Le Tournoi des Villes 2007-2008
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le Tournoi des Villes 2007-2008



  1. #1
    invite2220c077

    Le Tournoi des Villes 2007-2008


    ------

    Bonjour,

    J'ai déjà mentionné ce tournoi dans un autre topic mais je préfère ouvrir un sujet au cas où des personnes potentiellement intéressées n'auraient pas vu cedit topic.

    Le Tournoi des Villes est un TOURNOI MATHÉMATIQUE destiné aux élèves DE LA TROISIÈME À LA TERMINALE (ou à des élèves de quatrième particulièrement courageux). La prochaine édition de ce tournoi aura lieu le DIMANCHE 18 NOVEMBRE de 9h00 à 13h00 ou 14h00 (voir plus bas) aux deux adresses suivantes :

    Paris :

    École Normale Supérieure
    45, rue d'Ulm
    75005 Paris
    RER B Luxembourg, bus 21 et 27.


    Lyon :

    Institut Girard Desargues
    Université Claude Bernard Lyon 1
    Bâtiment Braconnier (ex-101)
    21 Avenue Claude Bernard
    69622 VILLEURBANNE Cedex
    (plan d'accès)
    Rendez-vous à l'arrêt Université Lyon 1 du tramway T1.
    (Le bâtiment est juste en face)



    Si vous aimez résoudre des problèmes mathématiques au point de vous lever un dimanche matin pour cela, ou que vous préparez des concours mathématiques de haut-niveau tels que le Concours Général ou les Olympiades Internationales de Mathématiques, le Tournoi des Villes est fait pour vous. Il existe deux versions de l'épreuve, que vous choisirez sur place : une version normale qui dure 4 heures et une version difficile qui dure 5 heures. Si vous n'avez pas d'expérience de compétitions mathématiques, choisissez plutôt la version normale, elle a déjà de quoi vous surprendre. Une deuxième épreuve, considérée comme une tentative indépendante, aura lieu le dimanche 16 Mars 2008.

    Pour plus d'information vous pouvez visiter et/ou vous inscrire sur le site http://www.tournoidesvilles.fr/ ou bien écrire un mail à zvonkine@math.jussieu.fr.

    Vous trouverez des exemples de sujets ici.

    -----

  2. #2
    inviteec581d0f

    Re : Le Tournoi des Villes 2007-2008

    Salut,

    Merci beaucoup ^^ je vais ptet faire çà avec un ami c'est un génie en maths (sérieux) mais en quoi çà consiste ? il ' y a un prix a la fin ?? ( je sais je sais..)
    tu peux me conseiller des trucs pour préparer ?

    Merci

    (mdr coup de délire mais vaux mieux tenter lollll)


  3. #3
    invitec053041c

    Re : Le Tournoi des Villes 2007-2008

    Rien que passer le concours à l'ENS Ulm, ça fait rêver...

  4. #4
    inviteec581d0f

    Re : Le Tournoi des Villes 2007-2008

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Rien que passer le concours à l'ENS Ulm, ça fait rêver...
    Oui mdr

    j'essaye de faire les petits exos mdr

    bilan: je ne comprends rien



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GalaxieA440

    Re : Le Tournoi des Villes 2007-2008

    Quelqu'un aurait il plus d'infos sur les inscriptions, et aussi pour les autres concours, comme les olympiades internationnales de maths, quels niveau sont concernés etc....

    Merci
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  7. #6
    invite2220c077

    Re : Le Tournoi des Villes 2007-2008

    Pour ce qui est des Olympiades Internationales, je suis bien placé pour t'en parler puisque je m'entraîne à cette Olympiade depuis cet été. Pour avoir accès au test de sélection de l'équipe de France qui se déroule en Mai de chaque année, il faut faire partit de l'OFM (Olympiade Française de Mathématiques) (on peut en faire partis jusqu'au BAC) dirigée par l'association Animath. Alors en fait, leurs procédés d'admission sont assez flous .... j'ai fait le stage d'été d'Animath mais ce n'est ni une condition nécessaire ni une condition suffisante pour faire partis de cette OFM ... Puisqu'on était 40 au stage de cet été (ce qui est beaucoup trop, car généralement il n'y a que 20 de coacher chaque année) il va sûrement y avoir un test de sélection d'ici peu ... Après pour ce qui est du niveau de cette Olympiade ... c'est du très haut-niveau ... C'est à ma connaissance le concours de mathématique le plus dur (au niveau mondial) pour un Lycéen ! Officiellement, le niveau requis est celui d'un Terminale S .... pour la Chine ou la Russie en fait En France, officieusement, c'est pas vraiment niveau T°S puisqu'il manque énormément de notions de base pour aborder cette Olympiade qui ne sont plus au programme de T°S ....

    Voici le polycopié d'un de leur stage (celui-là c'était celui de cet été). Il n'y a pas le cours (puisqu'il figure sur le site d'Animath) mais ça te donnera une petite idée des exercices "olympiques"

    Je pense avoir fait le tour ! Pour ce qui est du TDV, il suffit de s'inscrire (c'est gratuit) sur le site .

  8. #7
    invite05d0a348

    Re : Le Tournoi des Villes 2007-2008

    Y'a pas les olympiades académiques de mathematiques pour les terminales?
    C'est quoi la difference entre les olympiades et CG? (niveau ... type d'exercice)

  9. #8
    invite2220c077

    Re : Le Tournoi des Villes 2007-2008

    Non, les olympiades académiques ne sont réservées qu'aux 1°S. Pour les T°S il y'a le TDV, le CG de Math (et pour quelques chanceux les olympiades internationales).

    En fait, le CG était type Olympiade internationales il y'a quelques années de cela : c'est-à dire que les énoncés étaient très courts, les exercices étaient généralement très beaux et leur résolution demandaient beaucoup d'ingéniosité et surtout, ce qui fait la "force" des olympiades inertnationales je trouve, les exercices ne demandaient généralement que des connaissances assez élémentaires pour les résoudre. Le CG maintenant, c'est plutôt des exercices "guidés", avec pas mal de questions, ce ne sont plus des "exercices libres". Néanmoins, cela n'enlève en rien la difficulté du CG

  10. #9
    invite2220c077

    Re : Le Tournoi des Villes 2007-2008

    Un petit up ...

Discussions similaires

  1. tipe 2007/2008
    Par invite1555b8be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 19h08
  2. Tipe 2007-2008
    Par invite1558f76a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 13h02
  3. Tipe 2007-2008
    Par invite2ada31fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 11h52
  4. Rentrée 2007-2008
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 17h23