Bonjour à tous!

Après plusieurs recherches pas toujours très fructueuses, je me tourne vers vous...
Pour mon cours de développement durable qui vient de commencer, je dois comprendre et expliquer ce qu'est le "standard volontaire CCX", comment et pourquoi il a été mis en place etc
Donc jusque là, j'ai découvert (car je ne connaissais pas le ccx avant ) que cela représentait un système d'échange de quotas carbone. Mais une chose me travaille, à qui s'adresse-t-il? Aux particuliers? Aux entreprises?
J'ai eu une explication plus que rapide de mon prof, et je ne sais pas trop si j'ai bien compris, mais apparament il existerait un système obligatoire pour environ 60% des entreprises et les autres ne faisant pas parti de ce système appliqueraient donc le standard volontaire? Je n'arrive pas à retrouver cette info sur internet.
Aussi, pour confirmation, j'ai lu sur wikipédia que les états unis ne faisaient pas parti du protocole de Kyoto, est ce toujours le cas?

Auriez vous des sites où je pourrais trouver de plus amples informations sur le ccx (en français?...)

Merci beaucoup d'avance...