vacances eco volontaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

vacances eco volontaires



  1. #1
    invite008bb497

    Question vacances eco volontaires


    ------

    bonjour !
    Je ne sais pas si ce type de message a déjà été posé, mais je voudrait en savoir un peu plus sur l'écovolontariat.
    Je suis très motivée par un projet, je n'en n'ai pas un spécialement en tête, mais qui associerai à mes vacances un caractère utile, comme assurer la protection de la biodiversité ou quelconque projet qui me viendrait sous la main (je ne suis pas difficile!) . J'ai passé plusieurs heures sur le net à essayer de trouver ce stage parfait, mais je ne l'ai pas trouvé. Premièrement, je n'ai pas bien compris la différence entre le bénévolat et le volontariat. De toutes les facons, il y a un petit problème, je n'ai que 15 ans, et tout les stages que j'ai trouvé jusque là étaient réservés aux majeurs...
    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas s'investir si l'on est mineur, mais ça c'est un autre problème.
    Je viens donc demander votre aide, pour que vous m'aidiez à concrétiser ce projet qui me tient vraiment à coeur.
    Voila ! En espérant ne pas avoir été trop longue et avoir de vos nouvelles bientot!

    -----

  2. #2
    invitef03f4568

    Re : vacances eco volontaires

    Bonjour! je trouve que ta démarche est vraiment remarquable pour une jeune de 15 ans!
    Si tout le monde faisait comme toi dès ton âge on aurait moins de souci à se faire pour notre belle planète!!
    Je n'ai pas de réponse précise à te donner mais as-tu pensé à te renseigner dans un CIO? peut-être aurais-tu des réponses précises? ou peut-être devrais-tu poser cette question dans un forum "environnement ou développement durable" il en existe beaucoup et je pense que tu pourras avoir des réponses plus précises et surtout peut-être des contacts?

    Bon courage et j'espère que tu trouveras!

  3. #3
    wizz

    Re : vacances eco volontaires

    bonsoir

    à ton avis, en laissant faire ton imagination, à quoi ressemblerait le métier du bonhomme qui assure la protection de la biodiversité
    -Conjour, comment t'appelles tu?
    -Je m'appelle Charlie (Chaplin)
    -Que fais tu comme métier?
    -Je suis ouvrier à la chaine
    -Et en quoi ça consiste?
    -Je serre des boulons


    -Et toi, comment t'appelles tu?
    -Je m'appelle lilaetlilou
    -Que fais tu comme métier?
    -J'assure la protection de la biodiversité
    -Et en quoi ça consiste?
    -[remplis nous cette ligne]

  4. #4
    Cécile

    Re : vacances eco volontaires

    Essaie auprès d'associations : LPO, WWF, mountain Wilderness,...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite008bb497

    Re : vacances eco volontaires

    bonjour!
    Cela fait un petit peu longtemps que j'ai posté ce message et je viens de voir que ma réponse que je vous avais faite n'est pas publiée ! Je ne m'étonne plus de ne pas avoir eut d'autres réponses !
    Donc pour tritiber déjà je ne sais pas ce qu'est un CIO ... des explications ?
    Ensuite je vais essayer de préciser mes visions sur le fait de protéger la biodiversité (je ne crois pas que ce soit un métier !) : pour moi se serait d'aider une association type WWF ou autre chose pour évaluer le nombre d'espèces en milieu naturel, etc... Juste en boulot d'été pour aider une association !
    Sinon j'ai précisé mes recherches et je voudrais finalement participer à des opérations de nettoyage de plages (en france). J'ai trouvé le site officiel http://www.initiativesoceanes.org/ du groupe surf riders foundations europe avec la date des différents nettoyages mais comme il y a bcp d'opérations (ce qui est bien en soit) je pense que leur ampleur risque d'être diminuée...
    Donc je voudrais bien savoir si des personnes sont au courant de grandes opérations de nettoyage pendant cet été ...
    merci !

  7. #6
    invitecc1b7100

    Re : vacances eco volontaires

    Je déconsseille le WWF, sauf si tu veux baratiner des gamins toute la journée dans un supermarché Carrefour en leur offrant du Chocolat.

    Le problème générique de l'écovolontaria pour protéger la biodiverssité c'est que ca pose généralement des problèmes de sécurité important. Si c'est dangeureux pour l'animal, il y a de grande chances pour que ce soit dangeureux pour l'homme.

    Expl: La seule manière de sauver une baleine c'est de se mettre entre elle et le harpon..

    c'est vrai qu'en faisant un tour sur internet on trouve surtout des actions de bénévolat dans des sites extrèmement reculés, au fin fond de la jungle..

    si on ne veux pas faire de la propagande, il faut faire de la pirogue..

  8. #7
    _Mayou_

    Re : vacances eco volontaires

    Voilà les clichés... Heureusement qu'il y a d'autres moyens de sauver les baleines. Vive la TV qui met des bêtises dans la tête des gens, sérieux.

    Je te conseille de regarder ce que fait A Pas de Loup (mais je ne crois pas qu'ils fassent quoique ce soit sur les plages), Cybelle Planet (super intéressant mais aussi super cher), mais aussi de regarder le site des réseaux TEE qui sort souvent des offres à partir d'avril.
    Allez suivre les marmottes en montagne pendant 2 semaines ou nourrir et élever les oisillons dans un centre de soins de la faune sauvage ou encore compter les oiseaux en migration... il y en a pour tous les goûts
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invitecc1b7100

    Re : vacances eco volontaires

    Ben quoi, y'a pas un peu de jungle en seine maritime??

    Domage que toutes les propositions soient reservées aux plus de 18ans..

  10. #9
    _Mayou_

    Re : vacances eco volontaires

    Hop,

    Voici un lien qui peut être intéressant pour toi : http://www.jagispourlanature.org/recherche_action

    Pour faire ta recherche, il y a une case "mineur" que tu peux cocher. Et du coup ça te sort tous les projets pour lesquels les mineurs sont acceptés !

    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : vacances eco volontaires

    Y'a aussi les vacances ANSTJ activité environnement
    http://www.planete-sciences.org/vaca...php?activite=7
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    As_1

    Re : vacances eco volontaires

    Sinon tu peux devenir "Woofer", c'est à dire aller aider plusieurs semaines dans une ferme et tu pourras en échange être nourris et logés .
    Ps : J'ai 16 ans et c'est ce que je vais faire cet été .

Discussions similaires

  1. Eco-construction ou Eco-Rénovation ?
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2009, 07h29
  2. Licence droit/éco ou éco/gestion
    Par invite93be75cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 13h24
  3. Isolation + chauffage en eco-"eco"-auto-rénovation ?
    Par invite9008dc13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2006, 15h25
  4. Eco village Eco hameau en LORRAINE
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2006, 08h25
  5. prépa éco avec un bac s : option éco ou scientifique ?
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 23h41