Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage



  1. #1
    Mosus

    Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un renseignement et j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

    Je suis responsable d'une station d'épuration sur un site de production de biocarburant.

    La STEP est composée des élements suivants : Flottateur (avec un injection de chlorure ferrique et de polymère) , bassin d'aération , filtration membranaire, milieu naturel.

    Une table d'égouttage me permet de gérer ma biologie (siccité obtenue 7%)

    DCO entrant STEP : 5000-20000 mg/O2/L
    Pt : 120 mg/l
    Débit journalier : 120M3/J

    Abattement de 25 à 50% de la pollution sur le flottateur

    MES Bassin d'aération : 8g/l

    Nous avons eut un arrêt de production de plusieurs semaine en décembre janvier et donc un arrêt de la step.

    Pour permettre à la biologie nous avons envoyé une solution de méthanol + complément azote et phsphore.C equi a bien matrché

    Cependant depuis plusieurs jours nous avons des souci de floculation de nos boues sur la table d'egouttage. Malgré divers réglages. Forme des filaments. Une chargée de fine particule de boues repart en bassin d'aération.

    Nos teste de decantation montre un IB : de 120 mais on voit une eau trouble chargée de fines particules)

    Je ne vois pas d'ou peut venir le probleme.

    Est-ce un probleme de filamenteuse du à un déficit en oxygène durant notre periode d'arrêt.

    Comment être sur que le problème peut venir de là sans microspcope?

    Si quelqu'un a la reponse je suis preneur !!

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Cool Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    Nos teste de decantation montre un IB : de 120 mais on voit une eau trouble chargée de fines particules)
    Il reste des matières colloïdes.
    Cette step rentre des charges trés élevés en DCO et en Pt !!
    Quels sont les résultats en sortie ?

    Une analyse au microscope pourra déterminer la présence de filamenteuses.
    Tu parles de problèmes de floculation, mais quel est le problème exact ? Le floc ne tient pas, est trop petit ?
    L'IB est pas trop mal, donc tes boues décantent. Le taux est de 8 gr/l, je ne connais pas la step (faible charge, moyenne charge) As-t-il déjà été aussi haut en taux de boue ?

    Une chargée de fine particule de boues repart en bassin d'aération.
    ????

    Est-ce un filtre presse à membrane ? Type de table d'égouttage, débit de boue sur table, type de polymères ?

    Ph de l'eau ?
    Forme des filaments
    Peux-tu expliquer. Ou prendre une photo.

    Plus de renseignements en gros

  3. #3
    Mosus

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    Merci de la rapidité!

    Ouai les charges sont elevées, on traite des effluents chargés en matières grasses, en phosphore (du à l'injection dacide phsophorique sur nos process), et fort en dco (du à des reliquats de méthanol et de glycérine).

    On travaille normalement à 8g/l à l'habitude. Pas de souci de ce coté la.

    La table d'egouttage est composé d'un simple tapi filtrant où sont amené les boue où lon a prealablement injecté un polymère (hydrex 6651 de chez veolia water). En temps normal nous obtenons de bon gros flocs, l'eau s'egoutte a traveers le tapis, les boues floculés passe sous un rouleau et partent en stockage.

    En ce moment au lieu d'avoir de bons gro flocs (forme ronde de 4-5cm + eau filtrée quasi nikellle) on est obliger d'augmenter très fortement le polymère pour avoir des boues qui flocule mais plus de facon filasse (en long) et l'eau qui travers le tapis est très chargée en boue non floculé + résidus de polymère. Cet eau repart dans le bassin d'aération.

    Je penche pour deux solutions :

    bactéries filamenteuses qui réagissent mal avec le polymère (du à notre arrêt prolongé de 5 semaines).

    soit un souci de ph dans le bassin d'aération. En sortie floatteur nous sommes ahabituellement a ph 4-5. or un souci recent nous a obliger monter le ph a 6 durant 10 jours. Le bas est actuellement à 7.5-8 pour habituellement 7-7.5

    J'au remarqué qu'en labo en injectant un peu de FECL3 dans un échantillon de boue puis le polymère table d'egouttage mes boues flocule parfaitement. Ca ne parche pas avec de l'acide chlorhydrique

    Je pense injecté du FECL3 directement dans le BA. Je pense sans risque???(nous l'aviosn déja fait pour casser du phosphore lors d'une fuite sur notre site).

    Qu'en pense tu?

    Merci d'avance

    Mosus

  4. #4
    NocardiA

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    Citation Envoyé par Mosus Voir le message
    Merci de la rapidité!

    Ouai les charges sont elevées, on traite des effluents chargés en matières grasses, en phosphore (du à l'injection dacide phsophorique sur nos process), et fort en dco (du à des reliquats de méthanol et de glycérine).

    On travaille normalement à 8g/l à l'habitude. Pas de souci de ce coté la.

    La table d'egouttage est composé d'un simple tapi filtrant où sont amené les boue où lon a prealablement injecté un polymère (hydrex 6651 de chez veolia water). En temps normal nous obtenons de bon gros flocs, l'eau s'egoutte a traveers le tapis, les boues floculés passe sous un rouleau et partent en stockage.

    En ce moment au lieu d'avoir de bons gro flocs (forme ronde de 4-5cm + eau filtrée quasi nikellle) on est obliger d'augmenter très fortement le polymère pour avoir des boues qui flocule mais plus de facon filasse (en long) et l'eau qui travers le tapis est très chargée en boue non floculé + résidus de polymère. Cet eau repart dans le bassin d'aération.

    Je penche pour deux solutions :

    bactéries filamenteuses qui réagissent mal avec le polymère (du à notre arrêt prolongé de 5 semaines).

    soit un souci de ph dans le bassin d'aération. En sortie floatteur nous sommes ahabituellement a ph 4-5. or un souci recent nous a obliger monter le ph a 6 durant 10 jours. Le bas est actuellement à 7.5-8 pour habituellement 7-7.5

    J'au remarqué qu'en labo en injectant un peu de FECL3 dans un échantillon de boue puis le polymère table d'egouttage mes boues flocule parfaitement. Ca ne parche pas avec de l'acide chlorhydrique

    Je pense injecté du FECL3 directement dans le BA. Je pense sans risque???(nous l'aviosn déja fait pour casser du phosphore lors d'une fuite sur notre site).

    Qu'en pense tu?

    Merci d'avance

    Mosus
    Si tu avais des filamenteuses, tu aurais une mauvaise décantation. Or tu m'as dis que les boues décantaient bien. Est-ce une décantation au demi, ou non dilué ???
    De toute manière, une analyse microscope ne coute rien. Je peux t'envoyer des photos de bactéries filamenteuses pour que tu compares.

    Si ton floc ne tient pas, c'est que quelque chose le casse ! Quelque chose qui empêche les ponts électriques.
    Est-ce ds polymères anioniques ou cationiques ??
    Ont-ils était choisi pour floculer en milieu acide ? Et le fait d'avoir monté le Ph, modifie la floculation ??

    J'au remarqué qu'en labo en injectant un peu de FECL3 dans un échantillon de boue puis le polymère table d'egouttage mes boues flocule parfaitement. Ca ne parche pas avec de l'acide chlorhydrique
    Ph avant injection du FeCl3, aprés .
    Le FeCl3 permet une floculation, et en même temps te redescends le Ph.

    Bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosus

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    Salut, encore merci de repondre.

    Pour l'IB on ne fais pas de dilution. C'est claire que je ne penche plus pour des filamenteuses.

    Il y a qqch en suspension dans l'eau qui forcement gêne. Demain un labo va vérifier au microscope afin d'enlever d'une part la suspicion de filamenteuses et avec un peu de chance determiner ce que c.

    A ton avis cela peut-il venir de bactéries qui ne sont pas liés les une savec les autres. Le fecl3 permettrait de les rassembler et le polymère pourrait ainsi agir. De mémoire c'est un polymère anionique.

    Ce qui m'embete c que le souci persiete. Je suis obligé de faire tourner ma table d'égouttage mais celle-ci relargue une chargée de fines matières dans le bassin d'aération. En gros je n'ameliore rien et tourne en rond.

    Pour les photos je suis preneur.

    Merci

  7. #6
    NocardiA

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    Bon en même temps, vu ce que tu traites (quantité et nature de produits), tu risques d'avoir plus souvent des problèmes de floculation que sur ma station ^^

    As-t- déjà fais une MVS (matière volatile sèche) sur tes boues ???

    Je te files des photos de filamenteuses.

    Lors de décantions, as-tu des "fines" qui remontent à la surface de l'éprouvette ?

    Quand tu injectes de FeCl3, ou des polymères dans le BA, as-tu une meilleure floculation ??

  8. #7
    NocardiA

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    Voilà

    Ca peut être Microthryx ou Nocardia.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Mosus

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    Merci pour les photos.

    Oui en moyenne G un rapport MS/MVS de 70-80% sans variation significative notamment en ce moment.

    Lors des décantation g qqch qui remonte mais en proportion ca ne reprensente vraiment rien, en tou k sa ne fait pas pensé a des filamenteuses.

    G injecter du chlorure ferrique dans le BA mais sans trop savoir quel dosage envoyer. Ca na pas permit de mieux floculer.

    Du coup j'inecte le FECL3 juste avant ma table d'egouttage et avant le polymère. Gune très bonne réaction. Sans Fecl3 j'ai de très petit floc en forme de fillasse ou faucille et mal formée (beaucoup de residus dans l'eau filtrée). Ya t'il un rique a long terme d'alimebnter le BA en fecl3?

    Avec le fecl3 c nikel (gros flocs bien solide et eau filtrée sur le tapis beaucoup + claire).

    Ce que je pige pas c'est que mon polymère est cationique donc chargée en + (comme le chloruure ferrique). Ca devrait réagir en poussant le polymère a fond mais rien de mieu.

    Depusi deuz jours est appru dans le BA en aération un couche de mousse assez importante. Grosse bulles un peu grasse. Le gras peut-il être a l'origine du problème?

    Merci

  10. #9
    Mosus

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    Salut,

    J'en profite également pour te poser deux questions:

    - Investir dans un mricroscope afin d'observer notre biologie me semble indispensable. A tu des références pour un microscope fiable à un prix abordable. Même chose pour un bouquin de determination.

    - Pour calculer notre Age de boues nous utilisons la formule suivante:

    AB = ( MS g/l x Vbassin ) / ( MS g/l x V extrait )

    V extrait : c'est bien mon volume total que je prelève dans mon BA ?


    Un ami d'un labo privée m'a regardée mes boues au microscope. Il a surtout regardé l'eau claire et les particules en suspension dedans.

    Voici sa réponse : "Cet examen ne met pas en évidence la présence de bactéries filamenteuses ni de protozoaires rencontrés souvent dans les boues activées. La densité de microorganismes est par ailleurs assez faible ; certains corps unicellulaires ont été observés, ils s’apparenteraient en première approximation à des micro algues."

    A priori pas de gros soucis donc.

    Peut-être avons nous extrait trop sur notre BA par rapport à la charge entrée dans notre bassin. Ce qui fait que les microorganismes n'ont pas floculer entre eux? D'où l'action du FeCl3.

    Merci de ta disponibilité.

    C'est vraiment sympa.

    Mosus

  11. #10
    NocardiA

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    V extrait : c'est bien mon volume total que je prelève dans mon BA ?
    Oui

    - Investir dans un mricroscope afin d'observer notre biologie me semble indispensable. A tu des références pour un microscope fiable à un prix abordable. Même chose pour un bouquin de determination.
    Dans notre labo, nous avons un Motic sfc18 qui coûtait environ 600€. T'as moins chère, et beaucoup plus chère !

    Peut-être avons nous extrait trop sur notre BA par rapport à la charge entrée dans notre bassin. Ce qui fait que les microorganismes n'ont pas floculer entre eux? D'où l'action du FeCl3.
    Quel taux de boue dans le BA ? Car le fait d'injecter du FeCl3, va te faire monter plus rapidement le taux.
    Quel âge ont tes boues ??

  12. #11
    Mosus

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    En moyenne on tourne a 7g/l. En ce moment environ 6.5.

    L'age de boue est de 20 jouyrs, lors de la mise en route il vai plutot été preconisé 40jours.

    Tu pense ke sa peut jouer?

  13. #12
    Mosus

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    Au niveau grossisement pour un microscope il faut tabler sur koi?

    Je te remercie

  14. #13
    NocardiA

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    L'age de boue est de 20 jouyrs, lors de la mise en route il vai plutot été preconisé 40jours.


    Ici, je tourne entre 8 jours en été, et 22 jours en hiver !!!

    A 40 jours, tes boues sont minéralisées !!!!
    Quelles sont les MVS à 40 jours ???

    Pour le microscope, je travaille entre 40x et 100x

    Regardes là : http://www.naturoptic.com/detail-mic...00x-sc2-71.php

  15. #14
    Mosus

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    Salut,

    Ben ecoute a 40j ratio ms/mvs = 80%

    Je traite un effluent très chargé sur un débit faible. DCO = 15000 sur 90M3/J.MES =7 g/l

    Fo ke je retrouve comment on avait déduit cet âge de boue.

    Je sais que sa dépendait de la charge massique admise...?

    C'est bien ça?

    Merci

    Mosus

  16. #15
    NocardiA

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    Ben ecoute a 40j ratio ms/mvs = 80%
    80% de minérale ou organique ?


    MES =7 g/l
    ?????

    Est-ce les MES eau traitée ou concentration des boues dans le BA ??

  17. #16
    Mosus

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    Dans ma MS du BA je suis à 9g/l

    Mes MVS elles sont à 7.5 g/l

    Ca a tjr été comme ca.


    Les MES du BA sont à 7 g/l = concentration boue dans le BA

  18. #17
    NocardiA

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    Dans ma MS du BA je suis à 9g/l
    Donc c'est ta concentration de boue dans le BA ?

    Mes MVS elles sont à 7.5 g/l
    Ca c'est quoi ?. Les MVS s'expriment en %. C'est la partie minérale de la boue et la partie organique.

    Les MES du BA sont à 7 g/l = concentration boue dans le BA
    Les MES se mesurent sur la partie eau (usée et traitée). Pour la partie boue, se sont les MS ou matières sèches.
    Ensuite, une fois que tu as les MS, tu mets au four à 550°C pour brûler les matières organiques, et tu pèses que les matières minérales.
    Ceci te permets de connaitre le composition de tes boues. De connaître l'équilibre organique/minérale.


    Donc ton taux de boue dans le BA est de 7 ou 9 g/l ???

  19. #18
    Mosus

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    Salut,

    J'ai refai mes analyses ce matin.


    Sur le bassin d'aération
    IB : 105
    MVS: 75%
    MS:9.8 g/l

    Le souci ne s'améliore pas mais n'affecte en rien la qualité du rejet.

    Je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir.

    A tu une idée?

  20. #19
    NocardiA

    Re : Problème de floculation de boue biologique sur table d'égouttage

    Files moi des photos du floc table, d'un échantillon BA,

    Comment tu fais un taux de boue. Avec une balance dissécatrice ??
    Essais de faire un taux de boue avec une étuve.

Discussions similaires

  1. Probleme de floculation chlorure ferrique
    Par invite6ccc1a46 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2009, 08h48
  2. [Blanc] probleme d'air sur table de cuisson
    Par invited037390a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 22h42
  3. probleme de rajout anti boue
    Par invite2ba9f102 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 08h52
  4. problème sur table de cuisson thermor
    Par lezioul dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2006, 15h49
  5. problème de boue
    Par invite76581283 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2005, 14h13