Population mondiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Population mondiale



  1. #1
    invite1e06f241

    Population mondiale


    ------

    Bonjour,

    Je pense que ce problème a déjà été posé sur ce forum, mais je pense que la problématique de l'accroissement de la population mondiale est un enjeux d'envergure pour notre futur.
    Notre terre peut-elle supporter le "poids" de 9 milliards d'habitants ? Des pays comme les philippines qui accroissent leur population de 20 millions d'habitants par an (100 millions d'habitants en 2010) sans en tenir compte peuvent ils proposer des conditions de vie acceptables à leurs populations et ne pas impacter fortement leur environnement ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Population mondiale

    Bonsoir,
    J'ai vu récemment un docu qui montrait chiffres à l'appui que pour nourrir la population mondiale actuelle à l'occidentale (du steak tous les jours) il faudrait 7 planètes Terre, c'est terrifiant..!
    Vincent

  3. #3
    invitea531b976

    Re : Population mondiale

    Bonjour.

    Je suis tout a fait d'accord

    Et pour en revenir au topic "une petite question" (qui commence à sa transformer Homme vs Animaux) à mon avis ce besoin de vouloir avoir autant d'enfant vient de notre instinct.

    Dans la nature on sait que sur quatre nouveaux née (Lionceau, poussin etc...) un seul survivra.

    Et bien je pense que inconsciemment nous sommes toujours plus ou moins dans cette optique d'assurer sa descendance, et celle de l'espèce.
    La seul, est grosse différence c'est que la sélection naturelle n'existe quasiment plus chez nous.

    Enfin tout sa n'engage que moi bien sûre.
    A la prochaine.

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : Population mondiale

    J'ai vu récemment un docu qui montrait chiffres à l'appui que pour nourrir la population mondiale actuelle à l'occidentale (du steak tous les jours) il faudrait 7 planètes Terre, c'est terrifiant..!
    on n'est pas en train de regarder un film. Propose de nommer ce, ceux qui sont terrifiants
    dès fois, je me demande si c'est pas ceux qui continuent à manger de la viande, conduire une bagnole etc... qui sont terrifiants

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Population mondiale

    Citation Envoyé par cricou57 Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que ce problème a déjà été posé sur ce forum, mais je pense que la problématique de l'accroissement de la population mondiale est un enjeux d'envergure pour notre futur.
    Notre terre peut-elle supporter le "poids" de 9 milliards d'habitants ? Des pays comme les philippines qui accroissent leur population de 20 millions d'habitants par an (100 millions d'habitants en 2010) sans en tenir compte peuvent ils proposer des conditions de vie acceptables à leurs populations et ne pas impacter fortement leur environnement ?
    Tu t'es trompé d'un zéro: la population des Philippines n'augmente que de 2 millions d'habitants par an et non pas 20

    Je suppose que c'est une faute de frappe car c'est complètement irréaliste

    http://www.populationdata.net/index2...om=philippines
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Population mondiale

    Citation Envoyé par Pantoufle43 Voir le message
    Et pour en revenir au topic "une petite question" (qui commence à sa transformer Homme vs Animaux) à mon avis ce besoin de vouloir avoir autant d'enfant vient de notre instinct.
    Je me demande dans quelle mesure, les sociétés modernes protégeant suffisamment les populations et ne leur offrant plus/pas assez de loisirs (de quoi passer le pemps), ces dernières n'y substituent pas cette activité (faire des enfants - pour s'en occuper).
    Ou pour se rassurer.

  8. #7
    invite1e06f241

    Re : Population mondiale

    Bonjour,

    Ma question n'était pas anodine mais j'ai peur que ce sujet ne dérape rapidement.
    En réalité, mes convictions sont claires (peut-être les trouverez vous bornés) mais je ne peux pas accepter que des couples continuent à "se reproduire comme des lapins" dans nos pays dis développés.
    Pour moi ce comportement est complètement égoïste et ne tient pas compte de notre impact sur l'environnement. Dans un pays comme la France la mortalité infantile est de moins de 4 pour 1000, alors prétendre que cela vient de notre instinct me parait un peu léger.
    Faudra t-il que l'état légifère dans le domaine de la natalité pour que cela cesse ? Car dans nos pays, seules les lois et les taxes font malheureusement changer les habitudes.
    Comme a dit un homme politique (aidé par Nicolas Hulot) :"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".
    Nous critiquons les Lobbyistes, les industriels... mais ne font ils pas que répondre à notre demande et nos soit disant besoins ? Alors il est temps que nous, citoyens, commencions à modifier notre vie sinon

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Population mondiale

    Citation Envoyé par Pantoufle43 Voir le message
    Dans la nature on sait que sur quatre nouveaux née (Lionceau, poussin etc...) un seul survivra.
    Cela dépend complètement des espèces. Combien de graines de bouleau émise par arbre atteignant l'âge de reproduction?

    Et bien je pense que inconsciemment nous sommes toujours plus ou moins dans cette optique d'assurer sa descendance, et celle de l'espèce.
    Oui

    La seul, est grosse différence c'est que la sélection naturelle n'existe quasiment plus chez nous.
    Non. a) Elle existe toujours, b) La grosse différence, c'est la mortalité infantile, fortement diminuée grâce à divers progrès (nourriture, hygiène, éradication de pathogène, médecine, ...)

    Cordialement,

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Population mondiale

    Citation Envoyé par cricou57 Voir le message
    En réalité, mes convictions sont claires (peut-être les trouverez vous bornés) mais je ne peux pas accepter que des couples continuent à "se reproduire comme des lapins" dans nos pays dis développés.
    Pour moi ce comportement est complètement égoïste et ne tient pas compte de notre impact sur l'environnement. Dans un pays comme la France la mortalité infantile est de moins de 4 pour 1000, alors prétendre que cela vient de notre instinct me parait un peu léger.
    Faudra t-il que l'état légifère dans le domaine de la natalité pour que cela cesse ? Car dans nos pays, seules les lois et les taxes font malheureusement changer les habitudes.
    C'est une très mauvaise cible que les pays occidentaux en général et la France en particulier !

    Les problèmes démographiques sont bien plus critiques ailleurs.

    En France en particulier, l'équilibre natalité/mortalité s'est instauré au XIXème sans qu'il y ait eu besoin de lois et de taxes. (Ce qui fait de notre pays le moins dense des pays Européens de géographie comparable.)

    Pareil, il est facile de vérifier que les États-Unis sont très sous-peuplés en comparaison avec des pays de géographie comparable...

    Mais, bon, je sais bien qu'il est de bon ton de dire que les occidentaux sont les pourris et les pays en voie de développement des victimes... Il y a aussi des faits.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Population mondiale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je me demande dans quelle mesure, les sociétés modernes protégeant suffisamment les populations et ne leur offrant plus/pas assez de loisirs (de quoi passer le pemps), ces dernières n'y substituent pas cette activité (faire des enfants - pour s'en occuper).
    Ou pour se rassurer.
    Une autre explication, qui me semble plus pertinente (opinion), est la retraite.

    Si le bien-être des personnes âgées n'est assuré que par leur descendance directe, faire des enfants devient l'équivalent de cotiser aux caisses de retraite chez nous.

    Un autre moteur qui semble très important est le statut et l'éducation des femmes. Une femme éduquée et qui peut accéder à un statut autrement que par son mari peut préférer limiter le temps qu'elle consacre aux grossesses, allaitement et éducation des enfants...

    Ces deux explications ont un inconvénient majeur : elles mettent la question dans l'arène des structures sociales.

  12. #11
    _Ulysse_

    Re : Population mondiale

    Les hommes s'interrogent sur leur nombre depuis longtemps déjà :

    « Notre population est si énorme que la Terre peut difficilement nous soutenir. »

    Carthage par Tertullien au 2e siècle après JC.

    La réalité est tout autre puisque le taux de fécondité s'effondre, la pop mondiale va baisser à partir de 2050.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  13. #12

  14. #13
    GillesH38a

    Re : Population mondiale

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Les hommes s'interrogent sur leur nombre depuis longtemps déjà :

    « Notre population est si énorme que la Terre peut difficilement nous soutenir. »

    Carthage par Tertullien au 2e siècle après JC.

    La réalité est tout autre puisque le taux de fécondité s'effondre, la pop mondiale va baisser à partir de 2050.
    vu que la population s'est effondrée après la chute de l'empire romain, il avait sans doute pas tort : la population de l'époque préindustrielle variait de manière cyclique, ce qui montre bien que la capacité de charge agricole etait régulièrement dépassée lors de périodes de croissances , et se régulait ensuite par les crises.

  15. #14
    ph11

    Re : Population mondiale

    Effondrée, effondrée… C'est vite dit.
    Une réduction de 50% de la population française en 450 ans - ce qui fait -0,15%/an - n'est pas plus un effondrement que la croissance économique française actuelle est une explosion.
    En plus, vu le refroidissement du climat, les épidémies, l'effondrement du système impérial, on ne peut pas imputer en l'origine à une surpopulation…

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : Population mondiale

    Citation Envoyé par cricou57 Voir le message
    Nous critiquons les Lobbyistes, les industriels... mais ne font ils pas que répondre à notre demande et nos soit disant besoins ?
    ba en faite, comme disait Coluche : il suffirait que les gens n'achetent pas pour que ça ne se vende pas.

    le but de chaque industriel est aussi quelque part de créer le besoin pour assurer sa survie.

  17. #16
    f6bes

    Re : Population mondiale

    Bjr aux deux derniers intervenants,
    Penser tout de meme à REGARDER les dates (avnt de répondre!)
    Depuis 5 ans la population MONDIALE a effectivement...augmentée !!

    Bonne journée

  18. #17
    Moinsdewatt

    Re : Population mondiale

    Citation Envoyé par cricou57 Voir le message
    ......Des pays comme les philippines qui accroissent leur population de 20 millions d'habitants par an (100 millions d'habitants en 2010) ....
    Complétement faux.

    Le taux d' acroissement de la population aux Philippines est de 1.8 % pour une population de 100 millions d 'h en 2014.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...es_Philippines

    ca fait un accroissement de 1.8 millions d'h par an. Pas 20 miliions.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Population
    Par luger11 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 10h42
  2. [Exercice] genetique de population
    Par invite64fbbb30 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 21h45
  3. [Divers] Régulation de population
    Par invitee2ffb183 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 18h56
  4. [Evolution] Population mondiale et aide aux handicapés
    Par inviteba90c94e dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2008, 12h43
  5. avis à la population
    Par invite8d26ec21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 21h29