Petite question
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Petite question



  1. #1
    gordien

    Petite question


    ------

    bonjour

    je tiens d'abord à préciser que, même si le domaine me passionne, je n'ai aucune connaissance scientifique et que le peu que je sais viens d'émission ou d'ouvrage de vulgarisation. Je précise ça parceque j'ai parcouru le forum et certains ont l'air très calés et ma question sera peut-être, heu bête...

    bref...

    j'ai regardé l'émission des frangins bogdanov hier sur france2, émission fort intéressante et bien faite. Mais une question s'est posée à moi : si l'univers est en expansion, il s'expanse (je sais pas si ce verbe existe) dans quoi ? je veux dire, dans quel "contenant" ? Quand on gonfle un ballon, il grossit dans l'air qui nous entoure. Donc là dans quoi l'univers grossit-il ?

    J'espère que ma question et mon analogie son claires.
    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Petite question

    Bonjour,

    Tu poses LA première question que tout le monde pose à propos de l'expansion. Cette question vient en effet de l'analogie avec le ballon qui gonfle, comme tu le rappelles (je n'aime pas du tout cette analogie, en partie parce qu'elle provoque ce genre d'erreur). Le truc, c'est que ce n'est qu'un analogie et l'Univers n'est pas un ballon qui gonfle...

    Tu peux commencer par imaginer ce qui se passe dans un espace à trois dimensions (l'espace ordinaire auquel nous sommes habitués). Pour imaginer un tel univers en expansion, repère les points qui occupent les 8 coins de la pièce dans laquelle tu te trouves. A un instant ultérieur, ces 8 points se trouvent un peu plus loin,. A l'endroit qu'occupent maintenant ces 8 points se trouvaient avant 8 autres points qui sont maintenant un peu plus loin, etc... L'espace ne s'expand pas dans quelque chose, dans lui-même à la limite, si tu veux...

    Je ne sais pas si ça t'éclaire un peu ?

  3. #3
    olle