Classement des villes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Classement des villes



  1. #1
    invite294aaff6

    Classement des villes


    ------

    Bonjour, je suis nouveau ici.

    Je suis un peu révolté de voir que certaines villes en sont encore à l'âge de pierre niveau environnement, notammenent pour la circulation automobile dans les centre-villes.

    Aussi je propose que chacun dise son mot sur les villes q'il connaît bien et que finalement on arrive à une liste des 10 meilleures et une liste des 10 pires....

    Notez en étoiles, ***** est le maxi

    Alors allons-y:

    ANTIBES, 06: ville un peu archaique, peu de rue piétonnes, disons pas assez, le compromis n'est pas satisfaisant. Les commerçants croient encore que les rues de circulation attirent le client mais les voitures font fuir le piéton! Le pire: un référendum a montré que les Antibois voulaient que les remparts soient piétons mais ça n'a pas été fait surement à cause du restaurant de luxe car les clients fortunés ne vont pas poser leur 4x4 a + de 10 mètres et daigner marcher... Surement des accords douteux avec le maire d'Antibes. Bref à cause de cela je mets ** sur 5 pour cette ville.

    Je ferai d'autres villes un autre jour!

    A VOUS (et bien à vous!)

    -----

  2. #2
    Dindonneau

    Re : Classement des villes

    Je me prends au jeu. Un mot sur La Rochelle...
    alors il y a peu je lui aurais mis 3 voire 4 sur 5 mais je repasse à 2.

    Les points positifs sont nombreux:
    Beaucoup de bandes cyclables.
    L'une des premières villes à avoir eu un parc important de véhicules électriques à louer.
    De nombreuses promenades en bord de mer.
    Un centre ville de plus en plus piéton dont le fameux vieux port dont une voix a été fermé à la circulation pour la laisser aux piétons.
    Un ancien maire qui fut un grand combattant pour l'environnement: Michel Crépaud.

    Mais les points négatifs qui étaient peu nombreux il y a peu sont de plus en plus présents:
    Plus aucune bande cyclable ni piste cyclable n'apparait et les anciennes sont saccagées par les divers travaux effectués sur les routes puis jamais repeintes.
    Pas de parking à proximité du centre ville de plus en plus fermé donc je vous laisse pas imaginer le bordel pour trouver une place c'est folklo. Vous me direz les gens ont qu'à prendre le bus mais j'en arrive au prochain point négatif.
    Un réseau de bus de plus en plus vétuste avec les années. Très récemment, on est passé à un rythme de un bus toutes les demi-heure ce qui est une première dans cette ville (avant c'était tous les quarts d'heure ou toutes les 20 minutes selon les lignes.). Aucun effort n'est fait pour que les gens se séparent de leur voiture bien au contraire.
    Du coup les 2 derniers points cités ont pour conséquence un nouveau point négatif dû aussi à la population qui croit rapidement en banlieue: La circulation est de plus en plus impossible. Des bouchons nombreux aux heures de pointe jusqu'à sur la rocade qui est pourtant une 2*2 voix (Il y a encore 2 ans je vous aurais dit que je n'avais jamais vu de bouchons sur la rocade même aux heures de pointe sauf travaux ou accident...) ce qui est impréssionnant pour une ville de 120 000 habitants.

    Comme par hasard la situation empire depuis que le maire s'appelle Maxime Bono et l'environnement n'est d'ailleurs pas le seul domaine dans lequel la situation devient difficile... Ne croyez pas que c'est une affaire de tendance politique qui fait que je n'apprécie pas le dernier maire car ils sont issus du même parti mais c'est une affaire d'homme car le dernier semble être réellement moins compétent et cela enerve particulièrement jusqu'à ses propres electeurs qui ont voté pour lui en souvenir du défunt Michel Crépaud resté maire plus de 20 ans et qui était (et ça se voyait) un amoureux de La Rochelle.

    Voilà note finale: **/5
    Areuh!

  3. #3
    invite19431173

    Re : Classement des villes

    Bon, moi je vais parler au nom de la ville de Lyon.

    En ce qui concerne les piste cyclables, je crois que c'est assez correct, mais il y a encore des progres à faire, notamment a des endroits comme le 2*4 voies (en agglo) où les vélos risquent un peu leur peau.

    En matière de parking, je crois que c'est tout à fait correct, et le réseau de bus, (le 2ème de France si je ne m'abuse) est vraiment génial, tant pas la fréquance que par leur modernité.

    Pas mal de vélo à louer aussi.

    A côté de ça, la pollution et les embouteillages sont là, mais j'ai du mal à voir ce que l'on peut y faire pour les grandes villes.

    Bref, j'espère être complété, et je dirais un un 3,5 / 5 (désolé pour les décimales)

  4. #4
    invite428e20bb

    Re : Classement des villes

    Bonjour à tous !
    Ma ville c'est Fontenay le comte (au sud est de la vendée (85)).
    Points positifs :
    Belle voie piétonne, belles promenades à faire, circulation assez fluide même au centre grâce au remplacement des feux par des rond point, plusieurs grand espace vert (pour une petite ville), plaine des sports...
    Point négatif :
    Pistes cyclables presque inexistances.

    A part ce point négatif, c'est une belle petite ville...

    Note totale 4/5

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : Classement des villes

    Pour Lille ce que l'on note en matière d'amènagement cycliste c'est une degradation au fur et à mesure du temps. Mais comme il y a de la communication on ne peut pas mettre 0, mais 1 *.

    Comme place fait à l'automobile on peut également noter à LILLE une totale impunité du stationnement de véhicule sur les trottoirs et les passages cloutés à partir de 20h.

    Dans certains quartiers il n'est pas possible d'avancer sur le trottoir à moins de se faufiller. Inutile d'envisager de se déplacer à Lille en fauteuil roulant le soir.

  7. #6
    invite294aaff6

    Cool Re : Classement des villes

    Bonjour,

    C'est avec plaisir que je vois que pls personnes ont participé au sondage!

    Le résultat n'est guère brillant et je suis déçu d'aprendre que ça se dégrade à la Rochelle. J'ai été une journée et j'ai trouvé la ville excellente peut-être que par rapport à pas de pistes cyclables comme à Antibes des pistes dégradées c'est mieux que rien et c'est cela qui m'a plu.

    Mais on est loin de l'Allemagne ! La France est un pays latin me direz vous, on est moins disciplinés et moins respectueux de l'environnement ? Toutefois:

    1°) de latin le Français n'a plus grand chose car il parle surtout anglais en 2e langue et se laisse plutôt vive à l'américaine, ce qui n'est pas flatteur.

    2°) l'Italie va prendre beaucoup d'avance laissant la France à la traine : par exemple on ne fume plus dans les lieux publics, même les terrasses découvertes sous peine d'amende.

    Donc pas brillant tout cela. Nous sommes à une époque où tous les centre-villes evraient être fermés à la circulation car la planète est en piteux état. Seul les pays développés pourraient montrer l'exemple mais on en est loin, c'est encore la préhistoire, quoique l'âge de pierre et du feu ont été des périodes fastes de l'humanité alors que celle du pétrole a révélé sa vraie sa nature destructrice.

    Résultat le lobby du pétrole continue de détruire même en doublant le prix du baril il y aura tjs du monde pour détruire ! je pense notamment à deux catégories de personnes, les beaufs qui se garent au plus près du centre quitte à érafler d'autres voitures et les riches et nouveaux riches qui veulent montrer leur gros 4x4 ou Mercedes à des gens qui n'en n'ont rien à faire. Il y a aussi les écolos qui sont dangereux car ils prétendent faire des actions positives mais je voudrais voir le comportement des responsables de partis sur le terrain, mettent-ils leur verre au container, vont-il à pied au travail ??? Que font-ils de concret, voit-on des reportages sur leurs actions, ont-ils un budget "pub" pour diffuser des mini-films entre 2 réclames de voiture et de désherbant ou bien de poisson sous barquette plastique (barquette pétrole)

    Personnellement je pense que l'on est mal barré, je répète que les centre-villes devraient être fermés à la circulation depuis 20 ans déjà et on en est loin. On ferme une rue ou 2 symboliquement, c'est tout.

    Bref j'ai mis 3 étoiles à Antibes mais aprés réflexion je suis trop gentil, je passe à ** et c'est cher payé. N'oublions pas que les remparts sont restés ouverts à la circulation pour que les nouveaux riches puissent aller au resto de luxe (là on est à *****) qui s'y trouve sans avoir à marcher plus de 5 mètres.

    Et je suis déçu pour la Rochelle, j'irai ailleurs la prochaine fois, tiens je retournerai en Allemagne autant entretenir le tourisme là ou il y a respect.

  8. #7
    invitef5fd4686

    Re : Classement des villes

    Bonjour Tumbaobab,

    tu as écrits ça, et j'ai du mal à laisser passer :

    2°) l'Italie va prendre beaucoup d'avance laissant la France à la traine : par exemple on ne fume plus dans les lieux publics, même les terrasses découvertes sous peine d'amende.

    Il me semble que le bouchon est poussé un peu loin, à vouloir intégrer la lutte antitabac, qui est une vraie drogue, nous sommes d'accord, dans les critères qui font qu'une ville est agréable ou pas. Attention, attention, amis de l'environnement, à ne pas déraper dans des volontés de contrôle absolu empiétant vigoureusement sur la liberté d'autrui, qui comme chacun sait, marque la limite de sa propre liberté.

    Ceci dit, tout ça sans rancune, j'espère ne pas avoir fait dévier le sujet du forum.

  9. #8
    inviteab763770

    Re : Classement des villes

    Citation Envoyé par tumbaobab
    . . . . . . .
    2°) l'Italie va prendre beaucoup d'avance laissant la France à la traine : par exemple on ne fume plus dans les lieux publics, même les terrasses découvertes sous peine d'amende.

    . . . . . . . .
    Superbe critère de qualité environnementale !!!!

    Habitant relativement près de La Rochelle, en pleine campagne, et fumeur (eh oui, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'arrêter) j'évite le vieux port surtout en été.

    Parlons-donc des terrasses des cafés sur le vieux port, là où on sirote à 2 pas des pots d'échappement : ça pue le gaz plus ou moins bien brûlé mais cà ne semble déranger personne.

    Et quand j'écris "ça pue" c'est que je ressens cela fortement, l'odeur est fortement percéptible et me gêne vraiment.

    Pendant ce temps si l'été est un peu chaud on signale chaque jour des pics de pollution à l'ozone dans une bonne quinzaine de département français, une étude récente avance que pas mal de maladies pourraient dépendre de la pollution de l'air par l'automobile, on vient de découvrir une multiplication des cyanobactéries dans des rivières et plans d'eau en été, à cause des phosphates, qui rendent l'eau toxique (interdiction de baignade), on retrouve du Round Up un peu partout dans les nappes phréatiques très mal en point etc...

    La liste serait longue de tout ce qui va vraiment très mal et qui est très grave.

    Et pour toi le critère de qualité environnementale serait que l'on interdit de fumer aux terrasses des cafés !!!

    On croit rêver......

    Tout va très bien en Italie ?

    Vas donc voir de récente études sur la qualité des eaux du Pô (pas le temps de retrouver le lien, désolé, mais c'est paru en Août).

    Mais bon, pas de problème : on interdit de fumer aux terrasses !

  10. #9
    invite4c3c33b9

    Re : Classement des villes

    salut ! en réponse à benjy star je porterai l'aglomération lyonnaise à ****1/2 car il y a un réel développement des accès cycliste et piétonnier par prapport à mon ts petit tour de france de cet été je trouve mme que lyon fait de gros effort quand à séparer piétons/ cyclistes et voiture. le cycliste peu aller partout mme loin de lyon par les transports en commun il peu mme aller faire ses courses ou bosser en vélo en plus je trouve que mme si j'habite loin de lyon (1h00) et bien on nous ne oublis pas _il y a actuellement une étude en cours pour savoir quel besoin nous avions en matière de transport. a suivre ...

Discussions similaires

  1. Le Tournoi des Villes 2007-2008
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2007, 16h19
  2. [Néolithique] Des villes sans fortifications
    Par invite80ffd3b6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 14h02
  3. Besoins moyens en electricité des villes ?
    Par EspritTordu dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 23h00
  4. Eclairage des villes
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2004, 12h33