Réduction des déchets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Réduction des déchets



  1. #1
    Cécile

    Réduction des déchets


    ------

    Bonjour,

    Mieux que le recyclage : la réduction des déchets.
    Comment faire pour moins jeter ? Acheter moins, bien sûr, mais plus solide.
    Autre solution, qui présente en plus l'avantage d'aider d'autres personnes : donner les objets qui peuvent encore servir mais qui ne nous servent plus.
    Il existe des sites pour aider au don, l'équivalent d'e-bay, sauf qu'au lieu de vendre, on donne. Par exemple www.recupe.net . Très utile pour ceux qui, comme moi actuellement, font de grands rangements.

    -----

  2. #2
    astypal

    Re : Réduction des déchets

    je ne savais pas qu'il existait de tel site.
    je trouve ca très bien.

  3. #3
    Philou67

    Re : Réduction des déchets

    Concernant les déchets organiques, il y a de compostage individuel.
    Quand on sait que la part organique des ordures ménagères représente plus de 50% de sa masse humide, ce n'est pas négligeable (autre source : http://www.cercle-recyclage.asso.fr/...p4/fiche34.htm).

    Tout ceci entre parfaitement dans la démarche des 3R.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Réduction des déchets

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Concernant les déchets organiques, il y a de compostage individuel.
    Je reste réticent concernant viande, poisson, etc. Chats et corneilles ne sont pas un souci avec un bac qui ferme. Par contre, mouches et odeurs ne sont pas des plus plaisants... Se pose aussi le pb des os et arrêtes.

    Dans mon coin, depuis plus de 6 mois, les bennes pour le tri des déchets usuels (verre, plastique, papier, carton) sont tout le temps pleines à craquer. Comme si le réflexe de trier était maintenant ancré, mais que l'infrastructure ne suivait pas. Est-ce local? Quelle est typiquement la raison?

    Concernant les déchets "lourds", la déchetterie de ma commune pratique
    - le compostage des déchets verts (utilisé sur les espaces verts communaux, les particuliers peuvent aussi en acheter apacher)
    - le déchiquetage en plaquette, à destination de la chaufferie communale

    Concernant le petit et gros électroménager, ou informatique, je passe par petites annonces et Emmaüs. Mais j'ai constaté que tout le monde devient de plus en plus exigeant à la fois sur l'aspect et l'absence totale de panne.

    Et même comme ça, des fois, ça suffit pas. On s'est retrouvé dernièrement avec 2 fours sur les bras. J'ai gardé celui qui était quasi-neuf, et on a mis en vente l'ancien. Bon état, fonctionnant très très bien, plutôt basique dans les fonctionalités, vendu des clopinettes. En gros le prix du transporteur, c'est à dire à peu près pareil que le minifour d'occas que j'avais acheté quand j'étais nétudiant, et qui s'était avéré une sombre m..... Malgré divers contacts, dont des étudiants, il a mis 4 mois à partir.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Réduction des déchets

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je reste réticent concernant viande, poisson, etc. Chats et corneilles ne sont pas un souci avec un bac qui ferme. Par contre, mouches et odeurs ne sont pas des plus plaisants... Se pose aussi le pb des os et arrêtes.
    Nous ne mettons pas de viandes ni de poisson dans notre composteur à ciel ouvert, et les seuls habitants qu'on y trouvent sont les guèpes et les limaces. Il est composé en grande partie de déchets verts. Les chats ne s'y aventurent pas, préférant les souris et mulots du coin.
    Concernant les odeurs, elles sont nettement moins caractérisées que celles occasionnées par les feux sauvages des particuliers dans le villages (qui dans certains cas, brulent des déchets verts comme les tontes de pomme de terre !).
    Les odeurs sont localisées à moins de 5m du composteur, donc encore loin du voisin direct. Par contre, nous pensons le protéger de la vue et du vent par une petite haie...

    Concernant les bennes de tri, étant donné qu'elles sont pleines (chez nous aussi), cela signifie que les gens font l'effort du tri et du déplacement pour les benner. Je suis donc encore surpris qu'ils ne commencent pas à réduire la source de ces déchets

    Dernière remarque : certaines communes ont mis en place la pesée embarquée, système de paiement des déchets au poids.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Réduction des déchets

    Et les dechets des emballages alimentaires (produits surgeles, sac plastique pour legumes et fruits etc...), papier journaux, publicité ? Vous en faites quoi ?

    Solution :

    Pour la pub, mettez une affiche sur la boite aux lettres "Pas de pub svp"
    Pour les emballages alimentaire : faire le marché avec un panier en oseille.
    Pour le compostage, j'en ai 3 chez moi et aucun pb... Composteurs typiques à couvercle. On ne jette pas la viande ni os.
    Pour les habits et lunettes usés, je fais don à Terre des Hommes.
    Meubles: J'appelle Emmaüs.
    Electromenager : dechetterie ou ferrailleur (MAL).
    etc...

  8. #7
    Philou67

    Re : Réduction des déchets

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pour les emballages alimentaire : faire le marché avec un panier en oseille.
    Euh... tu risques de revenir broucouille
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    noah32

    Re : Réduction des déchets

    Je pense le plus grand potentiel se trouve dans la communication comme montre le site presenté par Cecile
    Avant de jêter dire qu'on jête.
    Il ya aussi des économies en déchets à faire en régroupant des commandes de toutes sortes. Moins d'emballages, moins de trajets individuels, moins chèr souvent

  10. #9
    Cécile

    Re : Réduction des déchets

    Moi aussi, je fais parfois appel à Emmaüs, pour le gros électro-ménager.
    Mais quand on fait de gros rangements comme moi actuellement (vider le grenier pour refaire l'isolation), on trouve plein de trucs pour lesquels Emmaüs ne se déplacerait pas, mais qui peuvent intéresser des gens. D'où le don.



    Pour les emballages alimentaire : faire le marché avec un panier en oseille.
    Euh... tu risques de revenir broucouille
    Il fallait lire : un panier avec ton oseille dedans

  11. #10
    Bételgeuse

    Re : Réduction des déchets

    Pour la récupération, il y a aussi :
    - livres en bon état : hôpitaux, maisons de retraite
    - vêtements et jouets : secours catholique, croix rouge, secours populaire (surtout au moment de Noël)
    - tout : votre paroisse si elle fait une brocante chaque année !!!
    - jeux de société, puzzles : écoles (les écoles maternelles récupèrent aussi volontiers les vieilles chemises pour en faire des tabliers de peinture)

    Il y a aussi des mairies qui ont un vestiaire municipal et qui de ce fait, récupèrent les vêtements qui peuvent encore être portés.

    Je me sers des vêtements vraiment trop abîmés comme chiffon de ménage ou de travaux manuels, après avoir récupéré les boutons et fermetures éclair ou autres systèmes d'attaches (toujours pratique d'en avoir sous la main pour réparer un vêtement qui a perdu un bouton et puis, c'est très cher à l'achat !).

    Enfin, si vous avez des professeurs d'arts plastiques dans vos connaissances, n'hésitez pas à leur demander si vos affaires les intéressent : vieilles casseroles, bouts de plastique, tiges métalliques, vieux cartons... Les artistes en reculent devant rien !

  12. #11
    Bételgeuse

    Re : Réduction des déchets

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Concernant les bennes de tri, étant donné qu'elles sont pleines (chez nous aussi), cela signifie que les gens font l'effort du tri et du déplacement pour les benner. Je suis donc encore surpris qu'ils ne commencent pas à réduire la source de ces déchets
    Ce n'est pas si simple : ça m'agace prodigieusement par exemple pour certains aliments comme le lait ou les boîtes de conserve de ne pas trouver de grands contenants (type bouteille de 2 litres) ou d'avoir à déballer 36 emballages "fraîcheur" successifs pour manger 12 gâteaux !

    Un autre exemple : il devient quasiment impossible de faire ressemeler une chaussure abîmée. Si par hasard, il reste un cordonnier dans votre coin, il y a de fortes chances ou qu'il vous dise qu'il ne peut rien faire ou que le prix de la réparation soit supérieur au prix d'une paire neuve ! Moi je ne jette pas la pierre aux gens s'ils décident alors de jeter les chaussures abîmées pour en racheter des neuves...

  13. #12
    Cécile

    Re : Réduction des déchets

    C'est sûr qu'il y a plein de solutions pour la récupération. Mais le bémol, c'est qu'il faut apporter soi-même les objets. Or, c'est parfois loin. Ca ne vaut le coup que pour les grandes quantités ou les gros objets.
    L'avantage des sites de dons, c'est que les gens viennent chercher (ça peut aussi être un inconvénient si on est méfiant vis-à-vis des inconnus). On peut ainsi donner plein de petits trucs qui, sinon, auraient fini à la poubelle.
    Quant aux vêtements... j'ai l'impression que les associations en prennent de moins en moins. La faute, je pense, aux gens qui donnaient des habits irrécupérables. La dernière association à qui j'ai posé la question (je ne sais plus laquelle, mais une grosse, genre secours catho ou Emmaüs) m'a dit qu'ils ne prenaient plus que les habits de bébé et enfants.

  14. #13
    Philou67

    Re : Réduction des déchets

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    La dernière association à qui j'ai posé la question (je ne sais plus laquelle, mais une grosse, genre secours catho ou Emmaüs) m'a dit qu'ils ne prenaient plus que les habits de bébé et enfants.
    Exact, et pour limiter ces abus de dons, il y avait un correspondant Emmaus qui réceptionnait les articles directement à la déchèterie, en faisant le tri immédiatement.

    @Bételgeuse : oui, je suis d'accord qu'il ne faut pas jeter la pierre... je m'en garde bien. Cependant, il reste encore quelques choix possibles dans la manière d'acheter :
    - en privilégiant les achats minimisant les emballages
    - en limitant le gaspillage (sur achat, dans l'alimentaire, les vêtements, les jouets, ... quand je vois le nombre de jouets presques neufs que je trimballes d'un déménagement à l'autre, et qui n'ont servis qu'une ou deux fois).
    ...
    Je me dis qu'il y a encore des sources pour limiter ses déchets.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    Bételgeuse

    Re : Réduction des déchets

    Bonjour,
    C'est un sujet un peu ancien, mais toujours d'actualité !
    Depuis 2 ans, nous sommes repassés à la maison du gel douche liquide au savon de marseille ou au savon d'alep pour la douche. Un bon gros savon, ça lave très bien, ça dure 6 mois et ça ne fait que 10 gramme de papier en terme de déchets !
    Si quelqu'un a une idée pour se passer des bouteilles de shampooing plastique... (en continuant à se laver les cheveux, hein ! ).

  16. #15
    Bételgeuse

    Re : Réduction des déchets

    Un peu radical, pas sûr que mes filles vont adopter l'idée...

  17. #16
    Philou67

    Re : Réduction des déchets

    Perso, j'utilise le savon d'alep et j'ai laissé tombé tous les shampoings soit disant anti-pelliculaires, qui n'avaient pas plus d'effet sur les pellicules que ce dernier. Toute la famille (enfants compris) s'est d'ailleurs mis au savon de marseille (il en existe des aromatisés).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    invite0345d784

    Re : Réduction des déchets

    Pardonnez la parenthèse, mais il y a quelques années on parlait beaucoup de compacteurs individuels de déchets. Est-ce que ça a été complètement abandonné ?

  19. #18
    Philou67

    Re : Réduction des déchets

    Un compacteur, ça réduit le volume des déchets, pas la quantité à recycler/détruire/enfouir...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    SuperTux

    Re : Réduction des déchets

    D'ailleur les camions-poubelles ne compactent ils pas déjà les déchets ?

  21. #20
    invite0345d784

    Re : Réduction des déchets

    L'idée était à l'époque de compacter les déchets à la base pour qu'ils prennent moins de volume pour qu'il y ait moins de collecte (moins fréquentes) à opérer. La collecte étant le poste le plus onéreux, les économies réalisées par cet intermédiaire auraient été destinées à l'amélioration de la valorisation et du traitement des déchets. Mais visiblement puisqu'on en entend plus trop parler il y a du avoir un couac quelque part.

  22. #21
    Philou67

    Re : Réduction des déchets

    De moins en moins, me semble-t-il. Exemple chez nous : le multi-flux. On trie les déchets dans 3 sacs de couleurs différentes, que l'on place dans une poubelle unique, ramassée par un camion à bras automatique. Si les poubelles étaient compactées, le tri à l'unité de retraitement serait impossible.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Réduction des déchets

    Aaah, le compactage à la source. Fabuleux serpent de mer des écoles de commerce et d'affaires...
    Le compactage réduit le volume de déchet, pas la masse.
    Le compactage des bouteilles est incompatible avec les trieuses.
    Le meilleur "compactage" des cartons et journaux en vue du recyclage, c'est de les plier intacts à plat voire en liasses.
    Le compactage du verre? Poubelle à verre.
    Il y a éventuellement le compactage des canettes métalliques & boites de conserve, utile seulement s'il y a une filière de recyclage adaptée. Mais s'il y a cette filière, alors il y a probablement du tri à la source plutôt qu'à partir d'ordures ménagères indifférenciées.
    Les tetrapaks et cie, c'est typiquement du tri manuel. Si c'est compacté à fond, c'est non reconnaissable par l'agent qui doit trier avec ses mimines le plus vite possible.
    Reste les déchets organiques et souillés. Une partie des déchets organiques peut terminer au compost à la source ou parmi les déchets verts en décheterie. Les déchets souillés et les non triables termineront invariablement à l'incinérateur ou à l'enfouissement.

    Globalement, le compactage est une fausse bonne idée.

    @Philou: tiens, je connaissais pas le multi-flux. Ca doit faire des camions poubelle encore plus compliqués! Impressionant.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #23
    Philou67

    Re : Réduction des déchets

    Le camion multi-flux est une grosse boite fermée, munie d'un bras robotisé sur la droite, conduite à droite. Il se manœuvre à une personne (le chauffeur). La poubelle contenant les 3 sacs (vert pour les déchets verts, orange pour les déchets recyclables, et bleu pour les autres) est vidée dans un bac. Il est possible que ce bac soit équipé d'un scanner pour vérifier la contenance, car certains abonnés se sont vu remettre une lettre indiquant qu'ils n'avaient pas triés correctement leurs déchets.
    Pour plus d'infos : http://www.agglo-sarreguemines.fr/FR...php?PAGEID=296
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Le danger des déchets et des accidents nucléaires
    Par invite38e68b65 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 128
    Dernier message: 08/03/2010, 13h17
  2. Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs
    Par inviteacb50258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 13h09
  3. valorisation des déchets
    Par inviteea528f81 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 09h21
  4. Reduction des dechets : quelles cibles prioritaires?
    Par bibice dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/10/2006, 13h40
  5. rejet des déchets
    Par invite18b16aa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 21h24