chauffe eau solaire ou installation photovoltaique
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

chauffe eau solaire ou installation photovoltaique



  1. #1
    phil1311

    chauffe eau solaire ou installation photovoltaique


    ------

    Bonjour,

    voila , je suis en plein questionnement . Notre maison a 10 ans . Le chauffage de la maison est un poêle à granulets .
    Donc , je me pose la question sachant que nous sommes dans le sud de la France et que notre maison est super exposée :
    allons nous passer au chauffe eau solaire ou à l’énergie photovoltaïque ? Notre facture électricité mensuelle est d'environ 100€.
    Merci de me donner vos idées.
    Bye

    -----

  2. #2
    antek

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Pour chauffer de l'eau il vaut mieux du thermique.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    +1, solaire thermique.

    Fais quand meme bien ton calcul de rentabilité, une grille excel peut en dire beaucoup.

  4. #4
    vincent66

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Bonjour,
    Je vois dans ma boule de crystal que vous allez passer aux deux...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    Je vois dans ma boule de crystal que vous allez passer aux deux...
    Bjr à toi,
    Pas sur...il y a plus de contraintes variées et diverses sur des PV que pour installer
    un chauffe eau solaire.
    Les prix sont nettement différents.
    Il est vrai que le chauffe eau c'est SURTOUT l'hiver qu'on l'utilise le plus ( mais pas trop de soleil)
    mais en ce qui me concerne ( sud France aussi) ca apporte néammoins un apport non négligable
    durant les belles journées d'hiver.

    Bonne jou rnée

  7. #6
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Bonjour,

    Les applications possibles avec du photovoltaïque sont plus nombreuses (et donc plus de souplesse d'utilisation) . Contraintes d'utilisation et simplicité de montage en faveur des photopiles.

    Concernant la conversion solaire->chaleur elle est bien plus importante avec des panneaux "thermiques" (air ou eau) qu'avec des photopiles. Il faut trois (à quatre) fois plus de surface en PV pour obtenir le même résultat qu'en thermique.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    antek

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Citation Envoyé par phil1311 Voir le message
    . . . allons nous passer au chauffe eau solaire ou à l’énergie photovoltaïque ?
    Quel est le but de cette opération ?
    Produire de la chaleur ?
    Gagner des sous ?

  9. #8
    trebor

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Bonjour à tous,
    Cela me semble beaucoup pour une maison bien isolée.

    Ces 100 €, c'est uniquement pour la consommation électrique pour la production ECS avec les autres consommateurs mais sans le chauffage de la maison ?

    Quelle est la consommation d'ECS en moyenne par mois ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    ça dépend des gens...perso je suis à moins de 100€ par mois et 100% électrique, seulement je fais attention à ce que je fais fonctionner ou pas...

    J'avais évalué la rentabilité d'un chauffe eau thermodynamique, sachant que mon ECS me coute environ 300€ par an, hé ba je suis resté avec mon cumulus...Je ne me suis pas donné la peine de faire le calcul pour du solaire.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 20/08/2015 à 11h03.

  11. #10
    Regismu

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Bonjour à Tous

    et pourtant 2/3 modules Pv pour avoir des kWh gratuits pour tous ses besoins dans sa journée c'est de plus en plus rentable et très simple et à la portée de tous

  12. #11
    antek

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    et pourtant 2/3 modules Pv pour avoir des kWh gratuits pour tous ses besoins dans sa journée c'est de plus en plus rentable et très simple et à la portée de tous
    J'ai besoin de 12 kWh par jour en été et de 36 en hiver.
    Tu peux expliquer comment je fais ?

  13. #12
    wizz

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    quelle est l'installation PV nécessaire pour chauffer 200 litres d'eau chaque jour?

    (ps: à comparer avec des panneaux solaires thermiques pour chauffer cette même quantité d'eau)

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    kWh gratuits pour tous ses besoins dans sa journée
    Les kWh ne sont pas gratuits, l'installation permettant de les exploiter est payante.
    Tu peux dire qu'ils sont gratuits que lorsque l'installation a été rentabilisée.

    Il faut donc connaitre le prix de l'installation, connaitre le prix que ça aurait couté sans cette installation, et faire le calcul temporel.

  15. #14
    Regismu

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Bonjour

    à lire pour prendre la solution du bon cote :

    http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-gui...nsommation.pdf

    pour le cote rentabilité c'est deja rentable et ça le sera de plus en plus à chaque augmentation du kWh

    en sachant que votre installation va produire au moins 35 ans sans entretien

  16. #15
    Regismu

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quelle est l'installation PV nécessaire pour chauffer 200 litres d'eau chaque jour?

    (ps: à comparer avec des panneaux solaires thermiques pour chauffer cette même quantité d'eau)
    très mauvaise approche

    tu as des kWh gratuits ..tu les utilises selon tes besoins ensuite .. avec le surplus tu peux chauffer ton ECS

    par contre avec ton thermique tu ne pourras jamais faire d'électricité et une fois ton ecs chaude il ne "serve plus" ..

  17. #16
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Pourquoi opposer les deux principes???

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    tu as des kWh gratuits
    Fausse propagande, ce n'est pas gratuit car il faut dépenser de l'argent pour acheter l'équipement nécessaire à l'exploitation de cette source d'énergie (qui elle est gratuite).
    c'est ce calcul qu'il faut faire.

    pour l'eau chaude, le solaire thermique est plus efficace, moins cher et plus durable.

  19. #18
    wizz

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    très mauvaise approche

    tu as des kWh gratuits ..tu les utilises selon tes besoins ensuite .. avec le surplus tu peux chauffer ton ECS

    par contre avec ton thermique tu ne pourras jamais faire d'électricité et une fois ton ecs chaude il ne "serve plus" ..
    très mauvaise approche aussi
    parce que tes kWh "gratuits", il faut d'abord amortir son investissement, qui est à comparer avec l'investissement du solaire thermique

    combien coute une installation PV par rapport à un solaire thermique?

    ps: je sais. tu ne répondras jamais à ce genre de comparatif

  20. #19
    Regismu

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    une fois de plus on voir toujours les mêmes arguments alors que j'ai deja poste les leins et les prix et toputes les explications ( voir aussi el guide fournis plus haut .)

    mais comme toujours personne ne lit et mes liens sont régulièrement censures je vous invite à chercher une fois de plus par vous même

    actuellement vous trouver des kits complets livres chez vous de 255 Wc à partir de 400€

    pour la production dans votre situation toujours le même lien pour ceux qui veulent réellement savoir : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

    en sachant qu’en surimposition et en optimisant votre installation vous produirez au moins 25 % de plus

    et oui comme dit AD44 pourquoi opposer les 2 qui sont bien complémentaires ?

    mais je me répète une fois de plus avec du thermique vous n'aurez que de l’eau chaude alors que le Pv vous fournira une partie de votre electricite pour faire ce que vous voulez/avez besoin

  21. #20
    Regismu

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    très mauvaise approche aussi
    parce que tes kWh "gratuits", il faut d'abord amortir son investissement, qui est à comparer avec l'investissement du solaire thermique

    combien coute une installation PV par rapport à un solaire thermique?

    ps: je sais. tu ne répondras jamais à ce genre de comparatif
    calomnier il en restera toujours quelque chose .. une fois de plus il suffit de lire mes posts : je réponds toujours même à ce genre de comparatif

  22. #21
    wizz

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    toujours, toujours

    malheureusement, ce n'est pas ça qu'on a pu constater ici...
    mais bon, on a l'habitude, de par la force des choses
    bienvenu du côté obscur de la lumière

  23. #22
    Regismu

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Alors au lieu de parler sans rien apporter à la discussion, tu vas clarifier la situation et poser tes questions, et nous dire à quelle question je n'ai pas répondu .
    Dernière modification par Cendres ; 06/09/2015 à 17h49. Motif: accusation publique gratuite + mise en forme texte

  24. #23
    Dynamix

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    le Pv vous fournira une partie de votre électricité pour faire ce que vous voulez/avez besoin
    Le PV produit surtout quand tu ne consommes pas .
    C' est la son gros défaut .
    Et si tu veux le stoker , il n' est plus rentable .

    Les deux façons de rentabiliser une installation :
    _Tout vendre à EDF
    _Consommer ce qui est produit au fur et à mesure de la production avec une installation bien adaptée au besoin .

  25. #24
    f6bes

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Bjr Regismu,
    Pourrais tu nous décrire :
    ou tu habites ( apparemment le..13)
    la surface et volume de ton hatitation,
    le nombre de personnes vivant sous ce toit,
    Si possible l'équipement de l'habitation ( LL, LV , FOUR , MO etc...ect)
    l'appareillage "loisirs" ( TV chaine HI FI, ordinateur etc....)
    La puissance ELECTRIUQE éventuellemnt souscrite auprés d'un opérateur.
    La consommation annuelle d'énergie ( production gratuite+opérateur)
    La puissance intsallée en PV.
    Le montant investi pour avoir cette disponibilité (PV) et frais liés éentuels.
    Ca permettrais d'avoir une approche concréte de ce qui est possible et à quel cout.

    Bonne soirée

  26. #25
    Regismu

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    voila dynamix a bien résumé la situation sauf que de l'électricité tu en as toujours besoin

    et je remet une fois de plus le lien du guide pour répondre aux autres questions afin de prendre le sujet par le bon bout :

    http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-gui...nsommation.pdf

  27. #26
    Regismu

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    bien que j'ai deja répondu maintes fois à ces questions encore une fois en gras dans le texte

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Regismu,
    Pourrais tu nous décrire :
    ou tu habites ( apparemment le..13) Oui le 13
    la surface et volume de ton habitation, 100 m²
    le nombre de personnes vivant sous ce toit, 3
    Si possible l'équipement de l'habitation ( LL, LV , FOUR , MO etc...ect) tout électrique ... 2 frigos + 2 congélateurs , chauffage 2 pacs réversibles
    l'appareillage "loisirs" ( TV chaine HI FI, ordinateur etc....) 4 ordinateurs 2 télés ..
    La puissance ELECTRIUQE éventuellemnt souscrite auprés d'un opérateur. 9 kVa
    La consommation annuelle d'énergie ( production gratuite+opérateur) .. à déterminer je n'ai pas les chiffres ce soir je suis au boulot
    La puissance installée en PV. 3 kWc en vente totale et pour le moment 4 X 275Wc en consommation .. rajout de 2 X 255 Wc ou 4 X 255 Wc incessamment
    Le montant investi pour avoir cette disponibilité (PV) et frais liés éventuels. 2000€ pour la partie consommation mais les prix ont baisse depuis alors que le kWh continue de flamber
    Ca permettrais d'avoir une approche concréte de ce qui est possible et à quel cout. pas sur car ceux qui ont lu le guide savent deja qu'il faut adapter à chaque situation : localisation et besoin notamment
    Bonne soirée
    et une nouvelle fois le lien avec le détail de mon installation : http://forum-photovoltaique.fr/viewt...hp?f=25&t=6933 la partie consommation est à la fin

    et aucun frais entretien à prévoir ..pendant au moins 35 ans
    Dernière modification par Regismu ; 06/09/2015 à 19h47.

  28. #27
    Cendres
    Modérateur

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    On va donc la refaire pour Regismu: si tu t'obstines à répondre en gras dans le texte et à ne pas utiliser les balises de citation, tes messages seront supprimés.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  29. #28
    Regismu

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    j'ai l'habitude et après on va dire que je réponds pas

    mais je ne sais toujours pas faire de multi citation donc ce système semble très clair pourquoi le refuser ?
    Dernière modification par Regismu ; 06/09/2015 à 20h18.

  30. #29
    Regismu

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Fausse propagande, ce n'est pas gratuit car il faut dépenser de l'argent pour acheter l'équipement nécessaire à l'exploitation de cette source d'énergie (qui elle est gratuite).
    c'est ce calcul qu'il faut faire.

    pour l'eau chaude, le solaire thermique est plus efficace, moins cher et plus durable.
    ben non : beaucoup plus cher .. moins efficace car on ne peux faire que de l'eau chaude et moins durable car pièces en mouvement /usure

    mais par contre bien complémentaire ..

  31. #30
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire ou installation photovoltaique

    Euh... Régis, avec le thermique il est aussi possible de se servir de la flotte pour aider à chauffer le logement en plus de faire de l ECS...

    Sinon, je vois pas trop bien pourquoi vous tapez un peu systématiquement sur le bonhomme?!... C est vrai, Régis parle beaucoup des photopiles, et alors? Il n'en dit pas pour autant que des âneries.

    Bref, le mieux AMHA est de réduire au plus sa consommation et ensuite de trouver p

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 11h35
  2. Installation solaire photovoltaique
    Par invitee50ce279 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 12h22
  3. installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?
    Par invitef11e3af0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2009, 15h17