Bonjour à tous
J'ai inventé une énergie renouvelable dont le problème n'est pas de savoir si elle produit beaucoup d'énergie : Sa production est négligeable mais je me demande plutôt d'ou vient cette énergie, en effet dès lors qu'on aurait produit ne serais ce qu'une joule d'énergie avec ce principe on peut se demander d'ou vient cette énergie... Et la perso je me questionne.
Le principe consiste à récupérer de l'énergie à partir de la marée, le niveau d'eau de la mer qui monte et descend chaque jour. On construit une petite tourelle large qui prend pied dans la mer, à quelques pas de la cote. Cette tourelle est reliée à la mer par un orifice en bas, toujours plongé dans l'eau. Du fait de cet orifice le niveau de l'eau dans la tourelle est toujours égal à celui de la mer sauf qu'on ne retrouve pas les vagues... Quand la marée monte le niveau de l'eau monte dans la tourelle et quand elle descend celui-ci descend. Une fois cette installation terminée on crée un flotteur cubique métallique rempli d'air. Ce flotteur est installé dans la tourelle, il monte et descend avec la marée un peu comme un ascenseur qui flotterait dans sa cage elle même mi plongée dans l'eau. quand le niveau de la mer monte dans la cage il fait monter le flotteur et quand il descend le flotteur redescend avec lui. Ensuite on accroche une corde en bas du flotteur reliée une poulie immergée dans l'eau tout en bas de la tourelle. Cette poulie fait faire un demi tour à la corde avant de la renvoyer tout en haut de la tourelle ou la corde est enroulée autour d'un axe lui même étant relié a quelques engrenages puis à un générateur.
Chaque jour la marée monte, on bloque les engrenage de façon a ce que rien ne bouge, la marée monte dans la tourelle autour du flotteur mais celui ci bloqué ce retient de la suivre. Une fois la marée arrivé a son maximum on peut débloquer les engrenages, le flotteur bien plus léger que l'eau n'a qu'une idée en tête remonter à la surface. Il remonte donc à la surface avec une grade force, si la marée monte d'un mètre et que le cube fait 1m^3 alors il s'accumule 10 Kilo joules d'énergie (en effet cela est trèèès peu). Le flotteur va alors pouvoir remonter à la surface entrainant le générateur. Celui ci en comptant la perte va peut être produire une énergie E=80 000 joules en tout pendant le quelques secondes qu'il faudra au flotteur pour remonter. Si il prend 10 secondes alors on a une puissance P=8 000 watts. Lorsque la marée va redescendre on ne produira pas d'énergie, le flotteur va redescendre tout seul de part son poids. Une petite corde située sur le flotteur aide les engrenages a tourner pour remettre la corde principale à sa position initiale... le engrenages tournent juste pour que la corde principale se renroule autour de l'axe le générateur débraillé évidemment. Voila, grâce a ce principe on peut quotidiennement produire les quelques 80 KJ...
Maintenant que vous savez comment mon système fonctionne je vous pose deux petites questions : est ce que vous trouvez ça intéressant..... et surtout d'après vous d'ou vient l'énergie produite, c'est peu être tout bete mais je ne trouve pas. J'ai une théorie mais elle me parait trop compliquée : peut être que ce système absorbe l'énergie cinétique de la lune en mouvement ! la lune est un aiment qui tourne autour de la terre, mon système serait comme une bobine qu'on court-circuiterait : comme on peut remarquer si on court circuite un générateur, même si il n'y pas de de contact entre les aimants et les bobines, on peut tout de même absorber l'énergie des aimants en rotation... la ca serait un peu le meme principe, chaque jour la lune peinerait a soulevez les océnans, elle devra en soulevez 1 m^3 de plus donc elle offrira 10 000 J d'énergie "gravitationelle" (ce mot n'existe pas mais cette énergie n'a pas de nom apparemment...) à la planète bleue !! Donc pour continuer mon histoire, trop utiliser ce principe pourrait conduire à la chute de la lune sur la terre... tout ca pour avoir fait monter un flotteur... ceci n'est qu'une théorie mais ca m'amuserait bien que ca soit la vérité xD. Voila à vous de lancer vos hypothèses, merci D'avance !!
-----





En pratique, les grandes inventions sont devenues extrèmement rares. Et pour la plupart, en grattant, on trouve des principes fondateurs ailleurs.

