petite question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

petite question



  1. #1
    invite9f31e17a

    petite question


    ------

    Lorsqu'on donne comme titre à un graphique:

    "Concentration en dioxygène au cours du temps avant et après injection d'enzyme dans 3 solutions sucrées"
    en ordonnée on a : [O2 mg/l]
    et en abscisse: le temps et l'indication du moment d'injection.
    On conclue que la grandeur mesuréeici est : concentration d'oxygène

    mais "avant et après injection d'enzyme" ainsi que "3 solutions sucrées" on les considère comme quoi?
    "3 solutions sucrées" est-ce les facteurs variables? ou est-ce la précision du phénomène étudié (grandeur mesurée de quoi.)
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : petite question

    Salut,
    Déjà je commencerai par dire que comme titre de sujet, il y a mieux... SI tu précise d'entrée de quoi il s'agit c'est un peu plus simple.
    Ensuite bonjour c'est sympa aussi.
    Bon maintenant le vif du sujet
    Citation Envoyé par bboop8 Voir le message
    Lorsqu'on donne comme titre à un graphique: "Concentration en dioxygène au cours du temps avant et après injection d'enzyme dans 3 solutions sucrées"
    en ordonnée on a : [O2 mg/l]
    et en abscisse: le temps et l'indication du moment d'injection.
    On conclue que la grandeur mesuréeici est : concentration d'oxygène
    Pour moi oui

    Citation Envoyé par bboop8 Voir le message
    mais "avant et après injection d'enzyme" ainsi que "3 solutions sucrées" on les considère comme quoi?
    "3 solutions sucrées" est-ce les facteurs variables? ou est-ce la précision du phénomène étudié (grandeur mesurée de quoi.)
    Pour moi le facteur variable c'est la présence ou non d'enzyme dans chaque solution sucrée. Mais bon je peux me tromper.

    Juste une question, c'est à quel niveau d'études qu'on te pose cette question ? Simple curiosité.

  3. #3
    invite9f31e17a

    Re : petite question

    Re-bonjour (désolée pour l'autre message mais j'ai fait un copie/coller et le bonjour n'a pas été pris avec ^^ dsl...)
    Il y a aussi la nature de substrat comme facteur variable...
    Hum, je suis en 1re mais l'exploitation de graphique je ne l'ai pas vu en 2de, donc y a certains trucs qui m'échappent...j'pense peut être commencer à comprendre.
    Je crois avoir compris que dans un graphique:
    Lorsqu'il y a une seule courbe, la grandeur mesurée se trouve en ordonnée, et le facteur variable, en abscisse.

    Lorsqu'il y a plusieurs courbes, les facteur variables se trouvent en ordonnée. Et la grandeur mesurée c'est ce qu'on cherche à calculer.

    Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais il me faudrait une explication claire, afin de pouvoir déterminer sans hésitation quelle est la grandeur mesurée, et quels sont les facteurs variables d'un graphique, dans les 2 cas (1 courbe/ plusieurs courbes) . Puis attribuer un titre à un graphique sachant que si je n'me trompe, c'est "grandeur mesurée en fonction de facteur(s) variable(s)"

    Merci.

  4. #4
    invite263138a8

    Re : petite question

    Dans un graphique, en maths en physique ou en SVTc'est la même chose, une courbe a une fonction y= f(x)
    x est la variable c'est en abscisse
    y est le "résultat" de la transformation de ta variable x, c'est en ordonnée.

    En SVT : tu te dis que ce que tu connais, et ce que tu fais varier c'est x. Quand tu fais varier x, il se passe des choses (la transformation) et tu obtiens un résultat (tu le connais pas au départ) qui est y.

    Donc dans ta courbe "Concentration en dioxygène au cours du temps avant et après injection d'enzyme dans 3 solutions sucrées"

    Tu connais une chose, et tu la fais varier, c'est le temps (la durée de l'expérience) et selon comment tu fais varier ce temps, tu obtiens un résultat (tu ne le connais pas avant) tu la mesures c'est ta concentration en dioxygène.

    Donc tu en conclues que x ( en abscisse) tu as le temps et que y ( en ordonnée) tu as la concentration en dioxygène.

    Dans ton exemple tu dois avoir 3 courbes, une pour chaque condition (les différentres concentrations de sucres).

    De plus sur ton graphique, tu dois avoir une flèche qui montre quand on injecte l'enzyme.

    Toi tu peux à partir de ce graphique, dire :
    1. comment évolue la concentration de dioxygène après injection d'enzyme (tu vois un avant et un après)
    2. Comment varie la consommation de dioxygène en fonction de la quantité de sucre (tu compares les 3 courbes)

    Enfin pour donner un nom à la courbe c'est y= f(x)
    c'est à dire dans le cas présent concentration de dioxygène en fonction du temps. Après tu peux ajouter les conditions d'expérimenation si c'est nécessaire. Exemple si tu fais une injection d'enzyme, c'est que tu veux voir ce qui se passe après l'avoir fait donc tu le rajoutes, si en plus tu fais la même expérience en changeant un facteur (tu changes la concentration de sucre) tu rajoutes aussi et ça donne :

    Concentration en dioxygène en fonction du temps avant et après injection d'enzyme dans 3 solutions sucrées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f31e17a

    Re : petite question

    Bonjour et merci.
    donc en fait dire par exemple "dans 3 milieux différents" "dans 3 sucres différents" sont des conditions expérimentales constantes (ça ne change pas au cours de l'expérience) et sert de "précision". Mais ce n'est en aucun cas la grandeur mesurée. Elle précise tout simplement ses conditions...comment on a mesurée la grandeur? (dans 3 sucres différents) quand? (avant et après injection). est-ce ça?

  7. #6
    invite263138a8

    Re : petite question

    OUI c'est une constante et n'est en aucun cas la valeur mesurée, c'est une des conditions de l'expérience.

    Tu fais la même expérience 3 fois mais en changeant à chaque fois la quantité de sucre. Tu fais toujours varier le temps, tu injectes toujours l'enzyme à un moment donné, et tu mesures toujours la concentration de dioxygène.
    C'est 3 expéreinces distinctes, mais pour gagner de la place, tu mets les 3 courbes sur le même graphique.


    .comment on a mesurée la grandeur? (dans 3 sucres différents) quand? (avant et après injection). est-ce ça?
    Oui on a mesuré la grandeur avant et après l'injection, en fait on la mesure en continue pendant la durée de l'expérience. Dans le cas présent on mesure la concentration de dioxygène, on utilise donc un oxymètre.

  8. #7
    invite9f31e17a

    Re : petite question

    en fait ce qui m'a troublé c'est que mon professeur dise que la paramètre variable est la nature du sucre, alors que celui ci n'est pas indiqué en abscisse mais en ordonnée... :s

  9. #8
    invite263138a8

    Re : petite question

    Il a dit ça, parce qu'en effet on fait la même expérience 3 fois, donc ce qui varie entre les 3 expériences c'est bien la nature du sucre.
    Mais pour chaque expérience on fait varier le temps, et surtout on ajoute à un temps donné des enzymes.

    Je pense qe ton prof axait la question sur "que se passe-t-il quand on change de sucre ?" Donc là, il fallait comparer les 3 courbes entre elles. Quelle est la seule chose qui varie entre les 3 courbes ? La nature du sucre, car on mesure toujours une concentration de dioxygène, avant et après injection d'une même enzyme au même moment.

Discussions similaires

  1. Petite question
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 17h28
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  4. Petite Question...
    Par invite01f8de31 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2006, 21h07
  5. petite question
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 09h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...