Four à pain solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Four à pain solaire



  1. #1
    Crabine

    Cool Four à pain solaire


    ------

    Bonjour,je suis Technicienne d'Animations Rurales pour le Burkina Faso.J'aimerai construire des fours à pain traditionnels en terre,mais en les faisant fonctionner sans bois (région sahélienne),et plutôt au solaire.

    Si je place une plaque photovoltaïque sur le sommet du four, et en tapissant les parois de papier alu (par exemple), ais-je une chance de faire fonctionner mon four normalement?
    On parle souvent d'enduit noir pour les parois des "fours solaires" utilisés actuellement avec structure caisse de bois, de quel enduit s'agit-il?
    Et pourrait-on le fabriquer soi-même?

    Comment régler la chaleur (pour les gâteaux c'est important) et donc respecter la durée ordinaire de cuisson (comme dans mon four à gaz)?

    Je sais,ça fait plusieurs questions,mais toutes pour mettre en route ce four idéal pour le Sahel.
    Merci

    -----
    Plus forts ensemble pour partager!

  2. #2
    vincent66

    Re : Four à pain solaire

    Bonjour,
    Faire du thermique à partir de photovoltaïque c'est exclu, surtout dans un pays oû les infrarouges abondent..!
    Un système à concentration thermique par miroirs me semblerait plus indiqué.
    A+
    Vincent

  3. #3
    verdifre

    Re : Four à pain solaire

    Bonjour,
    un petit lien
    http://solarcooking.org/francais/plans.htm
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Crabine

    Smile Re : Four à pain solaire

    Merci pour les interventions, surtout pour le lien de Verdifre, quelle mine de renseignements ! J'ai de quoi faire avec mon équipe sur place, ça va être passionnant.
    Dès que nous aurons réalisé quelque chose là-dessus, je compte le faire voir sur le site avec explications et si possible photos et vidéos!
    Un grand merci encore!
    Plus forts ensemble pour partager!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FDFD

    Re : Four à pain solaire

    Bonjour,

    Voici un lien vers une de mes réalisations qui permet de cuire un poulet en 1H30.

    http://www.wikidebrouillard.org/inde..._d%27un_poulet

    Je n'ai jamais cherché à faire du pain. Dans ce cas, je pense qu'il faut chauffer une cavité bâtie en terre crue. J'imagine que cette cavité aurait une ouverture suffisante pour faire entrer les rayons concentrés qui iraient chauffer l'intérieur de la cavité.

    Probablement que la taille et/ou le nombre de paraboles devrait être augmentée car actuelement avec les surfaces que j'utilise, je récupère au plus 800 W.

    Cordialement.

  7. #6
    Crabine

    Arrow Re : Four à pain solaire

    Merci FDFD, ton idée est intéressante,mais je crains qu'elle ne convienne pas au Burkina.
    Je cherche en effet du matériel qu'on peut trouver sur place facilement et donc pour pas cher.
    Les vitres sont donc retenues,mais pas les plaques alu.

    Cependant j'aimerai savoir comment tu mesures la chaleur intérieure de ton four, et peux-tu la régler/ la diminuer?
    Plus forts ensemble pour partager!

  8. #7
    FDFD

    Re : Four à pain solaire

    Bonsoir,

    Bon réflexe ! En effet les plaques alu se trouvent facilement à Castorama mais certainement pas au Burkina.

    Par contre, on doit trouver assez facilement des miroirs (pour se raser) et peut être même ce qu'il faut pour les découper.

    A partir de ce moment, il est facile de reproduire les réflecteurs cylindroparaboliques que j'utilise. La disposition peut ête exactement la même. La différence, c'est que les plaques d'alu sont "approximées par morceaux" par les morceaux de miroirs plans. L'inconvénient, c'est que c'est un peu plus lourd.

    L'avantage d'un peu de concentration, c'est de pouvoir disposer d'une température plus élevée qui reproduit un peu mieux la cuisson au feu, à laquelle les gens sont habitués.

    La température du four est à l'équilibre entre la puissance solaire en entrée (nombre de réflecteurs) et les pertes (isolation, ouvertures).
    Si je ferme les ouvertures, si j'isole mieux et si je mets plus de surface de captation, je fais monter la température.

    Je vais essayer de reproduire ce à quoi je pense pour un pays démuni. Si ça marche, je vous le ferai savoir .

    Un autre problème aussi est que les gens aiment plutôt cuisiner le soir, lorsque le soleil est tombé. C'est là tout l'intérêt de stocker la chaleur dans des "briques réfractaires" que l'on peut chauffer aux heures les plus chaudes.

    Cordialement.

  9. #8
    wizz

    Re : Four à pain solaire

    est ce qu'on peut trouver des rouleaux de papier alu au Burkina

    Il suffirait ensuite de fabriquer un support (bois, brique, etc...), plane ou parabolique, puis de coller le papier alu

    Ce n'est pas aussi solide ni durable que des plaques alu mais ça se fabrique/répare facilement, pour pas cher

  10. #9
    FDFD

    Re : Four à pain solaire

    Bonsoir wizz,

    Malheureusement le papier alu est un piètre réflecteur.

    Il est pas mal diffusant et en plus la moindre pliure sur un miroir élargit la tache image et diminue la concentration.

    La tôle alu que j'utilise pour mes paraboles a une épaisseur de 0.5 mm ce qui évite ces pliures et son état de surface est pratiquement celle d'un miroir pour se raser. Et pourtant, ces tôles sortent directement d'un laminoir (produits brillants d'Alcoa)....

    Je pense que le mieux est l'utilisation de miroirs sur support verre qui me semblent assez répandus.

    Mais j'avoue que je ne connais pas du tout le problème des pays en développement.

    J'ai juste entendu dire que la cuisine solaire n'est pas très utilisée à Madagascar alors que le bois y est rare. C'est très dommage, mais il paraît que c'est culturel. Ils aiment bien cuisiner le soir quand il n'y a plus de soleil. C'est pour celà que je pense qu'il faut proposer des systèmes qui stockent la chaleur.

    Il me semble qu'on peut simplement stocker la chaleur dans de la brique réfractaire. Qu'en pensez-vous ?

  11. #10
    FDFD

    Re : Four à pain solaire

    Voici une construction qui me semble tout à fait intéressante. Malheureusement, le prix me semble un peu élévé, sans doute à cause du mylar de l'entonnoir réflecteur.

    http://foursolaire1.free.fr/

  12. #11
    Crabine

    Re : Four à pain solaire

    Oh ! que ça devient intéressant !
    Personnellement,je compte utiliser la terre de termitières pour la solidité du four.
    Je possède des plaques d'environ 80cm x 60 cm qu'on peut utiliser comme sole (sol du four) où on peut poser directement les plats à cuire.
    Pour les miroirs,c'est vrai qu'en Afrique il y en a à gogo,mais ce serait fastidieux à coller? sur un support,il en faudrait assez et finalement ça reviendrait cher.
    En doublant des vitres déjà épaisses (aucune idée de ce qui est disponible au BF) ne peut-on trouver une façon de faire à partir de ces matériaux?
    Car la terre garde longtemps la chaleur,ce qui est très intéressant pour faire mijoter après avoir utilisé le four à grosse chaleur pour autre chose.
    On peut fabriquer plein de choses sur place si l'on a un schéma car les Burkinabé sont très ingénieux et courageux. Mais à cause des modèles européens ou autres, d'un coût de matériel trop élevé et souvent introuvable sur place,ils ne peuvent pas réaliser suffisamment de choses qui leur rendrait bien service pour la vie quotidienne.
    Donc à partir de ces matériaux sur place: vitres, terre de latérite ou de termitière,fer, que proposez-vous?
    Plus forts ensemble pour partager!

  13. #12
    invite6f15aac6

    Re : Four à pain solaire

    Crabine,
    Je viens de publier mon essai de pain dans un cuiseur solaire fabriqué d'après les plans trouvés sur "solarcooking.org"
    lien vers l'article :http://cuissonsolaire.blogspot.com/2...ire.html#links

  14. #13
    Larixd

    Re : Four à pain solaire

    Bonjour,
    comme réflecteur efficace et bon marché, il y a le papier cadeau argent, il suffit de le coller sur un support rigide de la bonne forme.

  15. #14
    Crabine

    Arrow Re : Four à pain solaire

    Micsolaire, j'ai vu ton installation et j'ai une question: Qu'appelles-tu le "hotpot"?
    N'empêche qu'il est réussi ton pain,à vue....et c'est comment pour la texture,est-il réussi aussi au-dedans?
    Plus forts ensemble pour partager!

  16. #15
    Crabine

    Re : Four à pain solaire

    Bonjour, dans un message,il est précisé que la surface réflex doit être lisse et sans plis,or quand on manipule du papier quel qu'il soit,forcément il y en aura,donc c'est pas bon.
    J'y avais aussi pensé, c'est la 1ère réflexion qu'on fait.
    Plus forts ensemble pour partager!

  17. #16
    Larixd

    Re : Four à pain solaire

    Pour une surface parabolique, il faut découper le papier en bandes triangulaires étroites et le coller avec soin, il y a alors très peu de plis.
    Une autre forme intéressante pour un four, c'est le cône tronqué (une sorte d'entonnoir -on en trouve les plans sur solarcooking dont il a déjà été question) ; le foyer est plus grand que dans le cas d'une parabole, mais pour la cuisson ça va bien (quoique pour du pain qui réclame 250°C ce ne soit pas sûr, à moins de faire un grand entonnoir) et c'est plus simple à réaliser.

  18. #17
    invite6f15aac6

    Re : Four à pain solaire

    Crabine,
    La texture du pain était comparable au pain blanc traditionnel. Il faut laisser la pâte lever tranquillement pendant 2 heures avant de façonner et ensuite repos encore 3/4 d'heure avant de cuire.
    Dans le cuiseur solaire, la pâte continue à monter au début de cuisson.

    Un hotpot est un ensemle : un pot de cuisson peint extérieurement en noir placé dans un pot en Pyrex.
    Il se produit un effet de serre et la température peut monter jusqu'à 200 °C à l'intérieur du pot de cuisson.


  19. #18
    FDFD

    Re : Four à pain solaire

    Bonjour,

    Le cuiseur parabolique présenté a l'air de donner de bons résultats quand on voit le pain.

    A propos des plis, ils sont moins gênants dans ce cas car la focale est courte. Il faudrait vraiment de très gros défauts pour que la lumière réfléchie aille taper en dehors du "hotpot".

    Ce n'est pas le cas avec des focales de 2 mètres comme dans mon cas.

    Par contre, même en dehors des plis, je pense que le papier albal n'est pas un très bon réflecteur à cause de son état de surface (microdéfauts).

    Le film papier cadeau argenté conseillé doit être bien meilleur. Avec quoi le réflecteur de la photo a été réalisé ?


    J'aimerais aussi savoir s'il y a des problèmes de sécurité oculaire avec ce type de parabole, lorsque l'on est en train de faire des réglages ou simplement de retirer la marmite. C'est un problème important car avec une concentration de plusieurs soleils la rétine peut être endommagée très rapidement.

    Cordialement.

  20. #19
    Crabine

    Lightbulb Re : Four à pain solaire

    Merci pour les photos, on comprend bien.
    Perso, je fais mon pain maison de temps en temps et je le cuit pdt 50 minutes à 180° - tu n'as pas précisé le temps de cuisson que toi tu as eu avec tes 200° , ça m'intéresse.
    Plus forts ensemble pour partager!

  21. #20
    invite6f15aac6

    Re : Four à pain solaire

    FDFD,
    Je ne pense pas que mon cuiseur "unattend" soit de type parabolique vu sa construction : à partir d'un cercle, on enlève des secteurs angulaires et on rapproche.
    Comme réflecteur, j'ai utilisé miroir adhésif en rouleau.
    Pour la sécurité oculaire, pas de problème tant que l'on ne met pas la tête à la place de la marmite !

  22. #21
    invite6f15aac6

    Re : Four à pain solaire

    Crabine,
    Les 200° ont été mesurés dans le hotpot vide !
    Il a fallu 2 heures 30 de cuisson.

  23. #22
    FDFD

    Re : Four à pain solaire

    Bonsoir Micsolaire,

    En fait, j'ai parlé de miroir parabolique par abus de langage. Il aurait fallu dire miroir concentrateur.

    De toutes façons, ce qui compte c'est d'envoyer 95% des rayons réfléchis sur le cul du hotpot et non pas de battre des records de concentration. Le pain ne cuirait pas plus vite pour autant...

    Par contre, ce quê l'on purrait peut être améliorer, c'est le revêtement réflecteur. Pour tirer la majeure partie de la lumière solaire, il faut un matériau réflechissant correctement de 0.35 µm à 3 µm. Comment le sélectionner sans spectromètre ?

    Je suggèrerais bien de réaliser de petits miroirs plans de même surface, chacun revêtu d'une feuille différente. Chaque petit miroir irait réfléchir le soleil vers des gobelets peints en noir et remplis de la même quantité d'eau. Pour que l'incidence solaire et la clarté du ciel n'interviennent pas dans la comparaison, il faut que toutes les expériences soient identiques et se déroulent en même temps. Un simple thermomètre départagera le meilleur au bout de 10 minutes par exemple...

    En tout cas, félicitation pour votre réalisation. J'aime bien ceux qui ne font pas que parler et n'hésitent pas à mettre la main à la pâte!

    Cordialement.

  24. #23
    Crabine

    Thumbs up Re : Four à pain solaire

    Merci micsolaire, 2h30 de cuisson pour un pain, faut pas être pressé...mais c'est un début pour éviter d'utiliser le bois dans les zones sahéliennes.
    On peut toujours améliorer. On peut prendre cette comparaison entre ta cuisson et la mienne pour calculer les degrés et temps de cuisson d'autres plats par ex., règle de 3 etc.. si un pain cuit normalement pdt 50 min à 180° et dans un four solaire pdt 2h30 à 200°, donc blablabla...
    Je suppose que c'est le fait que le "four" soit ouvert qui fait que la chaleur n'est pas assez concentrée comme un four à gaz de cuisine de chez nous,et donc le temps de cuisson est plus long?
    Sur place au Burkina Faso, nous avons des gars très ingénieux qui trouveront des solutions et astuces, sûr!
    Plus forts ensemble pour partager!

  25. #24
    Larixd

    Re : Four à pain solaire

    Citation Envoyé par Crabine Voir le message
    On peut prendre cette comparaison entre ta cuisson et la mienne pour calculer les degrés et temps de cuisson d'autres plats par ex., règle de 3 etc.. si un pain cuit normalement pdt 50 min à 180° et dans un four solaire pdt 2h30 à 200°, donc blablabla...
    Attention, ce n'est pas aussi simple, la masse de la chose à cuire fait également partie des paramètres, une miche de 2 kg à 180°C va mettre des heures à cuire et un croissant à 200°C va carboniser.

  26. #25
    invite6f15aac6

    Re : Four à pain solaire

    Crabine,
    La puissance d'un cuiseur se calcule aisément :
    pour 1 litre d'eau à chauffer dans un four solaire
    P = m c delta_t /s
    P watt , m masse à chauffer (Kg), c chaleur massique du corps à chauffer (eau 4190), delta t en °C, s en secondes

    Le cuiseur solaire affiché plus haut a une puissance calculée de 130 W, 150 W maxi les jours fastes.

    Il est inutile d'espérer un rendement comparable à un four de cuisine de 3,5 KW, sauf en utilisant un concentrateur parabolique.

  27. #26
    Crabine

    Re : Four à pain solaire

    Les jours fastes au Burkina Faso c'est tous les jours plein soleil
    Donc pas de problème pour la source d'énergie non stop et à gogo.
    La masse joue aussi sur le temps de cuisson, je le conçois bien, y a-t-il une limite de poids à ne pas dépasser? par ex c'est très différent de cuire un pain et un gros ragoùt en cocote.
    L'appareil de micsolaire est-il prévu que pour des plats légers?
    Plus forts ensemble pour partager!

  28. #27
    invite6f15aac6

    Re : Four à pain solaire

    Crabine,
    A la maison nous ne sommes que deux personnes, donc je n'ai pas eu besoin de cuire de grandes quantités de nourriture.
    Je pense que 3 litres d'aliment à cuire est un max dans mon cuiseur.
    J'ai expérimenté le boeuf bourguignon dans une cocotte minute peinte en noir et même si la vapeur ne s'est pas échappée de la soupape, la viande était cuite en 2 h.

    De même 500g de riz versé dans l'eau bouillante de hotpot a donné un riz super.

    Je me doute bien qu'au Burkina Fasso, les femmes font cuire des quantités importantes pour leur famille. Il te faudra construire un cuiseur aux dimensions plus grandes.
    Bien que j'aie renoncé aux fours boîtes à cause de la vapeur qui reste piégee dans le four, ce procédé a fait ses preuves : 2 caisses en bois l'une dans l'autre séparées par un isolant (de la paille). Un chassis vitré simple ou double vitrage, quelques réflecteurs plans et tu as un four pouvant atteindre 180°.
    J'en ai fabriqué 2 et je peux dire qu'ils fonctionnent pour cuire le pain, les légumes, la viande. Reste l'inconvénient de la vapeur et la buée qui se forme sur la vitre dégradant les performances.

  29. #28
    Larixd

    Re : Four à pain solaire

    Citation Envoyé par Crabine Voir le message
    y a-t-il une limite de poids à ne pas dépasser?
    En fait, c'est surtout une question de quantité d'énergie, donc de taille des réflecteurs, le grand four solaire d'Odeillo-via est capable de faire fondre des barres d'acier ou de carboniser instantanément des morceaux de bois.

  30. #29
    FDFD

    Re : Four à pain solaire

    Bonsoir,

    Je n'a rien à ajouter à ce qu'ont dit larixd et micsolaire.

    Mais je voudrais revenir sur la possibilité de fabriquer un four solaire en terre crue (puis cuite ?) qui serait chauffé par le rayonnement solaire de toute une journée. Ca permettrait de ne faire la cuisine que le soir ou quand on veut.

    Avez-vous une idée de l'énergie en KWh qu'il faudrait pour cuire une fournée de pain ? Combien de pains ?

    Cordialement

  31. #30
    Crabine

    Re : Four à pain solaire

    Moi aussi ça m'intéresse la réponse à la question de FDFD.

    Micsolaire, je connais les fours utilisés sous forme de "boîte", et pour le problème de buée, ne peut-on faire des trous sur les côtés ou à l'arrière ?
    Plus forts ensemble pour partager!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Grille Pain HS
    Par invite0e163667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 19h13
  2. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 18h42
  3. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 13h54
  4. pain frais et pain raci
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 01h20