produire électricité à l'aide d'un ruiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

produire électricité à l'aide d'un ruiseau



  1. #1
    invitec85b8e1f

    produire électricité à l'aide d'un ruiseau


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir s'il me serait possible d'envisager de produire suffisamment d'électricité pour assurer l'éclairage extérieur de ma maison.

    Je dispose d'un ruisseau de 1.2m de large et de 0.5m de hauteur. Je n'ai pas le débit mais il est loin de stagner, de plus je n'ai pas de chute, le terrain et plat (pour info: jadis celui-ci alimenter des moulins).

    Je pensai à un système roue à aubes.

    Pouvez-vous me dire si ce l'idée d'essayer de produire un peu d'électricité est réalisable?
    Si oui pouvez-vous me donner des infos pour commencer à me renseigner sur la technique.

    J'épluche depuis quelques jours ce forums que je trouve formidable.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : produire électricité à l'aide d'un ruiseau

    Bonjour,
    Sans connaitre le débit, je ne pense pas que quiconque puisse te donner une réponse. Calculer le débit est très simple : tu lances un bouchon dans l'eau et tu mesures le temps qu'il met à parcourir une distance donnée (mettons 10m par exemple) ou la distance qu'il parcours en un temps donné (i.e. 1 minute) ; une mutiplication, une règle de trois et le tour est joué. Exemple : ton bouchon parcours 10m en 20", ce qui fait 30m/minute, la section du ruisseau et de 1,2 x 0,5 = 0,6 m², donc le débit est de 0,6 x 30 = 18 m3 minute soit 0,3 m3/seconde.

  3. #3
    vincent66

    Re : produire électricité à l'aide d'un ruiseau

    Bonjour,
    Une roue à aubes devrait être efficace, sinon d'après la doctrine moderne en cas de basse pression et débit suffisant une turbine linéaire serait à préférer...
    Amitiés !
    Vincent

  4. #4
    chatelot16

    Re : produire électricité à l'aide d'un ruiseau

    la puissance recuperable c'est debit X pression

    debit en m3/s et pression en pascal pour faire puissance en watt

    pour la pression pascal = newton / m2

    le probleme est que si il n'y a pas de chute il n'y a pas de pression donc pas de puissance recuperable

    si il n'y a pas de hauteur de chute ca veut dire qu'il y a juste assez de pente pour que l'eau passe son chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea531b976

    Re : produire électricité à l'aide d'un ruiseau

    bonjour
    Sinon, si cela est possible, créer un canal pour par la suite engendré une chute et ainsi augmenté ta puissance.
    Bien évidement cela n'est pas toujours réalisable et puis il y a le problème de rentabilité qui rentre en compte.

  7. #6
    invite29408927

    Re : produire électricité à l'aide d'un ruiseau

    Hum je ne pense pas que la vitesse soit partout la même sur la largeur du ruisseau et sur la profondeur.

    Donc l'histoire du bouchon ne fonctionne pas vraiment pour calculer le débit, ca serait déjà très apporximatif dans un tuyaux mais alors dans un ruisseau. Un exemple simple, pose le bouchon proche du bord du ruisseau il ira nettement moins vite qu'au centre.

    J'ai déjà eut le cas j'ai voulu m'amuser à faire tourner une statue sur elle même avec le même principe que les moulins (roue à aube, renvois d'angle). au début pour limiter la torsion d'un de mes axe j'avais mi la roue au bord du ruisseau, cela ne tournait presque pas. En la rapprochant du centre j'ai explosé la puissance mais aussi mon axe.

    Clairement il est difficile de déterminer la puissance que tu aura en sortie en revanche clairement la puissance sera maximum pour une longueur de pale de ta roue a aube très grande, soit dans ton cas proche de la profondeur de l'eau.

    Et plus tu sera situé au centre du ruisseau plus la vitesse de l'eau est maximum.

    La grande taille de ta pale augmentera le couple exercé sur celle ci, la vitesse de l'eau augmentera la vitesse de rotation de ta roue.

    La puissance en sortie de ta roue est directement lié au couple*vitesse de rotation. Je ne peux pas te dire précisément quel puissance tu aura mais j'espère t'avoir éclairé sur comment tiré le plus d'energie de ton ruisseau.

  8. #7
    invite1e06f241

    Re : produire électricité à l'aide d'un ruiseau

    Bonjour,

    L'idée du canal VENTURI est une bonne idée. Il permet d'accélérer le débit et de le calculer.
    Par contre, il ne faudrait pas que ton installation est un impact négatif sur ton ruisseau à savoir une modification du biotope... par, par exemple la création d'une retenu d'eau.

    Après tu devras stocker l'électricité lorsque tu n'éclaires pas, avec une batterie peut-être, à voir.

    Bonne chance

  9. #8
    Larixd

    Re : produire électricité à l'aide d'un ruiseau

    Citation Envoyé par Tidjiii Voir le message
    l'histoire du bouchon ne fonctionne pas vraiment pour calculer le débit
    Tout à fait d'accord, mais ça permettrait déjà d'avoir une idée un petit peu plus précise que : « Je n'ai pas le débit mais il est loin de stagner ».

  10. #9
    chatelot16

    Re : produire électricité à l'aide d'un ruiseau

    la vitesse du bouchon n'est pas une methode de mesure tre precise du debit , mais bien suffisante pour apliquer la formule puissance = debit x pression , ou la pression est nulle

    donc quel que soit le debit mesuré , puisqu'il n'y a pas de pression ou de hauteur de chute , il n'y a pas de puissance

    pour avoir de la puissance il ne faut pas laisser le ruisseau gaspiller son energie en frotements : il faut faire un barage : ca augment le niveau d'eau , donc augmente la section de passge de l'eau , donc diminue la vitesse , donc diminue la perte d'energie en frotemment et diminue la pente : donc sur une longueur suffisante ca permet d'avoir une hauteur de chute d'eau disponible et faire de la puissance

    mais tu dis que ton ruisseau alimente un moulin : ce n'est donc pas le cours naturel , ca a deja été amenagé pour faire une chute d'eau : helas si la chute d'eau n'est pas chez toi tu n'a pas de puissance disponible

    bien sur quelques roue au fil de l'eau ou hydroliene peuvent faire un petit quelque chose , mais vraiment derisoire

  11. #10
    invite0345d784

    Re : produire électricité à l'aide d'un ruiseau

    Vous allez bien trop vite en besogne !! Oui, techniquement c'est possible. Mais non, légalement c'est interdit. Il est possible d'en demander l'autorisation à la police de l'eau, mais elle refusera c'est certain. Et cela pour les questions de continuité écologique qu'évoquait cricou. Aujourd'hui l'objectif est de détruire les seuils, pas d'en créer de nouveau, du moins pas sans une étude globale à l'échelle du bassin versant !

Discussions similaires

  1. Comment produire sa propre électricité via l'eau?
    Par invite9c661d62 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 15h19
  2. interogation sur comment produire son éléctricité
    Par inviteef1a4775 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2010, 18h06
  3. produire ma propre electricité
    Par invite99fc4f24 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 12h35
  4. produire sa propre électricité
    Par invite00e7925c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2008, 10h06