Icpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Icpe



  1. #1
    invitef10e82c0

    Icpe


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis actuellement en stage dans une collectivité territoriale sur le theme de la "gestion des déchets".

    Je travaille sur un projet de parc regroupant différentes unités de recyclage/valorisation/traitement de déchets.

    Mon maître de stage est chargé du suivi et de la coordination de la mise du projet.

    Je voudrais orienter mon stage vers la mise en place de procédures de suivi mais il me faut avant tout lancer (essayer de lancer) un diagnostic initial afin d'etablir un état des lieux et ce avant le début des travaux.

    Bon! C'est très compliqué car toutes les études sont réalisées par des bureau d'études. Et les responsables de la collectivité n'ont malheureusement pas tout envisager vu qu'ils travaillent dans l'urgence.

    J'ai besoin de renseignement concernant les différents polluants pouvant résulter de diverses ICPE comme traitement et broyage des VHU, traitement des matières de vidange, des boues du balayage urbain, les D3E, etc... et des analyses obligatoires a faire pour les rapports annuels de ce genre d'infrastructures.

    Je recherche un peu des résultats d'études d'impact afin de devancer les analyses de suivi que chaque unité devra mettre en place afin d'élaborer l'ébauche d'un règlement intérieur du parc.

    Est ce que quelques uns d'entre vous pourrais m'aider s'il vous plaît!!!

    -----

  2. #2
    invite18859712

    Re : Icpe

    Si ta collectivité projette la création d'unités de traitements des déchets (ou la société qu'elle aura choisi s'il s'agit d'une délégation de service publique et non d'une régie) elle dvra déposer auprès des services de l'états une demande d'autorisation d'exploiter (pour chaque unité de traitement)

    Est-ce que ça déjà été fait ou est-ce que ton stage consiste justement à aider a monter le dossier de demande d'autorisation ?

  3. #3
    invitef10e82c0

    Re : Icpe

    Coucou PennyR

    tout d'abord merci de m'avoir répondu.
    En Fait la collectivité a mandaté des bureaux d'études et les dossier ICE des différentes unités font partie de leur missions et son déposés une fois la phase AVP validé.

    Mon stage consiste à mettre en place la politique DD du parc au travers de règlements de fonctionnement et d'aménagement et de la rédaction d'une charte environnementale.