Réduction de la production de déchets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réduction de la production de déchets



  1. #1
    inviteec5d2a1c

    Réduction de la production de déchets


    ------

    Bonjour à tous !

    Depuis peu, je me suis vue confier une tache particulièrement intéressante au sein de mon entreprise.
    Il s'agit de proposer et mettre en place des actions de développement durable au sein de l'hotel dans lequel je travail.

    J'ai donc penser à agir sur la production des déchets, qui comme nous le savons sont assez élevé pour un hotel de standing.

    Par conséquent, je souhaiterai savoir si certains seraient intéressé de récupérer ( une fois par mois, ou par semaine) un quantité non négligeable de déchets organiques, dans le but de faire du composte pour son usage personnel, ou pur une collectivité de petits exploitant.
    La récupération se fera en dehors de toutes transactions monétaire, car le but premier et d'éviter que nos déchets "reutilisables" soit incinéré, engendrant ainsi de la pollution, et n'aportant rien de plus à notre Mère Nature.

    Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !

    Merci à tous !


    Mon établissement se trouve au coeur de la ville de bruxelles, et est déjà fortement engagé dans la préservation de l'environnement.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Réduction de la production de déchets

    Bonsoir,
    Il me semblerait judicieux de valoriser ces déchets sur place en les méthanisant, ça serait chouette de faire une partie de la cuisine au biogaz, puis distribuer le compost et ça éviterait les problèmes de logistique pour venir ramasser les déchets...
    Cordialement !
    Vincent

  3. #3
    wizz

    Re : Réduction de la production de déchets

    bonjour

    Pour commencer, une quantité non négligeable, c'est combien?
    Parce que ce qui semble être non négligeable pour certains peut être totalement négligeable pour d'autres personnes
    Ensuite, selon si c'est non négligeable de 100kg par mois ou non négligeable de 1000kg par semaine, alors les plans à mettre en oeuvre ne seront pas les même

    Mais d'abord, quelle est la nature de ces déchets?
    Puis avant d'envisager de réduire la production de déchet dans ton sens (moins de déchets à expédier en les réutilisant), il faudrait si possible commencer la question dès la source: réduire les déchets tout court, c'est à dire ne pas faire de déchet, ou en faire le moins possible

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Réduction de la production de déchets

    on parle d'un hotel , je pense avec restaurant , et en centre ville : certainement pas le bon endroit pour construire une usine de methanisation !

    si il y avait un agriculteur qui methanise le fumier et les dechet vert , ca serait evident d'y mettre aussi les dechet organique de l'hotel , meme si il y a un peu de transport

    il est plus facile de methaniser les dechet d'un etablissement volontaire que les ordure melangé d'une ville , ou n'importe qui peut mettre n'importe quoi qui sabote la methanisation

    autre solution pour reduire les dechet d'un restaurant : le transformer en quantine ou on ne sert qu'un plat du jours pour eviter de faire un tas de plat different a la carte avec grosse perte avec tous les produit perisable qui ne sont jamais tous consomé : mais si le restaurant doit rester un restaurant les pertes sont inevitables

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteade1d98c

    Re : Réduction de la production de déchets

    Bonjour !

    Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite !!

    Concernant les différentes remarque, je peux dire qu'il n'est pas envisageable de mettre un systeme de methanisation au sein de l'établissement.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    on parle d'un hotel , je pense avec restaurant , et en centre ville : certainement pas le bon endroit pour construire une usine de methanisation !

    si il y avait un agriculteur qui methanise le fumier et les dechet vert , ca serait evident d'y mettre aussi les dechet organique de l'hotel , meme si il y a un peu de transport

    il est plus facile de methaniser les dechet d'un etablissement volontaire que les ordure melangé d'une ville , ou n'importe qui peut mettre n'importe quoi qui sabote la methanisation

    autre solution pour reduire les dechet d'un restaurant : le transformer en quantine ou on ne sert qu'un plat du jours pour eviter de faire un tas de plat different a la carte avec grosse perte avec tous les produit perisable qui ne sont jamais tous consomé : mais si le restaurant doit rester un restaurant les pertes sont inevitables
    Sinon c'est exactement ce que je pense aussi. Il faudrai pouvoir trouver un agriculteur ou un entreprise qui pourrai recupérer ces déchets ( je n'en connais malheuresement pas du tout la quantité, étant donné que pour le moment rien n'est reellement trié. Mais nous sommes un hotel de 250 chambres, avec 1 restaurant, si ça peut vous donner une idée.)

    Concernant le restaurant, il nous est impossible de le transformer en cantine.

    Donc voila si vous connaissez des personnes interréssée par cette recupération, ce serai super de me laisser leur coordonnés

    Bonne journée à tous !

Discussions similaires

  1. Réduction des déchets
    Par invitea4a042cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/10/2009, 09h13
  2. Reduction des dechets : quelles cibles prioritaires?
    Par invite18c80ce8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/10/2006, 13h40