Évapotranspiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Évapotranspiration



  1. #1
    invite2d9e7c03

    Évapotranspiration


    ------

    Bonsoir,

    L'evapotranspiration est un facteur qui permet d'optimiser les programmes d'irrgation et qui dépend des facteurs météos et donc qui ne peut pas etre modifié.

    Sur le site : http://www.isis-control.fr/fra/solutions/demo.php je trouve "ETP forcé" (cliquez sur Action puis ETP puis sur zoom).

    comment peut on forcer une valeur de ETP?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cricri78

    Re : Évapotranspiration

    Bonjour,
    Non, l'évapotranspiration ne dépend pas que de la météo, elle dépend avant tout du sol et surtout des plantes qui le recouvrent.
    Il faut voir ça un peu comme une consommation d'eau, le beoin optimal des plantes en fonction évidemment de la météo (quand il fait chaud tu as plus soif !)...
    Quand au site, je n'ai pas expérimenté mais c'est un site de démo : si tu veux simuler autre chose, je suppose qu'il doit falloir acheter !

  3. #3
    invite2d9e7c03

    Re : Évapotranspiration

    Bonjour et merci pour la réponse,
    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Bonjour,
    Non, l'évapotranspiration ne dépend pas que de la météo, elle dépend avant tout du sol et surtout des plantes qui le recouvrent.
    Oui tu as raison mais quand meme pour une sol donnée et une plante bien particuliere et des facteurs météos maintenus constants, on peut pas faire varier l'ETP. Que veulent-ils dire par "ETP forcé"?

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Quand au site, je n'ai pas expérimenté mais c'est un site de démo : si tu veux simuler autre chose, je suppose qu'il doit falloir acheter !
    Normalement ce demo reflete des fonctionnalités du produit, mais ça me parait théoriquement impossible.

    Normalement l'optimisation revient à controler l'irrigation en fonction de l'ETP calculé et non pas optimiser l'ETP?

  4. #4
    cricri78

    Re : Évapotranspiration

    L'ETP ne s'optimise pas, c'est une donnée, fonction de la météo, du sol et des plantes... Elle se calcule approximativement par des formules plus ou moins empiriques... C'est l'irrigation, la dose d'eau qu'on optimise.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE, stomates, évapotranspiration
    Par inviteffb5a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 11h55
  2. evapotranspiration potentielle
    Par amino18 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2009, 00h16