Réchauffement climatique : réfléchissons vite - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 109 sur 109

Réchauffement climatique : réfléchissons vite



  1. #91
    invite2a6b8224

    Re : Réfroidissement climatique : 2 solutions !


    ------

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ...de toutes façons, couvrir des millions de km^2 d'océan avec des bateaux de sable est aussi irréaliste que construire un gros parasol dans l'espace qui fasse de l'ombre. (Tiens au fait c'est une idée non?)
    Le gros parasol en question: tu fais probablement allusion aux miroirs qu'on pourrait placer en un endroit particulier (points de Lagrange, si j'ai bon souvenir) entre Terre et Soleil.
    Ne serais-tu pas parmi les tout premiers à rétorquer que c'est horriblement cher, que c'est compliqué, que les surfaces sont excessives, etc ?
    Je le crains.

    -----

  2. #92
    invite2a6b8224

    Re : Réfroidissement climatique : 2 solutions !

    Citation Envoyé par globalwarning Voir le message
    Je peux me tromper mais je crois qu'il n'est pas démontré de lien direct de cause à effet entre RC et fréquence/intensité des ouragans. Les avis des scientifiques sont je crois assez partagés sur la question.
    Ce qui est considéré comme démontré à l'heure actuelle, c'est que la naissance des ouragans demande deux conditions:
    - des eaux océaniques à au moins 26°C;
    - assez d'éloignement par rapport à l'équateur, pour que les forces de Coriolis puissent intervenir.
    La première condition devrait, en toute logique, survenir plus facilement si un réchauffement climatique se met à affecter les océans.

  3. #93
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Réfroidissement climatique : 2 solutions !

    Citation Envoyé par DINOULIX Voir le message
    La première condition devrait, en toute logique, survenir plus facilement si un réchauffement climatique se met à affecter les océans.
    Hum... Entre la grande capacité qu'a l'eau de stratifier, et le fait que le climat est un système chaotique, cela ne me semble pas si évident que ça.
    Y'a-t-il un climatologue dans la salle?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #94
    invitec51f0fe9

    Re : Réfroidissement climatique : 2 solutions !

    Citation Envoyé par DINOULIX Voir le message
    Ce qui est considéré comme démontré à l'heure actuelle, c'est que la naissance des ouragans demande deux conditions:
    - des eaux océaniques à au moins 26°C;
    - assez d'éloignement par rapport à l'équateur, pour que les forces de Coriolis puissent intervenir.
    La première condition devrait, en toute logique, survenir plus facilement si un réchauffement climatique se met à affecter les océans.
    Rechauffement climatique (sous entendu global) n'est pas réchauffement de l'eau à des latitudes déterminées. Et inversement.

  5. #95
    invite612a7cbf

    Re : Réfroidissement climatique : 2 solutions !

    Bonsoir à tous,

    Je pense que dol88 a raison dans sa pièce jointe, au moins dans le principe, de dire que la diminution des surfaces réfléchissantes des pôles contribue au réchauffement de la planète. Je suis allé au ski la semaine passée et j'avais l'impression que moins il y avait de surface enneigée et plus la neige fondait vite. Ce n'est peut être qu'une impression...?

    H.D

  6. #96
    SK69202

    Re : Réchauffement climatique : réfléchissons vite

    Bonsoir,

    ....Je suis allé au ski la semaine passée et j'avais l'impression que moins il y avait de surface enneigée et plus la neige fondait vite....
    Aller au ski en cet hiver trés doux contribue plus au réchauffement anthropique qu'à la réflexion pour lutter contre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #97
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Réchauffement climatique : réfléchissons vite

    pas si c'est pour faire du ski nordique
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #98
    Climax

    Re : Réchauffement climatique. Réfléchissons vite

    Citation Envoyé par VAX Voir le message
    Malheureusement, mon idée est simple mais je ne vois pas comment faire. Il me paraît évident qu'il faut retirer le poucentage de CO2 en trop dans l'atmosphère.
    En clair, il faudrait filtrer l'atmosphère, ce qui me semble bien compliqué.
    Pour capturer le CO2, il existe des structures auto-construites et auto-reproductrices, qui hébergent de la faune, qui peuvent être partiellement nutritives, et dont on peut utiliser la matière première comme matériau, entre autres, de construction.
    Encourageons leur prolifération.

    Facile à deviner, bien que non évoquée sur cette centaine de post.

    La science, par ses lumières, serait-elle parfois aveuglante ?

  9. #99
    Dindonneau

    Re : Réchauffement climatique : réfléchissons vite

    C'est pas beau à lire :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-905592,0.html

    Je veux pas être fataliste mais je crois qu'il y a plus grand chose à faire. On a plus qu'à attendre de voir quels vont être les résultats concrets de ce réchauffement et jusqu'où il va aller...
    Areuh!

  10. #100
    VAX

    Re : Réchauffement climatique : réfléchissons vite

    Bonjour,

    C'est pour ça que tout le monde attend que ça se passe. Parce que tout le monde pense qu'il n'y a pas grand chose à faire. De toutes façons, on n'aura pas longtemps à attendre si les grands de ce monde ne prennent pas de décisions radicales et utiles. Le réchauffement va très vite, et même plus vite qu'on ne le pense. On n'aura pas le temps de s'adapter car le phénomène est trop rapide et on ne sait pas où ça s'arrêtera.

    Personnellement, je pense qu'il est évident qu'il faut faire quelque chose et tout de suite.

    Vax
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme [François Rabelais]

  11. #101
    invite08b58bf2

    Re : Réchauffement climatique : réfléchissons vite

    Citation Envoyé par VAX Voir le message
    Bonjour,

    C'est pour ça que tout le monde attend que ça se passe. Parce que tout le monde pense qu'il n'y a pas grand chose à faire. De toutes façons, on n'aura pas longtemps à attendre si les grands de ce monde ne prennent pas de décisions radicales et utiles. Le réchauffement va très vite, et même plus vite qu'on ne le pense. On n'aura pas le temps de s'adapter car le phénomène est trop rapide et on ne sait pas où ça s'arrêtera.

    Personnellement, je pense qu'il est évident qu'il faut faire quelque chose et tout de suite.

    Vax

    Bonjour,

    je ne suis pas de ton avis. Il faut arrêter d'avoir peur. C'est le principal prolème de nos jours, les gens ont peur. Pourquoi? car les médias ne cessent de crier haut et fort comme quoi d'ici 50 ans il y aura une augmentation de la température globale de l'ordre de 6 degrés, que le pôle nord et le groenland vont fondre et que ca va faire monter le niveau de la mer de 6 mètres (alors que plus de 90% de la glace se trouve au pole sud et qu'au sud elle ne fond pas...)....etc etc etc.

    Je ne dis pas que l'homme est totalement blanc. Je pense qu'il a une certaines influence sur le climat, mais pour moi, elle est infime.

    Ce qu'il faut c'est simple, à court terme, il faut travailler sur les nouvelles technologie afin de réduire nos émission de Co2 à environ 20% en 10 ans. Ensuite, d'ici 50 à 100 ans, viendront les nouvelles énergie tel que l'hydrogène pour les voitures. C'est ça l'avenir. En attendant on pourrait déjà faire rouler tous les bus au gaz naturel, comme ça se fait déjà dans certaines villes...

    En conclusion, il faut arrêter d'avoir peur, et de s'auto-punir en s'infligeant des restrictions sévères qui n'auraient aucun sens.

    Nous devons plutot trouver des solutions qui seront un moteur pour notre croissance. Tentons d'évoluer plutot que de revenir en arrière.

  12. #102
    Dindonneau

    Re : Réchauffement climatique : réfléchissons vite

    Earth Lover's... Tu sais ce qu'est le GIEC? Parce que dire que la part de l'homme est infime dans le changement climatique semble être une thèse reléguée à la limite de l'inconscience.

    En plus, tu n'as pas l'air d'être au courant que l'hydrogène n'est pas une source d'énergie mais un vecteur énergétique et donc qu'il va falloir PRODUIRE ton hydrogène sachant qu'en plus la filière hydrogène n'a pas un rendement extraordinaire.
    Il y a pas mal de threads sur ce forum qui parlent de l'"efficacité" du vecteur hydrogène mais je vais pas tous les chercher.

    Quand à penser que mettre des bus au gaz naturel va changer quelquechose à la situation actuelle...

    C'est bien beau de vouloir garder à tout prix son petit confort mais faut pas en arriver à sortir de la réalité pour autant. En plus, qu'appelles-tu restrictions? Parce que pour l'instant y'en a pas. J'attends impatiemment ta réponse.

    Quand à la croissance c'est une problématique plus compliquée que tu ne le penses. Regarde justement la Chine, sa croissance augmente à fond, ce qui s'accompagne nécessairement d'une plus grande consommation énergétique et, si la source d'énergie est mauvaise, la pollution arrive derrière.

    PS : ça serait effectivement pas mal de mettre un lien post-it regroupant une liste de thread sur les discussions les plus constructives qui ont eu lieu sur ce forum, je pense pas exemple à celle sur les alternatives au pétrole mais il y en a eu bien d'autres.
    Areuh!

  13. #103
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Réchauffement climatique : réfléchissons vite

    Citation Envoyé par Earth lover's Voir le message
    je ne suis pas de ton avis. Il faut arrêter d'avoir peur.
    Je suis bien d'accord. Mais faut assumer derrière aussi: rationaliser la peur ne conduit pas forcément à la sérénité...
    C'est le principal prolème de nos jours, les gens ont peur.
    Ca reste à prouver. Le forum psychologie est tout à toi pour ça...

    Je ne dis pas que l'homme est totalement blanc.
    Surtout l'homme blanc, dans la fameuse blague "Homme blanc, pourquoi m'appelles-tu homme de couleur?"
    Je pense qu'il a une certaines influence sur le climat, mais pour moi, elle est infime.
    Si on pense tous très fort que le soleil est bleu, nous le verrons peut-être bleu mais les mesures physiques continueront d'indiquer qu'il est jaune.
    Les activités anthropiques ont des influences sur les micro-climats (fait avéré).
    Je te laisse piocher dans le rapport AR4 du GIEC la probabilité que les activités anthropiques influencent le climat.

    Ce qu'il faut c'est simple, à court terme, il faut travailler sur les nouvelles technologie afin de réduire nos émission de Co2 à environ 20% en 10 ans.
    Donc tu estimes que l'impact de l'homme n'est pas infime, alors? Sinon, cela signifie que tu prônes des actions coûteuses et lourdes ayant un impact égal à 20% * infime = 3x rien = mauvais combat.
    Pourquoi coûteuses et lourdes? Fais donc un tour sur le site web de l'observatoire de l'énergie.
    Le transport a une grosse facture de CO2, or la conso d'essence augmente beaaaucoup plus vite que la techno. Changer les pratiques apparaît donc une alternative envisageable.
    La facture de CO2 du bâtiment est non négligeable, et principalement imputée au logement ancien. Résoudre ça sans exploser la facture énergétique ni déplacer le pb vers les centrales (surtout les pics de conso servis par les centrales thermiques), cela passe tout simplement par l'isolation, la bonne gestion de l'inertie du bâtiment, la valorisation du gisement solaire. Les technos sont déjà là. Pourquoi ne les applique-t-on pas à grande échelle? Parce que le frein n'est pas technologique du tout.

    Ensuite, d'ici 50 à 100 ans, viendront les nouvelles énergie tel que l'hydrogène pour les voitures.
    Et que fait-on entre 10 et 50 ans? L'hydrogène n'est pas une source d'énergie, c'est un vecteur énergétique tout comme l'est une batterie de voiture.

    C'est ça l'avenir.
    Muuu? Tu commences en disant "ce qu'il faut faire" et tu conclues "c'est ça l'avenir". Pas très scientifique, comme approche...

    En attendant on pourrait déjà faire rouler tous les bus au gaz naturel, comme ça se fait déjà dans certaines villes...
    Ca ne change pas de folie le bilan CO2

    En conclusion, il faut arrêter d'avoir peur, et de s'auto-punir en s'infligeant des restrictions sévères qui n'auraient aucun sens.
    Oui, alors là, on tombe carrément dans la manipulation de l'auditoire. A moins d'être maso, on ne peut qu'être d'accord avec cette phrase isolée. Or dans le contexte, elle castre toute ligne d'action qui contient quelque restriction que ce soit, ne serait-ce parce qu'une restriction n'a aucun sens si elle est isolée. Donc:
    - l'isolation extérieure (restriction sur l'esthétique des bâtiments anciens)
    - l'isolation intérieure (restriction sur la surface habitable)
    - la rénovation bioclimatique de façon générale (restriction budgétaire pour les propriétaires, surtout si la rotation des proprios est courte)
    - les transports en commun (restriction sur la mobilité et le satisfecit de "moi dans ma bagnole")
    - le ferroroutage (restriction économique/logistique pour les entreprises de transport routier, restriction urbanistique)
    etc...
    Nous devons plutot trouver des solutions qui seront un moteur pour notre croissance. Tentons d'évoluer plutot que de revenir en arrière.
    Des solutions qui sont motrices pour la croissance, y'en a déjà dans les cartons. Mais comme elles sont impopulaires, elles risquent d'y rester pour longtemps...
    Quand à revenir en arrière, on le fait assez bien à mon avis: la qualité de l'air intérieur et la qualité de l'air dans les villes sont mauvaises à pourries, comme fin 19e, à l'apogée du charbon.
    La surenchère de technologie serait par exemple de mettre au point des agglos et peintures à faible relargage de COV ou des pièges à COV. Et je suppose que je suis un arriéré rétrograde quand je milite pour le bois massif et les badigeons à la chaux ou à l'argile: supprimer le problème me semble plus efficace que le compenser.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #104
    noah32

    Re : Réchauffement climatique : réfléchissons vite

    Mes propositions
    - obligation de la culture raisonné
    - aide à l'agriculture bio
    - fortes subventions pour des voitures peu polluants
    - forte augmentation de l'exploitation de l'energie solaire sous toutes ses formes
    - Revision la hausse des normes pour l'alimentation humaine, signalisation des produits à consommer avec modération
    - obliger les grandes pour les produits importés à baisser les prix des produits issus d'un comerce équitable et à verser un pourcentage sur les produits issu des systemes exploitatrices, ni respectant les droit de l'homme ni l'environnement.
    - interdiction d'utilisation des bois issu de la déforestation,
    - taxation de la kerosine

    Je rêve ou quoi?

  15. #105
    dol88

    Exclamation Re : Réchauffement climatique : réfléchissons vite

    Ben alors, on dirait que ça ne réfléchit plus beaucoup, pourtant ça chauffe toujours autant !

    $88

  16. #106
    invite7413b66b

    Re : Réchauffement climatique : réfléchissons vite

    Je pense ce sont pas une solution contre le réchauffement de la planète mais plus plusieurs. Par exemple on doit plus traverse en autobus, train, etc.
    Aussi on doit vêt chaudement si ca fait froid au lieu de actionner la chauffage.
    Aussi je pense ce placer miroirs dans la planète ou l’espace coût plus Milliard d’euros et aussi c’est pauvre pour la milieu de former cette produits parce que ca utiliser plus d’énergie et matériaux bruts pour production cette miroirs. Mais c’est bon tu ménages au notre planète.
    Je pense plus, plus Etude c’est nécessaire dans cette sujet!

  17. #107
    invite7aaf789b

    Re : Réchauffement climatique : réfléchissons vite

    Question simple : moyenner les températures de surface de toute la terre a t-il un sens ? Une température au pôle avec une humidité quasi nulle et la même prise à l'équateur peuvent ils se moyenner et avoir une signification ?

  18. #108
    GillesH38a

    Re : Réchauffement climatique : réfléchissons vite

    bah, c'est un peu comme le PIB : ça a un certain sens, et en même temps, on peut toujours argumenter que ça ne mesure pas strictement ce qu'on veut mesurer. Par exemple les mois de janvier et février ont été parmi les plus chauds globalement, à cause d'un épisode El Nino, mais il a fait très froid sur l'Europe et les Etats Unis. L'excès de température a surtout été observé sur les températures de surface de l'océan dans l'hémisphère sud (ce qui nous fait une belle jambe), et sur le nord du Canada (mais vu que c'etait l'hiver arctique, "très chaud" signifie juste qu'il fait - 20 °C au lieu d - 25 °C, ce qui fait quand meme + 5°C par rapport à d'habitude !!)

  19. #109
    Philou67

    Re : Réchauffement climatique : réfléchissons vite


    Bonsoir,

    La manière dont toutes les discussions sur le climat sont utilisées, ou plus exactement détournées de leur fonction première, pose de sérieux problèmes dont la modération est en train de discuter pour trouver une solution aussi équitable que possible. Rappelons que Futura-Sciences veut être un site de vulgarisation scientifique de bon niveau. Son objectif est de donner à chacun, à ceux qui participent aux discussions comme aux milliers de lecteurs non inscrits qui visitent les forums chaque jour, une vision aussi objective que possible de l'état actuel des connaissances avec certes ses limites et ses incertitudes, mais avant tout avec le socle très large des théories et faits clairement établis.

    En conséquence cette discussion est fermée et nous demandons à chacun de s'abstenir pour un temps d'ouvrir de nouvelles discussions sur le réchauffement climatique, ou destinées à y revenir par un moyen détourné.

    Pour plus d'informations sur la position de la modération voir http://forums.futura-sciences.com/en...ns-climat.html

    Nous vous prions de nous excuser pour cet inconvénient momentané.
    L'équipe de Modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réchauffement climatique
    Par invitebb3194da dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/03/2009, 22h50
  2. réchauffement climatique
    Par invite67481f70 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 16h27
  3. réchauffement climatique
    Par marc.suisse dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 12h15