remplacer le pvc par du pastique biodégradable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

remplacer le pvc par du pastique biodégradable



  1. #1
    invite8ddb6e1e

    remplacer le pvc par du pastique biodégradable


    ------

    Bonjour,
    J'étudie un nouveau produit pour l'emballage. Je cherche à savoir s'il existe un plastique transparent (pas sous forme de film mais par exemple à injecter pour la plasturgie et le laminage) à base d'agroressources. J'essaie de suivre les essais à base de tourteaux d'oléagineux qui sont thermoformables et qui fonctionnent bien pour certain objet liés à l'horticulture, pots, etc. J'ai vu aussi les pvc traditionnels transparents avec addition de fibres de bois, c'est pas mal esthétiquement mais on est loin du compte en terme d'éco conception.
    Merci pour vos avis et réponses

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : remplacer le pvc par du pastique biodégradable

    quel est le raport entre le titre et la question

    biodegradable n'a rien a voir avec origine agricole

    du vrai plastique de petrole peut etre biodegradable : ca n'est pas forcement une qualité : que le plastique se degrade ne prouve pas qu'il ne pollue pas

    les pierre en calcaire ne sont pas biodegradable , mais elle ne polluent pas

  3. #3
    wizz

    Re : remplacer le pvc par du pastique biodégradable

    en d'autre terme, le pastique biodégradable est il dégradé chimiquement (et totalement) transformé en carbone, oxygène, azote, et...ou est il dégradé visuellement transformé en minuscules petits morceaux invisibles pour yeux?

  4. #4
    invite8ddb6e1e

    Re : remplacer le pvc par du pastique biodégradable

    Bonjour à vous,
    Il me semble bien avoir compris qu'il existe deux types de dégradation, comme vous j'ai du lire deux ou trois choses là dessus. Non, ce que je recherche c'est ce que je ne sais pas. C'est à dire si quelqu'un avait entendu parler d'un nouveau plastique conçu de manière à pouvoir être composté, par exemple, ou au moins fabriqué avec des composant moins poluants que le pvc actuel. Sachant effectivement que quelques concepteurs commencent à intégrer des données "écologistes" dans leur fabrications de matériaux. J'ai cru comprendre qu'un accord avait été donné pour la construction d'une grosse usine de production de bio plastique en Belgique.
    merci d'apporter vos contributions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : remplacer le pvc par du pastique biodégradable

    pourquoi parle tu toujours de pvc ! ce n'est pas le seul plastique

    le polyethylene est un bon plastique tres propre , bon combustible !

    plutot que de bruler du fioul pour se chauffer il n'est pas plus mal d'en faire du polyethylene pour emballer et de le bruler pour faire du chauffage ensuite

    le pvc est le seul plastique qu'il ne faut pas bruler nimporte comment

    heureusement le pvc est de moins en moins utilisé en embalage et bouteille : ce qui fait que les usine d'epuration font de moins en moins de dioxine : je ne suis pas sur que ca soit du a des bons filtres mais tout simplement a la diminution du pvc

  7. #6
    invite8ddb6e1e

    Re : remplacer le pvc par du pastique biodégradable

    Autre sujet concernant ma recherche. Si on devait comparer un emballage Polyethilène qui va durer plus longtemps à un emballage carton qui ne sert qu'une fois ( je pense par exemple au distributeur de sucre en poudre) et si on le pense en terme de respect de l'environnement, gestion durable des déchets ménagers etc., existe-t-il une comparaison possible, une équivalence ? Par exemple si un distributeur de sucre dure 5 ans et qu'en 5 ans on jette 50 boites en carton, vaut-il mieux emballer dans du carton ou dans du plastique ?
    Pour moi la réponse me semble évidente mais l'est-elle vraiment ?

  8. #7
    SuperTux

    Re : remplacer le pvc par du pastique biodégradable

    C'est le but d'une ACV ("Analyse de cycle de vie") et effectivement c'est loin d'être aussi évident que cela peut le paraitre à faire.

  9. #8
    wizz

    Re : remplacer le pvc par du pastique biodégradable

    si un distributeur de sucre dure 10 ans et qu'en 10 ans on jette 1000 boites en carton, vaut-il mieux emballer dans du carton ou dans du plastique ?
    Pour moi la réponse me semble évidente mais l'est-elle vraiment ?

    et comme ma grande mère avait utilisé ses même boites à farine, à sucre pendant quasiment toute sa vie (au moins 50 ans puisque ça venait de sa mère), alors ça pourrait devenir "si un distributeur de sucre dure 50 ans et qu'en 50 ans on jette 5000 boites en carton, vaut-il mieux emballer dans du carton ou dans du plastique non biodégradable (indestructible, autant que ses boites en porcelaine)?

    bref, pourquoi 5 ans, et pourquoi pas plus ou moins
    pourquoi 10 boites en cartons par an et pourquoi pas 100 boites par an (usage intensive en restauration par exemple avec ses très nombreux clients)

    puis il est vrai que ça coute (en énergie fossile) une boite en plastique
    mais pour son équivalent en carton sur la même durée de vie, combien d'énergie fallait il pour abattre les arbres, pour les transporter, pour les transformer en pate de papier, pour les transformer en carton, pour les transporter jusqu'au consommateur...

    bref, ce n'est pas parce que c'est du non biodégradable que ce n'est pas bien
    et ce n'est pas parce que c'est du biodégradable que ce sera forcement mieux

    à tout vouloir passer en du bio dégradable, on risque de faire des erreurs

  10. #9
    JeanYves56

    Re : remplacer le pvc par du pastique biodégradable

    Bonsoir,

    Eh oui , tout à fait !! ce sont des pb à voir globalement .
    Dans de nombreux domaines , c'est d'ailleurs pour ne pas y avoir pensé globalement que nous sommes aujourd'hui dans des impasses .

Discussions similaires

  1. Remplacer pile par un générateur
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/10/2007, 07h13
  2. coefficient de frottement PVC-PVC
    Par invitee79b7435 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 14h56
  3. Remplacer IE par Firefox
    Par invite58238e9a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 02h26
  4. Par quoi remplacer Outlook ?
    Par inviteae2308e6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 11h59
  5. Par quoi remplacer outlook ?
    Par inviteae2308e6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2005, 09h49