Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Compost



  1. #1
    Fairylara

    Compost

    Bonjour,

    ce weekend, j'ai tondu la pelouse et mis l'herbe dans mon composteur.
    Quand je suis allée remuer mon compost, 2 jours plus tard, ça a fait de la fumée, j'ai eu peur que ça prenne feu alors j'ai étalé l'herbe coupée par terre pour qu'elle sèche avant de la remettre dans mon composteur.

    Mon composteur est fabriquée avec du bois de palettes non traité (je pense, on n'est jamais sûr, mais je trouvais pas ça très écolo d'en acheter un surtout en plastique), il est correctement aéré (2 cm entre chaque latte) et couvert par un couvercle en bois de palette aussi. Je le retourne toutes les 2 semaines environ.

    Est-il possible que le compost prenne feu à cause du méthane dégagé?

    -----


  2. #2
    cricou57

    Re : Compost

    Bonjour,

    Ne vous inquiétez pas avec la fumée. La maturation de votre compost génère de la chaleur par les bactéries mais de là à s'enflammer, non.

    Vous faites bien de retourner votre compost tous les X jours pour un apport en oxygène (vous devez travailler en aérobie et non en anaérobie pour éviter la méthanisation), par contre votre compost doit quand même disposer d'une humidité suffisante pour une bonne action de vos bactéries.

    Par contre ne mettre que de l'herbe dans votre composteur allonge l'opération de compostage ou alors il faut disposer de plusieurs composteurs pour "tourner". Mettez d'autres déchets biodégradables et gardez toujours une partie du compost "prêt" pour ensemencer en bactéries vos nouveaux déchets.

    Bonne chance

  3. #3
    Fairylara

    Re : Compost

    Merci pour votre réponse, je n'y mets pas que de l'herbe, c'est juste parce que je venais de tondre... ça fait un an environ que j'ai commencé à composter mes déchets et j'y mets toutes les épluchures sauf celles des agrumes qui sont traités. ça marche plutôt bien, il y a des vers de terre partout dès que je soulève la 1ère couche. Je penserai à l'arroser plus souvent maintenant qu'il fait chaud.
    Difficile de trouver des légumes non traités à des prix abordables à part les pommes de terre et si je ne devais n'y mettre que du bio, je n'y mettrai pas grand chose...
    Du coup je ne sais pas si c'est bien que je composte finalement... mais maintenant je pourrais difficilement m'en passer je crois.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. TPE: Le Compost
    Par Magnum66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 14h33
  2. compost
    Par chouchoutte dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2009, 20h29
  3. [Biochimie] Le compost
    Par dodo1er dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 10h30
  4. Compost
    Par cleana dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 14h58
  5. Compost
    Par genny:) dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 08h44