Je vous propose de discuter d’un bricolage assez amusant : réaliser une maquette de bateau à éolienne.
Le principe du bateau à éolienne n’est pas nouveau. Déjà dans les années 1900, sur la seine…
J’ai réalisé une première maquette qui fonctionne très bien et permet en particulier de remonter droit dans le vent, contrairement aux voiliers qui doivent tirer des bords.
Le principe est simple. L’hélice dans l’air est une hélice tripale de maquette d’avion. La rotation de cette hélice est transmise à une hélice dans l’eau par un train d’engrenages empruntés à la boîte mécanisme de meccano. Il y a toutefois un secret : l’hélice dans l’eau doit être de grande dimensions et tourner lentement. Personnellement j’utilise une hélice de ventilateur Calor !
En fait, l’éolienne à axe horizontal n’est pas très sexy sur un bateau. Je préfèrerais utiliser un rotor à axe vertical de type Daréius. Ce type de rotor me semble très bien adapté à un bateau car son axe peut être haubané.
Le problème est que je ne sais où trouver un tel rotor Daréius de petite taille. Au maximum, je pourrais accomoder un rotor de 2 mètres sur un flotteur de planche à voile…mais pas plus !
Qui pourrait me dire où trouver ce type de rotor ?
-----