Je me permet de détourner (gniark gniark) un fil car il appartient a un sujet auquel je ne comprends strictement rien, auquel je n'ai pas envie d'essayer de comprendre quelque chose d'ailleurs : le livre des frères Bogdanov. (merci quand même pour temps X)
Au cours fil, parfois passionnant voir limite chaud bouillant "bataille des Jedi mathématiciens de la galaxie" (je regrette devant vos seigneuries de m'excuser de mon niveau déplorable en la matière ...), j'ai été interpellé par cette question de LadyM.
Question qui fut longtemps philosophique dans l'histoire humaine, mais qui est, a mon sens (et au votre aussi certainement), désormais plus du domaine de la physique :
Envoyé par LadyM
pour moi la réalité (physique) d'un objet est inversement proportionnelle a l'information contenue (... au sens retenue) par cet objet.
Comme si le degré de decohérence était l'étalon de la mesure de réalité.
tant qu'un objet est susceptible de ne pas fournir d'information a son environnement, il ne fait pas partie de la réalité mais d'un brouillard statistique.
C'est lors du processus de decoherence que la réalité se manifeste.
seulement, bien sûr, la fleche du temps rend le processus irreversible.
le paradoxe de l'influence irrémédiable de l'observateur.
heuuu je ne suis pas physicien, comme vous avez pu le remarquer, mais c'est la façon dont je construit mon modele mental de votre charabia mathématique
po facile
Une question induite par cette representation, question a laquelle je n'ai pas de réponse aujourd'hui c'est : la décohérence est-elle instantanée ou subit-elle une transition notable (comme une sorte de modification progressive de la répartition au sein du nuage statistique) ?
Si elle est instantanée mon image se fissure pas mal, car ça signifierait qu'il y a un seuil, un palier, quelque part qui provoque une rupture importante.
comme si une seule variable faisait basculer l'état.
Bon restons calme ... voila, j'aimerais bien votre avis au sujet siouplé![]()
-----