Eclairage des villes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Eclairage des villes



  1. #1
    inviteb1bc40d0

    Eclairage des villes


    ------

    La discussion "construire les réacteurs nucléaires" est très intéressante et très variée mais n'aborde quasiment pas le problème des économies d'énergie. Un seul exemple:

    Il parait que Toulouse consomme 5 fois plus dénergie que Munich pour son éclairage, alors qu'elle a 3 fois moins d'habitants !
    Rien que ça...
    Je serais intéressé d'avoir un calcul à l'échelle de la France en équivalent km2 d'éolienne ou de centrales nucléaires, ou de km2 de panneaux photovoltaïques.

    Il faudrait alors peut être informer les gens qui réfléchissent aux problèmes énergétiques qu'il peuvent gagner des champs complets d'éoliennes, ou des centrales nucléaires, juste en éclairant nos villes correctement.

    La meilleure énergie, c'est celle qu'on ne consomme pas.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Eclairage des villes

    Un site très intéressant sur ce sujet : www.negawatt.org/
    Il est clair que beaucoup de villes sont trop éclairées. Et surtout sont mal éclairées (lampadaires peu économes, éclairant autant vers le haut que vers le bas, mal entretenues, etc).
    Reste que l'éclairage est un sujet sensible. Supprime l'éclairage de certaines rues et tu auras cinquante coups de fils à la mairie le lendemain, de la part de riverains furieux.

    La meilleure énergie, c'est celle qu'on ne consomme pas.
    Oui. Malheureusement, on ne voit plus beaucoup d'incitations aux économies d'énergie.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Eclairage des villes

    Concrètement : un lampadaire globe est nettement plus esthétique qu'un lampadaire projetant la lumière vers le sol. Donc spontanément un responsable des voies publiques aura tendance à faire le choix d'un globe s'il n'est pas très sensibilisé aux économies d'énergie. Et en plus ça gêne les astronomes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Neutrino

    Re : Eclairage des villes

    Une idée d'action citoyenne, au lieu de compromettre gravement la sécurité des transports de déchets nucléaires : détruire ces satanés lampadaires qui envoient 25% de leur puissance électrique vers le ciel. Quitte à violer la loi...
    Non, sérieusement, c'est un scandale. Et personnellement, je trouve les globes assez hideux, alors non, ce n'est pas esthétiquement le meilleur moyen de gagner des points pour les municipales!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aym

    Re : Eclairage des villes

    quelle est cette ville qui , grace a des fonds europeéen a remplacé toutes ces ampoules avec des economes ???

  7. #6
    inviteb1bc40d0

    Re : Eclairage des villes

    Si on regarde les chiffres de Toulouse et Munich, ça nous fait quand même un rapport de 1 à 15 pour la consommation d'électricité par habitant dédiée à l'éclairage. C'est quand même incroyable que les élus ne trouvent pas ici le moyen de faire des économies sustantielles !!! Je ne connais pas Munich, mais je doute que la ville soit noire la nuit !


    à propos des astronomes, j'ai trouvé un site consacré à la lutte contre la pollution lumineuse:
    http://www.astrosurf.com/anpcn/
    Dommage que sur leur site ils ne mentionnent pas des estimations sur les économies d'énergie réalisée avec un éclairage "intelligent".

    Sinon, j'ai regardé le site de negawatt, mais je me demande quelle est l'influence réelle de cette association.

  8. #7
    invite3f53d719

    Re : Eclairage des villes

    Lu,

    Les Allemands ont toujours été en avance concernant l'écologie. Mais pour tes chiffres sur Toulouse et Munich, il faut quand même vérifier que les deux villes sont comparable du point de vue industriel, car c'est l'industrie qui consomme le plus d'énergie il me semble. Je n'en sais rien du tout, mais il est possible que Toulouse en possède beaucoup plus que Munich (Airbus...), ce qui permetterais d'expliquer en partie les différences de consommation.

    Eric

  9. #8
    Cécile

    Re : Eclairage des villes

    Tout dépend de quoi on parle : s'agit-il de l'éclairage ou de l'électricité totale ?
    Au fait, d'où viennent ces chiffres ?

  10. #9
    aym

    Re : Eclairage des villes

    http://www.ademe.fr/htdocs/publicati...89/reg_rep.htm
    nouvel eclairage sur le port de golf juan !
    le coût moyen annuel de l’énergie par point lumineux équipé du système LED est de 4 à 6 euros contre 38 à 52 euros auparavant.

    http://www.astrosurf.com/anpcn/press...ronnement_mag/
    Lille tamise ses lumières
    http://solar-club.web.cern.ch/solar-...eclairage.html

    La Ville de Rennes dispose de 23 049 foyers lumineux pour une
    longueur de réseaux de 612 km. a vous de calculer !!!

  11. #10
    inviteb1bc40d0

    Re : Eclairage des villes

    Très intéressants, les liens de Aym.
    Je retiens de l'un d'eux (le suisse), que:
    " Il est ainsi possible d'obtenir, pour une ville de 25'000 habitants une économie budgétaire estimée à 500'000 francs par an environ selon l'état du réseau".
    500 francs suisses = 300 000 Euros environ. Ca fait 12 euros par habitant !

    Sinon, j'ai lu par ailleurs qu'il y a plus de cambriolages dans les secteurs éclairés la nuit. (et encore + le jour d'ailleurs).

    Morale: éclairer les villes nuit à votre sécurité.
    C'est quand même un comble!

  12. #11
    Cécile

    Re : Eclairage des villes

    Citation Envoyé par gargulp
    " Il est ainsi possible d'obtenir, pour une ville de 25'000 habitants une économie budgétaire estimée à 500'000 francs par an environ selon l'état du réseau".
    500 francs suisses = 300 000 Euros environ. Ca fait 12 euros par habitant !
    Oui, mais pour quel investissement ?
    S'il faut changer tous les lampadaires (c'est le cas pour les LED), ça fait chérot, et les finances ne peuvent pas toujours suivre, même si on récupère ça plus tard (au fait, quel est le temps de retour sur investissement ?

    Citation Envoyé par gargulp
    Sinon, j'ai lu par ailleurs qu'il y a plus de cambriolages dans les secteurs éclairés la nuit. (et encore + le jour d'ailleurs).
    J'ai entendu le contraire. Des maires voulaient arrêter l'éclairage nocturne de zones industrielles, où il n'y a personne le soir, et ils ont dû le remettre car il y avait plus de cambriolages.

    Morale: éclairer les villes nuit à votre sécurité.
    Mouais... je peux te dire que du côté de chez moi, je prenais régulièrement un petit chemin à vélo le soir. Quand il n'y a plus eu de lumière, j'ai dû reprendre ma voiture (j'y voyais rien, j'étais obligée de mettre pied à terre pour ne pas me payer les arbres). L'absence de lumière pousse les gens à prendre leur voiture, ce qui est contraire au but écologique souhaité.

  13. #12
    inviteb1bc40d0

    Re : Eclairage des villes

    En terme d'investissement, l'exemple de Golfe-Juan donne des infos intéressantes:
    - Les lampes à base de diodes LED sont 10 à 20% plus chères que les classiques.
    - Les coût annuel en énergie pour l'éclairage (à éclairage égal) passe de 38-52 Euros à 4-6 Euros
    - La durée de vie des lampes est multiplié par 10-14

    En revanche, je n'ai aucune idée du prix et du nombre de lampes à installer.

  14. #13
    aym

    Re : Eclairage des villes

    petit calcul comme je les aime !!!
    si on considère une durée de vie de 2-3 ans pour les ampoules classiques(150W), la ville de rennes pourrait emplacé toutes ces ampoules par des led (15W) en ... disons 5 ans
    Pour un tarif 20% plus important ?? pour une économie de fonctionnement de 90% ?

    pour 23000 foyers lumineux , (150-16)x23000 = 3 082 000 W d'economisés !!
    si on compte 20 villes comme rennes ca fait 61,64 MW !!!

  15. #14
    Cécile

    Re : Eclairage des villes

    La lampe est peut-être 10 à 20 % plus chère. Mais il faut remplacer tout le luminaire, vu que le principe de fonctionnement est totalement différent. Et là, c'est bien sûr un autre investissement !

  16. #15
    inviteb1bc40d0

    Re : Eclairage des villes

    Voici la réponse faite par l'ANPCN concernant les économies d'énergie liées à l'éclairage des villes:

    "
    On peut faire les estimations suivantes :
    - les puissances moyennes installées sont de l'ordre de 30 lux, lorsque 10 peuvent suffire.
    - l'immense majorité des points lumineux est en fonctionnement toute la nuit, alors qu'une extinction en fin de soirée pourrait être
    envisageable dans les petites communes.
    - la plupart des éclairages d'édifice n'est pas coupé en fin de soirée.
    - la plupart des point lumineux émettent par conception 20% de leur
    puissance vers le haut.
    - nombre de potences présentent une inclinaison excessive qui contribue encore à perdre 20% supplémentaire vers le haut.

    En conclusion, une économie de 50% sur l'éclairage est accessible très très facilement en jouant sur les points suivants :
    - choix des matériels,
    - orientation des luminaires,
    - densité des points lumineux,
    - modération de la puissance,
    - plage horaire d'extinction.
    "

Discussions similaires

  1. Le Tournoi des Villes 2007-2008
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2007, 16h19
  2. [Néolithique] Des villes sans fortifications
    Par invite80ffd3b6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 14h02
  3. Besoins moyens en electricité des villes ?
    Par EspritTordu dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 23h00
  4. Classement des villes
    Par invite294aaff6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2005, 14h16