Petite question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Petite question



  1. #1
    invite095ec3c6

    Petite question


    ------

    Bonjour,

    L'augmentation de la température globale provoque des catastrophes monumentale, il est donc primordiale de trouver un moyen de baissé la température, ma question est donc :

    Si on peint l'ensemble des construction de l'homme (maison route ect) en blanc est ce que cela fera baissé la température globale ?

    Je sait que ma question peu paraitre idiote et que le problème est beaucoup plus complexe , mais dans certain cas les solutions les plus simple sont souvent les plus efficace.

    Merci d'avance pour les réponses constructives.

    -----

  2. #2
    invite095ec3c6

    Re : Petite question

    (impossible d'éditer le titre du sujet )

  3. #3
    Philou67

    Re : Petite question

    Je t'invite à consulter cette actualité et la discussion qui lui est associée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    invite095ec3c6

    Re : Petite question

    Bonjour,

    Je me suis mal exprimé, je ne m'intéresse pas des conséquence que cela aurait dur le confort de l'homme , j'ai honte d'appartenir à cette espèce !

    Je reformule :

    Est ce que en blanchissant l'ensemble des constructions humaine , cela rafraichirais suffisamment la température Globale pour arrêter l'extinction de masse en cours ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Petite question

    Citation Envoyé par Lunea1984 Voir le message
    j'ai honte d'appartenir à cette espèce !
    Pourtant les autres espèces se comportent exactement de la même façon. Seule l'échelle est différente.

    Est ce que en blanchissant l'ensemble des constructions humaine , cela rafraichirais suffisamment la température Globale pour arrêter l'extinction de masse en cours ?
    Est-ce que ça limiterait le réchauffement ? Oui
    Est-ce que ça stopperait ou inverserait le réchauffement ? quasi sur que non.
    Est-ce que ce que stopper le réchauffement empêcherait une extinction de masse des espèces ? Probablement non... Le problème est bien plus complexe qu'une simple question de températures qui montent de quelques degrés. De manière très générale, si on veut limiter l'extinction d'espèces, il faut augmenter/créer d'immenses "régions vierges", où l'homme n'aurait pas le droit d'aller ni de rien faire. C'est facile de proposer ça quand on habite un pays comme la France... plus difficile quand on habite un pays pauvre !

  7. #6
    invite889cbbca

    Re : Petite question

    interessante proposition car l'effet de serre joue quand on absorbe le rayonnement solaire .peindre en blanc les toits renverrait une partie du rayonnement solaire vers le ciel.
    Je vais meme plus loin : il faudrait utiliser des peintures blanches le jour qui deviennent noires la nuit . Ainsi une partie de la chaleur repartirait à nouveau dans le ciel ( car le noir emet de l'infrarouge lorsqu'il est chaud , chaud voulant dire à une temperature superieure à 273°C ) !
    C'est un petit calcul à faire ! il faudrait trouver un labo cnrs pour cela
    Il pourrait aussi calculer la contribution à l'effet de serre des panneaux solaires qui captent et absorbent le rayonnement solaire (et donc rechauffent la planete ) !!!!!!
    On pourra aussi faire calculer la contribution des vignerons aux rejets de CO2 dans l'atmosphere du à la fermentation , je ne suis pas sure que le bilan soit positif ( feuille de vigne qui absorbent le CO2)
    Mais c'est un sujet tabou ( sinon des prefectures vont encore trinquer )

  8. #7
    invite095ec3c6

    Re : Petite question

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pourtant les autres espèces se comportent exactement de la même façon. Seule l'échelle est différente.
    Ha bon tu connait des animaux pédophiles qui ce filme en exécutant des actes ignoble et puis le diffuse massivement via un réseau informatique à d'autre monstre ?

    Ou encore des animaux qui persécutent des meutes de leur espèce pour des enjeux économique ?

    Je sait qu'il y as des bon coté mais je j'espère que dans ma vie je verrai enfin mon peuple ouvrir les yeux et ce rendre compte que notre mode de vie n'est pas viable vu notre niveau technologique actuel et notre nombre en consente augmentation !

    Mais je peut comprendre qu'il est extrêmement difficile d'enlever ces ornières sans avoir vu de ces yeux les choses horrible qui ce passent un peu partout sur la terre ...

    Je te remercie quand même pour l'autre partie de ta réponse.

  9. #8
    invite095ec3c6

    Re : Petite question

    Si j'ai bien compris 1° de différence a des conséquence dramatique alors si cela pouvait contribuer à ralentir ne serait qu'un petit peu le phénomène ca vaut le cout non ?

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Petite question

    Citation Envoyé par Lunea1984 Voir le message
    Ha bon tu connait des animaux pédophiles qui ce filme en exécutant des actes ignoble et puis le diffuse massivement via un réseau informatique à d'autre monstre ?

    Ou encore des animaux qui persécutent des meutes de leur espèce pour des enjeux économique ?
    Je connais des animaux qui violent à tour de "bras", qui massacrent systématiquement les enfants que leur nouvelle compagne a eu avec un autre, qui détruisent toutes les plantes sauf une espèce sur des hectares, ...

    Si la discussion sur ce point t'intéresse, je t'invite à créer un sujet dédié sur ce forum, je me ferai un plaisir de décrire davantage ces pratiques.

    Je te remercie quand même pour l'autre partie de ta réponse.
    De rien, la question est intéressante.

    Si j'ai bien compris 1° de différence a des conséquence dramatique alors si cela pouvait contribuer à ralentir ne serait qu'un petit peu le phénomène ca vaut le cout non ?
    A vrai dire, 1° n'a pas tant d'impact que ça sur "la nature": il y a une actualité sur FS qui indique que les espèce s'adaptent mieux que prévu à ces changements.
    Le réel problème du réchauffement (et encore, c'est discuté et discutable) sera surtout pour nous et notre confort (au sens large: vivre sans guerre dans un pays proche est aussi un "confort").

  11. #10
    invite095ec3c6

    Re : Petite question

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Je connais des animaux qui violent à tour de "bras", qui massacrent systématiquement les enfants que leur nouvelle compagne a eu avec un autre, qui détruisent toutes les plantes sauf une espèce sur des hectares, ...

    Si la discussion sur ce point t'intéresse, je t'invite à créer un sujet dédié sur ce forum, je me ferai un plaisir de décrire davantage ces pratiques.
    J'avoue qu'il y as matière à débat , une idée pour le tire du topic ?

    Je serait également très intéressé d'avoir ton/des avis sur les solutions que je m'imagine , ou pour être plus clair, un avis sur mon utopie d'un monde meilleur .

  12. #11
    f6bes

    Re : Petite question

    BJr Lunéa1984,
    Juste pour le fun :
    Reste un probléme: quel sera l'impact de FABRICATION de la peinture pour cette solution , sur le réchauffement général.
    On ne fabrique pas SANS générer des calories !
    Reste la mise en oeuvre qui va aussi contribuer au réchauffement.
    Faut mesurer ou du moins calculer si cela vaut le coup.....ou pas !
    Toutes activités aménent sa pierre ( de réchauffement) à l'édifice.
    A+

  13. #12
    invite095ec3c6

    Re : Petite question

    Bonjour,

    Oui en effet , il faut prendre tout en compte notamment au niveau de la production de cette peinture mais aussi de la main d'œuvre nécessaire ce serait un travail titanesque de peindre tout cela . Sans parler de l'entretien car garder une structure blanche nécessitant un gros travail au niveau de l'entretien.

    Par contre , ce n'est pas mon domaine mais , je ne pense pas que teindre en blanc les matériaux de de recouvrement au moment de leur production en usine nécessiterait un grosse dépense énergétique supplémentaire. Mais comme tu la dit il y as beaucoup de données a prendre en compte .

    Héolien soulève aussi quelque question intéressante qui mérite débat.

  14. #13
    invite889cbbca

    Re : Petite question

    j'ai fait un oubli dans mon precedent message : il fallait lire - 273°C et non 273°C.
    J'en profite pour demander si quelqu'un connait (ou est capable de localiser ) le misérable qui a décidé que le solaire photovoltaique sera sponsorisé d'une maniere aussi outrageuse vis à vis d'energies renouvelables à rendement et cout bien moindre (solaire thermique eoliennes )?
    Pourrait on intenter un proces contre l'etat en concurrence deloyale ?

  15. #14
    invite095ec3c6

    Re : Petite question

    Bonjour,

    Héolien , pourrait tu s'il te plait, être plus explicite et écrire tes post de façon structurel car j'ai extrêmement de mal à te comprendre.

    Merci d'avance.

  16. #15
    f6bes

    Re : Petite question

    Citation Envoyé par heolien Voir le message
    J'en profite pour demander si quelqu'un connait (ou est capable de localiser ) le misérable qui a décidé que le solaire photovoltaique sera sponsorisé d'une maniere aussi outrageuse vis à vis d'energies renouvelables à rendement et cout bien moindre (solaire thermique eoliennes )?
    Pourrait on intenter un proces contre l'etat en concurrence deloyale ?
    Bjr à toi,
    C'est TON point de vue !
    On peut TOUJOURS intenter un proçés, rien ne l'interdit.
    Deux choses:
    A:savoir si ta demande est RECEVABLE ?
    B: Intenter un proçés ne signfie PAS le GAGNER !!

    Enfin,
    Faire un proçés c'est apporter des preuves tangibles à "l'appréçiation" des "juges", c'est pas des "on dit que..."
    Mais si le coeur t'en dit ....!

    A+

  17. #16
    cricri78

    Re : Petite question

    Citation Envoyé par heolien Voir le message
    ...
    J'en profite pour demander si quelqu'un connait (ou est capable de localiser ) le misérable qui a décidé que le solaire photovoltaique sera sponsorisé d'une maniere aussi outrageuse vis à vis d'energies renouvelables à rendement et cout bien moindre (solaire thermique eoliennes )?
    Pourrait on intenter un proces contre l'etat en concurrence deloyale ?
    Ben le misérable je ne le connais pas, mais je trouve qu'il est plutôt intelligent, car le solaire est promis à une meilleure efficacité pour moins de nuisances.
    En effet, équiper les toitures et divers équipements ne demande pas d'autre stérilisation d'espace, mais c'est une utilisation d'espace et qui n'apporte pas toutes les nuisances d'un parc éolien (bruit, paysage, effets sur la faune voire sur le climat local).
    Mais plus d'accord pour le solaire thermique (c'est le cas ?)...

  18. #17
    invite60a81fcf

    Re : Petite question

    Bonjour!

    Mais peindre tous les bâtiments en blanc, n'est ce pas plutot en partie dangereux, car le blanc renvoie les rayons du soleil non?? cela pourrait augmenter la température du ciel? (enfin je dis ciel, je suis pas une pro de la planéte! :S)

    Bonne fin de journée!

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : Petite question

    Le ciel est, plus ou moins, transparent à la lumière visible (dont le blanc couvre l'essentiel du spectre), donc la lumière repart dans l'espace comme elle est venue: sans trop réchauffer grand chose.

    (ceci est une grosse approximation du fonctionnement, mais ça devrait suffire à te faire comprendre la chose)
    Dernière modification par Philou67 ; 04/05/2010 à 16h30. Motif: Citation inutile

  20. #19
    invite1e06f241

    Re : Petite question

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pourtant les autres espèces se comportent exactement de la même façon. Seule l'échelle est différente.
    Je ne suis pas de cet avis. L'homme est le seul "animal" à tuer par plaisir, à s'autodétruire, à vouloir dominer l'autre, à ne pas vivre en harmonie avec son environnement.
    Par exemple pour la natalité, les animaux gèrent suivant les ressources, il n'y a que les humains qui ne l'ont pas encore compris
    Dernière modification par Philou67 ; 05/05/2010 à 15h38. Motif: Réparation balise de citation

  21. #20
    invite765732342432
    Invité

    Re : Petite question

    cricou57:
    - l'homme est le seul "animal" à tuer par plaisir => très discutable puisque nous ne savons pas comment évaluer le plaisir d'un animal. Je serais surpris que les chat n'aient pas de plaisir quand ils "jouent" avec une souris.
    - à s'autodétruire => Je ne vois pas ce qui permet de dire que l'homme s'auto-détruit
    - à vouloir dominer l'autre => Faux c'est le cas dans quasiment toutes les espèces sociales (loups, rennes, morses, rats, ...)
    - à ne pas vivre en harmonie avec son environnement => Faux également, quasiment tous les animaux modèlent leur environnement à leur image. Mon exemple favori étant une espèce de fourmis qui détruit sur des hectares tous les arbres qui ne sont pas de leur espèce favorite... Tellement surprenant qu'on a appelé ces lieux des "jardins du diable" !
    - Par exemple pour la natalité, les animaux gèrent suivant les ressources => Ah bon ? c'est amusant parce qu'on pourrait croire en lisant ça que peu de bébés animaux meurent de faim... Pourtant, même dans les reportages animaliers, on parle très souvent de portées mortes de faim...
    Dernière modification par invite765732342432 ; 05/05/2010 à 15h53.

  22. #21
    invite889cbbca

    Re : Petite question

    pour en remettre une petite couche , mentionnons l'ourse polaire male qui bouffe ses petits .L'oursonne est obligée de ruser pour les sauvegarder.
    Le lion non plus ne se prive pas .
    Chez les chevres , quand un animal est malade il est éliminé du troupeau , ce que ne fait pas l'homme civilisé .
    Bref l'homme est parfois tarré mais l'animal aussi parfois

  23. #22
    Philou67

    Re : Petite question

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    - Par exemple pour la natalité, les animaux gèrent suivant les ressources => Ah bon ? c'est amusant parce qu'on pourrait croire en lisant ça que peu de bébés animaux meurent de faim... Pourtant, même dans les reportages animaliers, on parle très souvent de portées mortes de faim...
    Il voulait peut-être dire que la population s'auto-régule en fonction des ressources

    Pour le reste, je suis d'accord. La seule différence, éventuellement, c'est que nous avons conscience de ce que nous faisons, et que nous pourrions choisir de faire autrement certaines choses.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Petite question
    Par invite8942a9ba dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2009, 08h36
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  4. petite question
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2006, 14h09
  5. Petite question
    Par gordien dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/08/2004, 11h19