Salut Trebor,
je ne sais pas quand tu as posté ce message mais aujourd'hui, en Aout 2018, j'ai une solution sur laquelle nous travaillons, à t'apporter.
je travaille chez GO Wheel qui met actuellement en place un prototype de Vélo à Assistance Mécanique (VAM).
Il ne s'git ni d'un vélo à assistance électrique, ni d'un solex mais d'un système qui permet de récupérer l'énergie du freinage dans un ressort en fibre de carbone pour la transformer en poussée a la demande.
C'est un produit purement urbain (car le freinage est tout de meme nécessaire) proposé sous la forme d'une roue arrière.
Pour les vélos classiques, il permet de démarrer devant les voitures, au feu ou de retrouver un élan perdu en côte
Pour les vélos électrique - ces derniers dépensant 80% de leur batterie lors des démarages ou relances - il permet d'en prolonger la durée de vie jusqu'à 5 fois! en évitant au vélo d'utiliser sa batterie pour la relance.
Ca s'appelle GO Wheel et on peut suivre l'avancée des travaux ici : https://gowheel.bike (ceci n'est pas une pub, nous n'avons pas encore de produit)

!