J'entend bien, mais ce que je constate de plus en plus ce sont des réactions de rejet sur ces domaines là (principalement en raison du coût des travaux, bien plus importants que le simple remplacement d'une lampe), augmentés d'une argumentation selon laquelle "moi j'ai déjà fais un geste pour l'environnement en achetant 2 lampes fluocompactes". C'est d'une atroce mauvaise foi, mais c'est le genre de discours qui gagne du terrain (quand c'est pas "moi j'ai déjà fais un geste pour l'environnement en triant mes déchets". Super !).
Les lampes BC servent surtout de bonne conscience à des gens qui ne changeront jamais leurs habitudes de consommation, un simple prétexte pour ne plus rien faire d'autre.
Comme le disait Jancovici (qui ne dit pas que des conneries) :
Justement non, l'impact étant négligeable, les économies sont noyées dans la marge du trait de la facture EDF.Par exemple : les personnes obèses qui se mettent sérieusement au régime ont-elles commencé par mettre une sucrette dans le café tout en conservant les glaces et patisseries, ou au contraire ceux-là (celles-là) sont-ils (elles) précisément ceux (celles) qui ne feront jamais rien de plus sérieux que ce genre de petite chose ?
Comme le soulignait l'étude Sidler il y a déjà quelques années, le seul cas de figure ou l'impact n'est pas négligeable c'est pour le remplacement d'une lampe halogène.
Je suis persuadé du contraire.Les gens sont bien plus sensibles au coût d'utilisation qu'au coût d'achat.
Il suffit, pour s'en convaincre, d'écouter les discours sur les véhicules diesel ("ah ben on sent la différence à la pompe !") ou sur les PAc et même sur les chauffe eau solaires ("mais enfin, tu économises les 2 tiers de l'énergie pour chauffer ton eau !!!"). Tout le monde occulte bien au contraire les prix d'achat et se focalise sur le coût d'usage, sauf sans doute lorsque ca commence à coûter vraiment trop cher à l'achat.
Le bon calcul ne consiste bien évidemment pas à privilégier l'un au détriment de l'autre, mais à chercher à obtenir un bilan global, un coût total sur la durée de vie d'un appareil. Et là OK on pourra commencer à discuter à choses comparables.
Le seul souci c'est qu'il est en pratique impossible de mettre la main sur une étude sérieuse effectuée en conditions réelles sur la durée effective et sur l'efficacité d'éclairage des lampes basse consommation (un peu comme ici, mais en version professionnelle et scientifiquement encadrée)
Les fabricants annoncent généralement entre 6000 et 10000 heures de fonctionnement. Sans plus de précision. Mon expérience personnelle, qui certes vaut ce qu'elle vaut, m'incite cependant à penser que ces valeurs sont largement sur-évaluées. Un grand nombre de lampes BC doivent être changées bien plus fréquemment car leur intensité lumineuse a tellement baissée qu'elles sont inutilisables bien avant les 8000 heures promises. Et je ne compte plus les lampes qui ont claqué avant même une année d'utilisation.
Au passage, un téléphone à 1 € à le même coût de possession qu'un téléphone à 200 €, celui de l'abonnement qui est souscrit avec. Alors pourquoi dépenser 199€ de plus pour la même chose ?
-----