Four à pain solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Four à pain solaire



  1. #1
    Crabine

    Cool Four à pain solaire


    ------

    Bonjour,je suis Technicienne d'Animations Rurales pour le Burkina Faso.J'aimerai construire des fours à pain traditionnels en terre,mais en les faisant fonctionner sans bois (région sahélienne),et plutôt au solaire.

    Si je place une plaque photovoltaïque sur le sommet du four, et en tapissant les parois de papier alu (par exemple), ais-je une chance de faire fonctionner mon four normalement?
    On parle souvent d'enduit noir pour les parois des "fours solaires" utilisés actuellement avec structure caisse de bois, de quel enduit s'agit-il?
    Et pourrait-on le fabriquer soi-même?

    Comment régler la chaleur (pour les gâteaux c'est important) et donc respecter la durée ordinaire de cuisson (comme dans mon four à gaz)?

    Je sais,ça fait plusieurs questions,mais toutes pour mettre en route ce four idéal pour le Sahel.
    Merci

    -----
    Plus forts ensemble pour partager!

  2. #2
    vincent66

    Re : Four à pain solaire

    Bonjour,
    Faire du thermique à partir de photovoltaïque c'est exclu, surtout dans un pays oû les infrarouges abondent..!
    Un système à concentration thermique par miroirs me semblerait plus indiqué.
    A+
    Vincent

  3. #3
    verdifre

    Re : Four à pain solaire

    Bonjour,
    un petit lien
    http://solarcooking.org/francais/plans.htm
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Crabine

    Smile Re : Four à pain solaire

    Merci pour les interventions, surtout pour le lien de Verdifre, quelle mine de renseignements ! J'ai de quoi faire avec mon équipe sur place, ça va être passionnant.
    Dès que nous aurons réalisé quelque chose là-dessus, je compte le faire voir sur le site avec explications et si possible photos et vidéos!