Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Four à pain solaire



  1. #61
    Crabine

    Exclamation Re : Four à pain solaire

    Je n'ai jamais insisté sur le pain, mais plutôt sur les gâteaux et autres préparations culinaires.
    J'ai vécu 16 ans là-bas et je connais ce que les gens aiment et savent faire,ou seraient intéressés à faire.
    Donc, ne sois pas agressif Wizz, je sais de quoi je parle.
    Il n'est donc pas question ici de faire le boulanger,car ce n'est pas une habitude de nourriture locale le pain,on mange plutôt du riz et autres nourritures de base.
    Mais je vise le commerce des gâteaux et divers qui marche très fort,j'en ai fait aussi et j'en parle d'expérience.
    Les gâteaux sont faits la veille pour être vendus le lendemain dès le matin.
    Ceci pour informer ceux qui n'ont jamais vécu en Afrique que le confort européen n'est pas une préoccupation locale, on fait d'abord face au quotidien, la popote et autres urgences d'abord.
    Or,il faut bien trouver l'argent pour tout et donc le commerce aide!
    Si Wizz n'a pas d'idées constructives,pas obligé de continuer,merci quand même.

    -----

    Plus forts ensemble pour partager!

  2. Publicité
  3. #62
    wizz

    Re : Four à pain solaire

    Donc, ne sois pas agressif Wizz, je sais de quoi je parle.
    Il n'est donc pas question ici de faire le boulanger,car ce n'est pas une habitude de nourriture locale le pain,on mange plutôt du riz et autres nourritures de base.
    ->ça, tu sais de quoi tu parles. Nous n'en doutons pas une seule seconde

    Ceci pour informer ceux qui n'ont jamais vécu en Afrique que le confort européen n'est pas une préoccupation locale, on fait d'abord face au quotidien, la popote et autres urgences d'abord.
    ->ça, ça veut dire SURTOUT qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent

    Bonjour,je suis Technicienne d'Animations Rurales pour le Burkina Faso.J'aimerai construire des fours à pain traditionnels en terre,mais en les faisant fonctionner sans bois (région sahélienne),et plutôt au solaire.
    ->Non. Tu es animatrice en région rurale au Burkina Fasso tout court. Sinon, tu n'aurais jamais envisager le projet de panneaux solaires pour recharger des batteries qui alimenteront un four électrique. Avec un peu de connaissance, tu saurais que les panneaux photo voltaique sont hors de prix, et ne se fabriquent pas au fin fond du Burkina, ou même dans la capitale du Burkina. Les habitants du Burkina Fasso n'ont pas cette somme d'argent pour acheter tout ce matos. Parce que s'ils avaient suffisamment d'argent (pour ce projet), alors je ne vois pas pourquoi ils s'emmerdaient jusqu'à maintenant à galérer pour couper du bois dans une région semi désertique pour alimenter leur four à bois. Ils se seraient passé par l'utilisation de gaz en bouteille ou par l'utilisation de carburant liquide ou se faire raccorder au réseau électrique...

    Or,il faut bien trouver l'argent pour tout et donc le commerce aide!
    ->sauf que pour le projet panneaux photo voltaique + Batterie + four électrique, je pense que leur commerce ne suffit pas pour se consituer une telle somme d'argent

    Si Wizz n'a pas d'idées constructives,pas obligé de continuer,merci quand même
    ->exemple à la con, je suis sûr et certain que chez Pijo (peugeot), il y a quelques ingénieurs qui ont ce genre d'idée "et si on fait une super car, avec un moteur essence V12 bi turbo 700ch, capable de rouler à 380km/h, accélérer le 0 à 100km/h en 3.9 secondes"
    Alors une participation constructive serait de dire à cet ingénieur "Ô Robert, calme toi, redescend sur Terre, c'est faisable techniquement mais ce n'est pas faisable financièrement. Il n'a pas assez de clients pour acheter une voiture Peugeot supercar V12 pour pouvoir rentabiliser/amortir ton projet. Contente toi de faire ce qui est possible, faisable, c'est à dire concevoir la remplaçante de la 208, avec un simple moteur 4 cylindres mazout de 70 à 90ch"

    Alors une participation constructive à cette discussion sera "non, des panneaux PV avec des batteries pour des habitants du Burkina, non ce n'est pas réaliste, pas faisable, pas possible financièrement (à moins de trouver un généreux mécène)."
    Et de toute façon, ces panneaux PV et ces batteries finiront par rendre l'ame, et donc il faudra le remplacer. Et malheureusement, je doute que la vente des gateaux aux burkinabés rapporte suffisamment d'argent pour pouvoir renouveller le matériel (panneaux PV + batteries) offert par le généreux mécene.

    Le Burkinabé de base est plutot pauvre (qui fait d'abord face au quotidien, la popote et autres urgences d'abord. )
    ->donc il ne peut pas acheter des gateaux chers
    ->il n'achetera pas beaucoup de gateau non plus, ni souvent d'ailleurs
    ->donc la marge faite sur le gateau sera faible
    ->donc cette marge bénéficiaire suffira tout juste à nourrir le patissier et sa famille
    ->donc il ne pourra pas se constituer une épargne suffisamment importante pour pouvoir acheter lui même ces panneaux photo voltaiques ainsi que les batteries, ou de pouvoir renouveller ce matériel (dans le cas où le premier matériel lui a été gracieusement offert)
    Dernière modification par wizz ; 05/05/2010 à 23h40.

  4. #63
    Larixd

    Re : Four à pain solaire

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec Wizz, il faut rester dans la simplicité ; son idée de four solaire en métal intérieurement tapissé de briques (compressées pour une meilleure inertie thermique) me parait excellente.
    Les panneaux photovoltaïques fabriqués sur place pour pas cher, Crabine, tu rêves ou ne sais pas ce que c'est, c'est de la haute technologie, je pense que tu confonds avec les panneaux thermiques à eau que l'on peut effectivement bricoler (quitte à perdre pas mal de rendement).
    Si c'est pour de la pâtisserie, il y a besoin d'une chaleur plus faible, donc encore plus simple à réaliser. Si c'est pour de la cuisine, c'est encore plus simple, un four en terre peint en noir et ça roule, une température de 60°C suffit, par contre il faut laisser cuire très longtemps. Pour ma part je profite de la période de refroidissement de mon four pour cuire (une douzaine d'heures) de délicieux ragoûts.
    Libre-penseur cartésien et zététicien.

  5. #64
    Crabine

    Lightbulb Re : Four à pain solaire

    Merci pour les avis,en fait les gens dans les villages reculés ne peuvent individuellement payer du matos,même agricole. C'est l'intérêt des coopératives et associations pour faire financer un projet et ça marche (FED et GTZ qui financent par exemple).
    Notre association a un volet infos pour justement faire que les paysans se regroupent pour l'intérêt général et donc particulier(chacun en profite).
    Ce n'est pas une utopie mais une réalité de terrain que les groupements sont financés pour des projets de ce type,si le projet est source de revenus.
    Les gâteaux qui se font souvent sont à l'huile de friture et donc très gras. Il y a cependant des femmes qui en font "au four", méthode que j'ai testée moi-même sur place.
    On place une grosse marmite sur le feu, remplie au 1/3 de sable, et quand le sable est très chaud, on y place le(s) moule(s) à gâteau(x),on ferme le couvercle et on soude avec de la farine mouillée.
    Je l'ai fait et mes gâteaux grands ou par petits moules individuels ont réussi,comme pour elles.
    Le hic est qu'on ne peut en faire bcp à la fois, et que c'est fait sur une popote à bois ou à charbon (jamais constaté sur gaz).
    Il ne s'agit donc pas de "lancer" une nouvelle activité,mais de perfectionner ce qui existe déjà.
    On peut donc avec un four commun faire plusieurs fournées,chacune faisant son commerce perso, et dans ce cas, elles payeraient une participation très faible pour l'utilisation du four, n'auront plus à acheter (plus cher) bois ou charbon et se taper le transport de ces denrées-là. Cette participation sera versée dans la caisse du groupe pour les éventuelles réparations ou autre projet, ce qui se fait déjà.
    Je n'ai rien inventé,mais plutôt observé et apprécié leur esprit d'initiative!
    Elles vont gagner en revenus et gain de temps, important quand on double une activité commerciale et les tâches domestiques.
    Partant de là, au final que propose-t-on alors "d'économique" à construire? et quel entretien faudra-t-il prévoir?
    Merci
    Plus forts ensemble pour partager!

  6. #65
    Larixd

    Re : Four à pain solaire

    Citation Envoyé par Crabine Voir le message
    On place une grosse marmite sur le feu, remplie au 1/3 de sable, et quand le sable est très chaud, on y place le(s) moule(s) à gâteau(x)
    Eh bien on y est . C'est tout à fait la description du four de Wizz : un récipient en métal chauffé par l'extérieur et avec un stockage de chaleur à l'intérieur. Les différences : sable et bois d'un côté, briques et soleil de l'autre.
    Que veux-tu de plus ?
    Libre-penseur cartésien et zététicien.

  7. #66
    Crabine

    Smile Re : Four à pain solaire

    A cause du bois et du sable,ça ne va pas.
    Nous sommes en zone sahélienne, pas de bois, hors de prix! quant au sable, pareil.

    Vu qu'on tourne en rond, finalement je reste sur ce qui suit.

    Donc on revient à une de mes propositions, à savoir: four en terre avec par ex des résistances(comme ds un four ordinaire) alimenté par un panneau photo-voltaïque, fourni par une entreprise américaine spécialisée là-dessus et qui a un volet humanitaire.

    Nous comptons répartir ces fours sur tout le territoire selon la demande et la motivation (avec pré-formation de gestion).

    Donc la discussion est close.
    Merci à tous
    Plus forts ensemble pour partager!

  8. Publicité
  9. #67
    micsolaire

    Re : Four à pain solaire

    Citation Envoyé par Crabine Voir le message
    Donc on revient à une de mes propositions, à savoir: four en terre avec par ex des résistances(comme ds un four ordinaire) alimenté par un panneau photo-voltaïque
    Crabine,
    Tu conclus donc qu'il est moins onéreux de placer 30 m2 de capteurs P.V. ( il faudra cette surface pour générer la puissance souhaitée) plutôt que d'utiliser des miroirs et une ossature métallique.
    Nous sommes en zone sahélienne, pas de bois, hors de prix! quant au sable, pareil.
    Et les panneaux P.V. ? Il faut quand même les acheminer.

    Je suis déçu par ton choix car tu ne pourras pas en monter beaucoup vu le prix que cela va coûter.

  10. #68
    Larixd

    Re : Four à pain solaire

    Je crois surtout que Crabine n'a rien compris à la discussion, je lui suggère de remplacer sable et bois par briques et solaire et elle répond que le bois est trop cher o_O ; par contre elle veut mettre des P.V. qui coûtent dans les 1000 € le m².
    Je pense qu'elle a raison : il n'y a plus de discussion possible.
    Libre-penseur cartésien et zététicien.

  11. #69
    wizz

    Re : Four à pain solaire

    Maintenant, je reviens sur ta obsession: panneaux solaire photo voltaique + batterie + four électrique

    C'est une estimation très approximative, très rapide, juste pour se donner un ordre de grandeur de combien d'€ il en faudra

    Soit un four électrique de puissance 3kW. Chaque heure de fonctionnement, ce four consommera donc une quantité d'électricité de 3kWh
    Comme tu dois faire beaucoup de gateaux, c'est à dire l'équivalent d'une coopérative burkinabe, alors disons que le four devra fonctionner pendant 6 heures, soit 12 fournées de gateaux environ. Ce n'est pas énorme.
    Donc 6 heures de fonctionnement, ça demande alors 18kWh d'électricité

    Un panneau solaire photo voltaique de 1m², disons que pour faire simple, ça produit 1kWh d'électricité par jour (pour un panneau très performant). Il en faut donc 18m²
    ->je t'invite à te renseigner pour le coût de 18m² de panneaux PV en France. Une fois déduite (mentalement) du TVA ainsi que les marges des vendeurs-distributeurs, alors disons que ça couterait la moitié, ou le tier....

    On va donc stocker l'électricité dans des batteries (pour que Mamadou puisse faire cuire ses gateaux le soir au lieu de les faire cuire pendant la journée). Les batteries les moins chères sont au plomb. Et chaque kg de batterie au plomb est capable de stocker environ 0.040kWh d'électricité. Ce qui nous ferait environ 500kg de batterie, ou environ 50 batteries de voitures
    ->idem, je t'invite à faire un tour au supermarché pour voir combien ça couterait. Puis idem, déduire de la TVA ainsi que les marges (on supposera que tu te fourniras directement chez le fabricant, hors de la France pour pouvoir acheter le moins cher possible)

    Toute l'électronique de gestion pour les panneaux PV ainsi que pour la recharge des batteries, je t'invite à te renseigner sur leur prix aussi

    Puis rajouter le prix du four électrique, dérisoire

    PS: pas besoin de l'onduleur pour avoir du courant alternatif. C'est un four élect, donc on fera directement avec du courant continu

    Ça fait combien de pognon pour acquérir tout ce matos????

    Il ne faut pas oublier que tout cela, c'est pour 12 fournées seulement, d'un four de taille ordinaire.

    Maintenant, vient la question de la rentabilité
    -dans ton four chez toi, combien de gateaux pourrais tu en mettre en même temps? Et donc avec 12 fournées, ça ferait comben de gateaux en tout?
    -comme on va vendre ces gateaux à des Burkinabés, pas riches, alors combien de marge bénéficiaire pourrais tu appliquer sur chaque gateau vendu????? (ce serait bien plus pratique si on pouvait vendre des gateaux sur les Champs Elysées)

    Maintenant, un peu de math.
    Combien de gateaux devras tu vendre (au tarif burkinabé) pour pouvoir amortir l'achat de 18m² de panneaux PV, ainsi que les 500kg de batteries (qui tiendront 3 ans à ce rythme d'utilisation), ainsi que le module de gestion électrique, ainsi que le four électrique qui sera l'élément le moins cher de tout (merci le made in China)

    Bref, ce projet tel que tu le conçois n'est pas possible.

  12. #70
    wizz

    Re : Four à pain solaire

    Comme je l'avais souligné plus haut
    -tu es animatrice en milieu rural au Burkina Faso, et c'et une très noble cause (si c'est du bénévolat)

    -mais tu n'es pas technicienne (au sens de technique, technicité, scientifique), ni même....financière

  13. #71
    micsolaire

    Re : Four à pain solaire

    Wizz,
    Tu as bien fait de montrer que la production de chaleur au moyen de panneaux photovoltaiques est une abération car le soleil nous livre les infrarouges, il suffit de les concentrer.
    Au Burkina, on trouve de la tôle, des cornières d'acier et des miroirs, il suffit de louer un camion pour livrer le tout dans les villages.

  14. #72
    wizz

    Re : Four à pain solaire

    Citation Envoyé par Crabine Voir le message
    Bonjour,je suis Technicienne d'Animations Rurales pour le Burkina Faso.J'aimerai construire des fours à pain traditionnels en terre,mais en les faisant fonctionner sans bois (région sahélienne),et plutôt au solaire.

    Si je place une plaque photovoltaïque sur le sommet du four, et en tapissant les parois de papier alu (par exemple), ais-je une chance de faire fonctionner mon four normalement?
    On parle souvent d'enduit noir pour les parois des "fours solaires" utilisés actuellement avec structure caisse de bois, de quel enduit s'agit-il?
    Et pourrait-on le fabriquer soi-même?

    Comment régler la chaleur (pour les gâteaux c'est important) et donc respecter la durée ordinaire de cuisson (comme dans mon four à gaz)?

    Je sais,ça fait plusieurs questions,mais toutes pour mettre en route ce four idéal pour le Sahel.
    Merci
    Citation Envoyé par Crabine Voir le message
    A cause du bois et du sable,ça ne va pas.
    Nous sommes en zone sahélienne, pas de bois, hors de prix! quant au sable, pareil.

    Vu qu'on tourne en rond, finalement je reste sur ce qui suit.

    Donc on revient à une de mes propositions, à savoir: four en terre avec par ex des résistances(comme ds un four ordinaire) alimenté par un panneau photo-voltaïque, fourni par une entreprise américaine spécialisée là-dessus et qui a un volet humanitaire.

    Nous comptons répartir ces fours sur tout le territoire selon la demande et la motivation (avec pré-formation de gestion).

    Donc la discussion est close.
    Merci à tous
    En relisant toute cette discussion, je suis parvenu à la conclusion que d'entrée, Carabine voulait une solution de four électrique alimentée par des panneaux solaires photovoltaiques.

    Parce que ça fait "bien" (on a aidé des pauvres Burkinabés), ça fait "écolo" (ils n'ont plus à déboiser leur forêt et accélérer la désertification), ça fait "moderne façon occidentale" (des fours électriques, ça fait propre, pas comme cuire des gateaux sur des caillous ou sable façon préhistorique)

    J'ai comme impression que tout ce que Carabine voulait qu'on dise, c'est "tu as raison Carabine, c'est un super projet, c'est formidable, ça va cartonner du tonnerre, ça va aider ces pauvres burkinabés"

    Alors pour être "constructif" , je demande à tous les participants de Futura-Sciences de vouloir caresser Carabine dans le sens du poil. Alors allons-y tous ensemble et répetez après moi "tu as raison Carabine"

  15. Publicité
  16. #73
    Larixd

    Re : Four à pain solaire

    Ce n'est pas très gentil, mais je pense que tu as parfaitement raison. À qui je dis ça ? Devinez
    Libre-penseur cartésien et zététicien.

Sur le même thème :

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Blanc] Grille Pain HS
    Par pagi dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 19h13
  2. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 18h42
  3. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 13h54
  4. pain frais et pain raci
    Par nanor76 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 01h20