Bonsoir à tous ,
Désolé je reposte car j'ai perdu le fil d'hier qui commençait à être intéressant selon moi.
J'ai rédigé un petit exposé sur une manière de lutter (en partie) contre le réchauffement de la planète.
Mon idée principale: renvoyer de l'énergie vers l'espace à partir de miroirs. Certes, comme m'a dit Monsieur le modérateur "ca ne marche pas ton truc" mais je souhaite tout de même que nous débattions des données chiffrées. Ca peut être interessant.
La critique, étayée par ailleurs, d'hier était:
"Pour renvoyer l'énergie supplémentaire dûe aux GES que l'on aura en 2100 (surplus de 6W/m2), il faudrait couvrir 8% des terres émergées."
Soit mais on n'est pas en 2100, pouvez vous refaire l'exercice pour les données actuelles ?
De plus, on n'est pas obligé de viser 100 %. Si on regarde les différents plans gouvernementaux, on est ambitieux lorsqu'on parle de diminuer de 5% les émissions de GES d'ici 2010.
Enfin je ne pense pas énoncer de contre vérités dans mon exposé et les données chiffrées indiquent que l'on peut assez facilement émettre une part non négligeable de ce que l'on consomme. De même j'essaie de faire un parallèle entre les surfaces réfléchissantes du pôle perdues chaque années et leur équivalent en surface mirroir.
Alors oui, je souhaite votre avis à tous
Jacques
-----