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Vélo assisté mécaniquement



  1. #1
    trebor

    Vélo assisté mécaniquement

    Bonjour,
    Plus écologique que la voiture et la moto, je recherche un simple vélo ordinaire assisté mécaniquement (pour mon épouse) afin de pouvoir effectuer de plus long trajet ainsi que de fournir moins d'effort, de plus je compte le placer à l'arrière de ma voiture sur un porte vélo (le poids ne doit pas être trop élevé) pour nos déplacements en vacances (+ de 50 km + chaleur, montagne,...)
    Il y a les vélos assistés électriquement mais ils sont lourds (45 kg) et l'autonomie est faible +/- 30 km si le parcours n'est pas trop accidenté de plus il faut pédaler sans arrêt.(l'idéale pour les courts trajets en ville ou les parcours peu accidentées)
    J'ai déjà vu un vélo avec un petit moteur thermique sur la roue arrière (plus léger et d'une plus grande autonomie)
    Sur Google, mes recherches sont nuls pas de lien pour ce genre de vélo.
    Pouvez-vous me donner un lien ou une adresse ou N° de téléphone (par message privé) afin de trouver un vendeur si possible en Belgique ou un pays limitrophe.
    Merci pour votre aide et A+

    -----

    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

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  3. #2
    Quisit

    Re : vélo assisté mécaniquement

    j'ai vu beaucoup de hollandais avec ça, est-ce que qq parle le hollandais ?

  4. #3
    moijdikssékool

    Re : vélo assisté mécaniquement

    une assistance mécanique, ce serait avec un ressort
    sinon, côté assistance électrique, il y a ça http://www.bionx.ca, le dispositif coute 1.500euros, ca pèse 9kg et ils disent qu'il est l'un des systèmes les plus légers (il y en a donc de plus performants) et ca se monte sur n'importe quel vélo
    sinon tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur http://bicycle-power.com/electric.html

  5. #4
    claude27

    Re : vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par trebor
    Bonjour,
    Plus écologique que la voiture et la moto, je recherche un simple vélo ordinaire assisté mécaniquement (pour mon épouse) afin de pouvoir effectuer de plus long trajet ainsi que de fournir moins d'effort, de plus je compte le placer à l'arrière de ma voiture sur un porte vélo (le poids ne doit pas être trop élevé) pour nos déplacements en vacances (+ de 50 km + chaleur, montagne,...)
    Il y a les vélos assistés électriquement mais ils sont lourds (45 kg) et l'autonomie est faible +/- 30 km si le parcours n'est pas trop accidenté de plus il faut pédaler sans arrêt.(l'idéale pour les courts trajets en ville ou les parcours peu accidentées)
    J'ai déjà vu un vélo avec un petit moteur thermique sur la roue arrière (plus léger et d'une plus grande autonomie)
    Sur Google, mes recherches sont nuls pas de lien pour ce genre de vélo.
    Pouvez-vous me donner un lien ou une adresse ou N° de téléphone (par message privé) afin de trouver un vendeur si possible en Belgique ou un pays limitrophe.
    Merci pour votre aide et A+
    ça peut être aussi un " SOLEX " il parait qu' il va ou qu' il est refabriqué par une firme du nord de la France ....

  6. #5
    trebor

    Re : vélo assisté par un moteur à essence

    Bonjour,
    Photo d'un modéle recherché, merci si vous avez une info.
    http://img.2ememain.be/f/normal/9469366.jpg
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    benjy_star

    Re : vélo assisté par un moteur à essence

    le lien ne marche pas chez moi...

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  10. #7
    quic'est

    Re : vélo assisté par un moteur à essence

    Citation Envoyé par trebor
    Bonjour,
    Photo d'un modéle recherché, merci si vous avez une info.
    http://img.2ememain.be/f/normal/9469366.jpg
    Comme j'ai vu qu'il avait un moteur sachs ton vélo, j'ai rechercher par "vélo+moteur+sachs" et je suis tombé là.
    vélo électrique

    En approfondissant peut-être pourras-tu retrouver ton vélo.

  11. #8
    camaron

    Re : vélo assisté mécaniquement

    Si le vélo assisté electriquement n'est pas la réponse. Je me demande si la réponse à la quetsion posée n'est pas Velosolex. justement deux concepteurs se sont relancés sur la construction sinon il y a des occas.

  12. #9
    trebor

    Re : vélo assisté mécaniquement

    Bonjour,
    J'ai trouvé ce que je cherchais dans le nord de la Belgique en campine (frontière hollandaise) grâce à un site de deuxième main.
    http://www.2ememain.be/
    Voici l'engin un simple vélo avec un petit moteur à essence 2 temps de 30 cm³ qui ne dépasse pas le 30 km/h et qui pèse 30 kg, consommation Max de 2 litres au 100 km (très économique car utilisable comme vélo lorsque le moteur est arrêté) état neuf et à moitier prix d'un nouveau.
    J'ai vu un marchant de solex neuf à Marche en Famenne, mais l'engin est plus lourd et plus archaïque car n'a pas évolué depuis sa création.
    Cordialement et A+
    [img=http://img206.imageshack.us/img206/8349/img02886no.th.jpg]
    Dernière modification par trebor ; 07/08/2005 à 11h10.
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  13. #10
    Veloman

    Re : vélo assisté mécaniquement bionx

    Nous vivont au Quebec et ma copine viend sacheter un velo giant Cypress hybride 21 vitesses en aluminium tres leger monter avec le monteur bionx 250 whats 24 volts nous sommes agreablement surprit de la performance et la fiabiliter du systeme qui aussi ce recharge en plein route juste en pedalant cela permet une tres grande autonomie, je vais perssonelement machter un minelli revolution extreme 24 vitesses jatend juste la sorti du moteur 350 whats avec accelerateur 36 volts a la fin du mois qui va donner bien plus de force et dautonomie .cela reste a voir au plaisir de Veloman

    P.S Nous avont ete super bien servi chez le centre du velo de repentigny le service es exemplaire

  14. #11
    moijdikssékool

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    la version lithium n'est pas encore dispo en France et la puissance ne peut, légalement, dépasser 250w
    vélo léger + bionx = 2.500euros
    bionx est cependant le seul qui propose recharge par freinage (mais je ne sais combien de wh sont ainsi récupérés)

  15. #12
    miniTAX

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    la version lithium n'est pas encore dispo en France et la puissance ne peut, légalement, dépasser 250w
    vélo léger + bionx = 2.500euros
    bionx est cependant le seul qui propose recharge par freinage (mais je ne sais combien de wh sont ainsi récupérés)
    La recharge par freinage, c'est juste un argument commercial. Je connais la même chose avec les contrôleurs de voitures électriques en modélisme. C'est de l'esbrouffe et en plus ça déglingue la batterie plus qu'autre chose.
    Si tu fais le bilan, vu la faible énergie cinétique de l'attelage (sauf si tu promènes Laurence Boccolini à l'arrière), ça n'a aucun intérêt pour la route, et un intérêt limité en ville. C'est pour ça que bionx se garde bien de chiffrer ce qu'apporte cette fonction "révolutionnaire".

    Par contre, ce qui m'a l'air cool, c'est son contrôleur. Et le moteur 350W avec une batterie 36V, ça doit être tip top. Comme c'est interdit en France, je vais voir si je peux m'en faire envoyer un par mon frangin des EU, histoire de faire un peu de transgression
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

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  17. #13
    yves25

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par miniTAX
    Par contre, ce qui m'a l'air cool, c'est son contrôleur. Et le moteur 350W avec une batterie 36V, ça doit être tip top. Comme c'est interdit en France, je vais voir si je peux m'en faire envoyer un par mon frangin des EU, histoire de faire un peu de transgression

    Pourquoi c'est interdit? Tu sais?
    Autre question: combien ça pèse , ce truc?
    Et qu'est ce que ça donne dans les montées?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #14
    trebor

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Bonjour à toutes et tous,
    Je suis à l'origine de ce poste, voir la photo du vélo en N°9.
    Si vous recherchez un vélo motorisé à essence 2 temps homologué, il n'a que 200 km, contactez-moi pas message privé.
    A+
    Lorsqu'on sait, on sait pour longtemps (vélo, nager, jongler,.....)

  19. #15
    miniTAX

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par yves25
    Pourquoi c'est interdit? Tu sais?
    Autre question: combien ça pèse , ce truc?
    Et qu'est ce que ça donne dans les montées?
    La puissance max de 250 W en Europe et la vitesse max de 30 km/h si je ne me souviens bien, c'est juste une question de réglementation. Tu peux monter un système à 350 W, mais tu n'es plus dans la catégorie vélo et alors il faut te faire assurer (alors qu'avec le vélo 250W, une responsabilité civile suffit) et ... porter un casque moto (au niveau look, c'est moyen qd même ).
    NB : si t'es un speedy, tout le temps le nez dans le guidon (comme moi), il faut un temps pour t'habituer à l'allure pépère d'un électrique. Par contre, si tu n'en fais pratiquement jamais, tu risques de trouver que ça va trop vite.

    Quant au poids, ce qui est le plus lourd, c'est surtout le poids de la batterie mais ça reste négligeable par rapport au poids du conducteur d'autant plus qu'avec les nouvelles batteries Ni-MH ou au Lithium, tu peux descendre en dessous de 5 kg. Je trouve, avis perso que plutôt que pinailler sur le poids, le plus avantageux, c'est d'acheter une seconde batterie et là, c'est imbattable en autonomie.
    Une roue avec le moteur sans balai intégré dans le moyeu, c'est le must : ça ne fait aucun bruit avec un super rendement en plus. Les systèmes avec moto-réducteur planétaire ou adaptés sur la chaîne, je trouve ça assez nul: tu as l'impression de te promener avec ton mixer en marche. Préférer le moteur à l'arrière, surtout pour les dames parce que le moteur qui ajoute au moins 5kg, si c'est à l'avant, c'est un peu moins bien pour monter les trottoirs (mais bon, je pinaille).

    Pour monter les cotes, il n'y a aucun problème si ta batterie est chargée. Si elle est faiblarde et que tu n'as pas envie de fournir le moindre effort, la vitesse va baisser c'est tout. M'enfin, si tu as un poids de sumo, l'assistance électrique a ses limites aussi.

    Tiens, pour te donner envie, voici un vélo électrique de bourrin et les 2 vidéos qui vont avec chez electricider.com
    http://www.electricrider.com/custom/...accelerate.mov
    http://www.electricrider.com/custom/insane_velocity.mov

    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

  20. #16
    yves25

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    C'est pas que je le trouve particulièrement beau mais c'est effectivement impressionnant.
    Et ça fait pas de bruit, vraiment pas?

    Bon, disons 50 km et pour finir 200m de dénivelée positive, tu penses qu'il tient le coup?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #17
    miniTAX

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par yves25
    C'est pas que je le trouve particulièrement beau mais c'est effectivement impressionnant.
    Et ça fait pas de bruit, vraiment pas?

    Bon, disons 50 km et pour finir 200m de dénivelée positive, tu penses qu'il tient le coup?
    Non, celui que j'ai ne fait aucun bruit (moteur sans balai sur le moyeu).
    Pour 50 km, c'est assez limite quand même (surtout si tu pèses 120 kg) Si c'est allez-retour, pas de problème, même avec le dénivelé de 200m qui est négligeable, dans la mesure où tu peux recharger en 4h.
    Et ne pas oublier que 50 km, ça te prendra 2h, quand même ! (aie, ça risque de coincer non ?)
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

  22. #18
    David7578

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    je viens de regarder l'argumentaire bionX, c'est sympa, dommage pour les tarifs élevés... mais bon.

    Sinon, la réglementation qui limite l'assistance à 25km/h c'est bien européen ça encore

    Et je suis presque certain que si ca se développe un peu en france ils trouveront le moyen de l'interdire sur les pistes cyclables...

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  24. #19
    yves25

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par miniTAX
    Non, celui que j'ai ne fait aucun bruit (moteur sans balai sur le moyeu).
    Pour 50 km, c'est assez limite quand même (surtout si tu pèses 120 kg) Si c'est allez-retour, pas de problème, même avec le dénivelé de 200m qui est négligeable, dans la mesure où tu peux recharger en 4h.
    Et ne pas oublier que 50 km, ça te prendra 2h, quand même ! (aie, ça risque de coincer non ?)
    T'inquiète pas pour les kgs ni pour les deux heures, c'est pour le plaisir et puis tu faisais remarquer qu'il y avait des possibilités autres; Merci
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  25. #20
    David7578

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    up pour un système interressant

    Et pour éviter toute confusion avec l'image présentée plus haut dans le fil, voici un exemple d'installation du système:


  26. #21
    Microquasars
    Invité

    Re : vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par camaron
    Si le vélo assisté electriquement n'est pas la réponse. Je me demande si la réponse à la quetsion posée n'est pas Velosolex.
    salut,

    Je tenait à te dire que les velosolex sont asser dangereux au niveau des freins, de part le moteur peut tentrainer assez vite...

  27. #22
    mathot

    Re : Vélo assisté mécaniquement


  28. #23
    chaussin

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    TRBOR, je suis également intérésé par ta recherche pourrait tu m'en faire profiter ? Voila initialement quel était mon projet :
    Je voudrais pouvoir « électrifier » mon vélo pour aller au travail le matin et pouvoir rentrer le soir « normalement ». Mon idée est d’avoir un kit démontable facilement pour repasser en vélo « simple ». J’ai trouver sur Internet un kit à friction roue avant sur le site : http://www.canada-shops.com/Boutique...6292235.1.html qui semblait idéal pour moi. Mais on me l'a fortement déconseillé. Merci d'avance pour tes réponses

  29. #24
    effet2serre

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Un kit électrique ça comprend un moteur + batterie + cablerie .
    La meilleure solution pour un démontage relativement rapide consiste à avoir un moteur "roue avant" + Batterie fixée sur porte-bagage . Donc en ayant 2 roues ( une moteur et une normale ) , tu dois pouvoir retrouver un vélo presque normal assez rapidement .
    Voir par exemple le kit Heinzmann : http://www.a-e.ch/motorisation_velo.html
    ou le kit Crystalite http://www.velectris.com/moteur-409.html
    Tu pourras avoir davantage de précisions sur le forum : http://cyclurba.free.fr/forum/forum_...s ou motorisés

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  31. #25
    riwaljez

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Bonjour,
    J'ai aussi trouvé çà :
    http://www.revopower.com/home.html
    Je sais c'est encore de l'énergie fossile et du 2 temps en plus mais bon la fabrication d'électricité et les batteries ne sont totalement non polluantes. C'est quand même en gros une consommation d'environ 1 L au 100 km à + de 30 km/h.
    Qu'en pensez-vous ?
    @ +

  32. #26
    miniTAX

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par riwaljez Voir le message
    Bonjour,
    J'ai aussi trouvé çà :
    http://www.revopower.com/home.html
    Extraordiaire, génial ! D'autant plus que ce n'est pas à un prix exorbitant pour un produit qui démarre. Merci pour le lien. Je vais suivre l'affaire de près, comme pour le A-bike.
    Je lui prédit cependant un avenir nul en France parce qu'avec 800W, autant dire que c'est un engin banni, avec impossibilité d'assurance.
    On n'a le droit de rouler qu'avec 250W de puissance électrique avec assistance au pédalage. Le fameux mur des réglementations. Bon courage pour un aspirant importateur.
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

  33. #27
    yves25

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Mon Solex roulait aux environs de 25 - 30 km/h et consommat 1l aux 100 si je me souviens bien. Ce qui est intéressant, si j'ai bien compris, ça serait la possibilité d'adapter cette roue sur un vélo de temps en temps. Pour le reste , je suis beaucoup moins enthousiaste: ça fait quand même du bruit (65 db à 7,5m ce n'est pas rien surtout pour qui est sur le vélo) .
    Moi, je veux un truc qui fasse pas de bruit du tout!

    J'ai essayé un vélo à asistance électrique, c'est assez génial: pas de bruit, on a quand même l'impression de faire du vélo mais comme si on avait un fort vent dans le dos: le rêve pour tout vélocypédiste!!!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  34. #28
    domlefebvre

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Bonjour Yves,

    Alors je te propose tes muscles + un patch de testostérone...
    C'est pour rire! Je rentre de vacances avec un temps pourri....
    On devrait quand même arriver à faire des vélos à assistance électrique relativement silencieux, non! Quel est le problème: le moteur? le système de transmission?

  35. #29
    meteor31

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Mon Solex roulait aux environs de 25 - 30 km/h et consommat 1l aux 100 si je me souviens bien. Ce qui est intéressant, si j'ai bien compris, ça serait la possibilité d'adapter cette roue sur un vélo de temps en temps. Pour le reste , je suis beaucoup moins enthousiaste: ça fait quand même du bruit (65 db à 7,5m ce n'est pas rien surtout pour qui est sur le vélo) .
    Moi, je veux un truc qui fasse pas de bruit du tout!

    J'ai essayé un vélo à asistance électrique, c'est assez génial: pas de bruit, on a quand même l'impression de faire du vélo mais comme si on avait un fort vent dans le dos: le rêve pour tout vélocypédiste!!!

    quand on y pense 1l/100 km c'est une conso un peu disproportionnée pour le besoin.
    Cela fait une puissance consommée de l'ordre de 3 kW.
    Alors qu'on doit s'en sortir tout à fait convenablement avec un vélo assisté d'un moteur de 100W uniquement.
    Si on ajoute 100 W humains (puissance moyenne à 22-25 km/h sur un terrain moyennement dénivélé ) cela devient presque rapide puisqu'on atteind 200W.
    Si on se contente de fournir 50 W cela devient confortable tout en permettant un léger effort tout à fait efficace pour lutter contre l'embonpoint et les graisses énergétiques qui nous encombrent inutilement l'organisme.

  36. #30
    meteor31

    Re : Vélo assisté mécaniquement

    Citation Envoyé par meteor31 Voir le message
    quand on y pense 1l/100 km c'est une conso un peu disproportionnée pour le besoin.
    Cela fait une puissance consommée de l'ordre de 3 kW.
    Alors qu'on doit s'en sortir tout à fait convenablement avec un vélo assisté d'un moteur de 100W uniquement.
    Si on ajoute 100 W humains (puissance moyenne à 22-25 km/h sur un terrain moyennement dénivélé ) cela devient presque rapide puisqu'on atteind 200W.
    Si on se contente de fournir 50 W cela devient confortable tout en permettant un léger effort tout à fait efficace pour lutter contre l'embonpoint et les graisses énergétiques qui nous encombrent inutilement l'organisme.
    bon je n'ai pas tenu compte des rendements et j'ai mélangé énergie mécanique et énergie totale.
    Il conviendrait d'être un peu plus fin que cela pour comparer les choses.
    Par exemple dans les 3 KW du moteur thermique du Solex il n'y a que 1 KW mécanique.
    Ces 3 KW proviennent de pas loin de 4 KW de puissance primaire.
    Pour le vélo assisté électriquement on peut pifométrer une conso d'énergie primaire pour la partie élec de l'ordre de 600 W pour 100W méca (rendement centrale,transport élec,charge batterie,moteur,...) et pour la partie humaine une conso de l'ordre de 600W également (faudrait faire un calcul plus exact).
    Disons en arondissant qu'un vélo assisté électriquement (VAE) consommerait 1.5KW d'énergie primaire pour 4KW pour un Solex.
    Mais rien n'empêcherait d'avoir un moteur thermique plus performant.
    Dernière modification par meteor31 ; 30/08/2006 à 14h26. Motif: ajout

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