite



  1. #1
    invite13ad9a27

    station d'épuration : calcul de la quantité de MS produite


    ------

    bonjour

    je reprends les dossiers d'une STEP de 5000 EH et je dois remplir les fichiers agence de l'eau et police de l'eau pour l'année 2009 (je suisa rrivée en aout)

    j'ai voulu reprendre ce qui avait été fait en 2008 pour m'aider mais certains calculs me paraissent faux...

    par exemple, pour la production de boues, on me demande la quantité de MS en kg/j et le total mensuel en T de MS

    mon prédecesseur faisait le calcul suivant pour avoir la quantité de kg par jour:
    quantité de boues extraites (en m3) sur une journée * concentration en sortie de table d'égouttage (en g/L)

    moi je ne suis pas d'accord car la quantité de boue extraite n'est pas équivalente à la quantité de boues produite vu que la concentration en entrée de table est de 8 à 16 g/L et celle en sortie de table de 70 à 90g/L donc pour moi, il sort de la table environ 10 fois moins que ce qui rentre

    ce qui dirait qu'il faut
    1) calculer le rapport entre siccité de sortie et siccité d'entrée (j'aime pas parler de concentration de sortie vu que le calcul est fait sur des masses et autant on peut approximer masse = volume en entrée, autant je trouve ça un peu aberrant en sortie)

    2) multiplier le volume d'entrée par ce rapport pour avoir le volume de sortie

    3) multiplier ce volume de sortie par la "concentration" de sortie pour avoir la quantité de MS en kg...

    vous en pensez quoi?

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : station d'épuration : calcul de la quantité de MS produite

    Tu peux le savoir en faisant :


    Taux de boue dans le BA x consigne de ta table d'égouttage

    Résultat : Taux de matière sèche extraite par heure.

  3. #3
    invite13ad9a27

    Re : station d'épuration : calcul de la quantité de MS produite

    merci pour la réponse mais... je trouve ça où la consigne de la table d'égouttage???

    sachant que le débitmètre d'entrée de la table est en panne et que nous n'avons pas de débitmètre de sortie... Je n'ai pas non plus possibilité de savoir combien "tirent" les pompes d'entrée et de sortie car la graduation n'est pas en m3 et il n'y a jamais eu d'étalonnage de fait...
    (je me base sur une moyenne en entrée de 4-5 m3/h, estimation quand le débitmètre entrée n'était pas en panne...)

  4. #4
    NocardiA

    Re : station d'épuration : calcul de la quantité de MS produite

    Citation Envoyé par kl27 Voir le message
    merci pour la réponse mais... je trouve ça où la consigne de la table d'égouttage???

    sachant que le débitmètre d'entrée de la table est en panne et que nous n'avons pas de débitmètre de sortie... Je n'ai pas non plus possibilité de savoir combien "tirent" les pompes d'entrée et de sortie car la graduation n'est pas en m3 et il n'y a jamais eu d'étalonnage de fait...
    (je me base sur une moyenne en entrée de 4-5 m3/h, estimation quand le débitmètre entrée n'était pas en panne...)

    C'est sûr que si ton débitmètre est en panne, alors là tu ne pourras pas savoir le débit !!!!!

    Sinon calcul la matière sèche extraite par rapport à ton tonnage de boues sortie filtre.
    En tenant compte de la siccité des boues, du % de FeCl3 et de chaux par T/MS (en gros c'est 7% de FeCl3 et 30% de chaux), tu pourras calculer la matière sèche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13ad9a27

    Re : station d'épuration : calcul de la quantité de MS produite

    en fait, ce n'est qu'une table d'égouttage, pas de filtre presse après et les boues ne sont pas chaulées... (ça va changer avec la nouvelle station, on aura des centrifugeuses...)

    pas facile...

  7. #6
    NocardiA

    Re : station d'épuration : calcul de la quantité de MS produite

    Citation Envoyé par kl27 Voir le message
    en fait, ce n'est qu'une table d'égouttage, pas de filtre presse après et les boues ne sont pas chaulées... (ça va changer avec la nouvelle station, on aura des centrifugeuses...)

    pas facile...

    Centri !!!!!!! Siccité 20-25% !!!! Pâteuses !!!

  8. #7
    invite13ad9a27

    Re : station d'épuration : calcul de la quantité de MS produite

    on doit en effet voir avec les agriculteurs car ça ne sera surement pas les mêmes pour prendre nos boues car pour l'instant elles sont liquides (siccité 7-8%)

Discussions similaires

  1. station d'épuration
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 21h00
  2. tpe station d'épuration
    Par inviteb29487b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 13h02
  3. station d'épuration
    Par invite8ae1584d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 08h36
  4. Quantité de gaz produite
    Par invitee8af03f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 18h13
  5. Biomasse station d'épuration
    Par invite5125381e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2008, 16h02