Environnement-ecologie - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 233

Environnement-ecologie



  1. #31
    wizz

    Re : Environnement-ecologie


    ------

    oui, et en quoi consiste ton boulot???

    et aussi, quel est ton mode de vie?
    penses tu que tes enfants, ou la génération suivante pourra avoir le même mode de vie que le tien? par exemple avoir une voiture équivalente, aussi puissante, aussi grande, partir en vacacnes aussi souvent, etc...

    -----

  2. #32
    Prune37

    Re : Environnement-ecologie

    Bonjour,

    A la vue de certain post il me vient une petite réflexion:
    Je pense que les gens fréquentant ce forum ont une certainne sensibilté écologique et évidement ne sont pas prêts à abandonner tout leur "confort de vie"(vu que tous ont au moins un ordi!), moi la 1ère!

    Alors je fais de l'écologie avec les moyens que j'ai, qui permettent de faire des petits pas: investissement personnel dans des asso de protection de la nature, AMAP et autres; boulot dans la restauration des espaces naturels en collectivité locale; tri des déchets au bureau, à la maison, etc ....
    Bien sûr que ce n'est pas suffisant!!! Mais je ne vais pas culpabiliser chaque fois que j'allume une lampe ou que je prends ma voiture pour partir en vacance (activité oh combien triviale, inutile, dévoreuse de ressources naturelles mais qui me fait tellement de bien à moi et mon entourage!!). Sinon soit je mets fin à ma vie, soit je vis toute nue, sans maison, sans voiture, sans eau courante (ben oui, construire des tuyaux ça pollue), ... et j'en passe ça devient ridicule...!

    Oui, c'est aussi ça le DD: pouvoir continuer à avoir des conditions de vie "modernes" (un toit, l'eau courante, un frigo, l'accès à l'information, des loisirs...) (volet déconomique), accessibles à tous (volet social) et impactant le moins possible la ressource/santé/milieux naturels (volet environnemental).

    Prune
    Dernière modification par Prune37 ; 06/08/2010 à 12h22.

  3. #33
    wizz

    Re : Environnement-ecologie

    ceci est un développement la moins pire possible, mais qui ne veut pas dire que c'est un développement durable

    en gros, en caricaturant, si on ne fait rien, au rythme où on vit, alors notre civilisation s'écrasera en 2100
    mais en faisant un peu/beaucoup d'effort, on ne s'imploosera pas en 2100 mais en 2125 ou en 2150...

    c'est pour cela qu'au début, si je ne me trompe pas, je disais ceci
    option 1: tu fais tout le nécessaire, absolument tout ce qu'il faut même s'il faut en chier...

    ou

    option 2: tu fais le nécéssaire, tout le nécessaire....mais qui ne modifie pas ton mode de vie (autant dire que cet effort est insignifiant, voire rien du tout, genre ô mon dieu, j'ai fait d'immenses efforts pour protéger l'environnement, j'ai trié les papiers...mais c'est tout ce que j'ai fait, et c'est tout ce que je ferai)

  4. #34
    _Mayou_

    Re : Environnement-ecologie

    C'est dingue comme les gens adorent exagérer pour se donner raison....hem.
    Je l'ai déjà dit, personne n'a jamais demandé de vivre dans la forêt et d'abandonner TOUT confort.

    On a juste défini ce qu'était l'idée du développement durable. Et là paf ça éclate avec des "c'est nul ça sert à rien". Ben moi je trouve ça nul, et même complètement stupide, de ne même pas essayer de faire 4 économies d'énergie quand on peut.

    Encore une fois, le DD c'est pas de la décroissance. Marchera, marchera pas on en sait rien. Mais ça coûte quoi de faire un peu d'effort ??? Non mais sérieux, ça vous coûte quoi d'aller chercher votre baguette à pie ? De ne pas changer de portable dès que le nouveau smartphone à la mode est sorti ? D'éviter les trucs suremballés ?

    Encore une fois, le DD c'est pas de la décroissance et personne n'a jamais demandé, dans le cadre d'efforts pour le développement durable, de se passer de tout confort.

    Maintenant si vous préférez vous rassurer dans vos achats compulsifs et autres anneries de la société de consommation en vous disant que de toute façon, ça ne sert à rien de faire des efforts, et bien libre à vous. Mais arrêter de vous justifier là dessus bordel !!!
    On sait qu'on peut mourrir dès qu'on prend la voiture. Qu'est-ce qu'on fait alors ? On essaie d'être prudent. Le DD c'est un peu ça. Celui qui roule beaucoup trop vite et qui se justifie en disant "je suis pressé" et bien il a tort, c'est tout.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. #35
    invitef7884487

    Re : Environnement-ecologie

    Les filles ne vous énervez pas comme ça ! On est pas agressif (moi je suis plus doux qu’un agneau nouveau né !)
    Ce que l’on essaie de t’expliquer Mayou : Ce que vous faites, toi et Prune, c’est très bien ! Mais comment vous allez faire pour que près d’un milliard de personnes fassent comme vous ? Et n’oublie pas dans tes prières, les 5 milliards d’autres personnes qui frappe à la porte pour ‘’participer au festin’’ !
    Je vais te donner mon avis : Moi, j’ai vu les dégâts du ‘’progrès’’ sur tout le territoire, je les ai vécus, Quelques-uns dans les jeunes générations sont conscients que le problème devient grave ! Nous sommes mille ? Ou 10 million (ça ne change rien) ? Nous allons devenir (ou nous sommes déjà) des citoyens éco-responsables. En face de nous il y en a 6 milliards qui se moquent éperdument de nos états d’âme ! Ils ne voient que ce que nous avons : Ordi, portables, bagnoles, frigo, micro-onde, téléS, laveS tout, chauffage, clim, routes, hôpitaux, écoles, piscines, … etc … etc … etc … sans oublier l’eau chaude qui coule toute seule et notre obésité ! Non merci j’ai plus faim ! (J’ai peur qu’ils soient facilement preneurs de quelques babioles là-dedans !)

    Jusqu’à présent on ne peut pas dire que les pays ‘’développés’’ se sont beaucoup embarrassés de ‘’morale’’ ! A la louche on est 800 millions à se partager le gâteau et aujourd’hui on est entrain de se rendre compte qu’on a tout bouffé ou presque, sans jamais se demander si les 5 milliards d’autres en voulaient un morceau ! Il se trouve qu’aujourd’hui il y en 2,5 milliards qui commencent à se servir ! A qui cela pose un problème ? A nous et à nous seul, il va falloir partager ! (Nb : Ca ne pose aucun problème à ceux qui nous ont vendu le ‘’gâteau’’ ! Qu’ils le vendent à nous ou au Chinois, pour eux c’est strictement la même chose)
    Pour bien faire il faudrait que ce soit l’Inde, la Chine et tout le sud est asiatique qui souscrivent ‘’au développement DURABLE’’, mais voyez-vous Mesdames, ça fait plus de 5.000 ans qui sont dans le durable ! Maintenant ils vont faire dans le DEVELOPPEMENT ! Et à Dieu va !

    Aucune conscience individuelle (ou d’une minorité) ne peut s’imposer à une conscience collective (à fortiori mondiale)… Autrement que par… ? Je vous laisse faire le bon choix. A ma connaissance, personne à ce jour n’a encore trouvé !

    Nb : Parce que moi aussi je suis dans le lot des éco-responsables et aussi mon père, puisqu’en 1954 il a crée la première association de défense d’une rivière ! Et j’en fais peut-être plus que vous, si vous n’avez pas encore jeté vos produits d’entretien et tous les cosmétiques… il y en a bien d’autres à jeter !… et surtout apprendre à s’en passer !

  6. #36
    _Mayou_

    Re : Environnement-ecologie

    Donc c'est bien ce que je dis. Puisque les autres ne feront pas, il ne faudrait pas faire.
    Je ne suis pas d'accord avec ça. Nous sommes les 1ers, nous occidentaux et devoir montrer l'exemple. Justement parce que par le passé, on a pas fait grand chose de bien de ce côté là.

    Pour les pays qui se développent maintenant, ça va être d'autant plus facile de se développer plus proprement avec toutes les nouvelles technologies (bien sûr que ça va polluer et consommer, mais moins que ce qu'il nous a fallu pour le faire).

    D'ailleurs, certains de ces pays émergents sont d'autant plus sensibles à l'environnement que nous. Simplement parce que la nature est parfois leur seule source de revenus... et ils comprennent bien vite la chose.

    Encore une fois, c'est pas parce que le voisin fait des bêtises qu'on va faire pareil.... Le développement durable c'est pas un but avec des objectifs de fixés. C'est une optique de développement. Et ça nous coûte pas grand chose d'essayer de tendre vers cette optique. Donc pourquoi ne pas le faire ? Vraiment, si quelqu'un peut me trouver une raison autre que "il y en a 5 milliards qui le font pas alors moi non plus" (raisonnement des plus enfantins), je suis preneuse.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #37
    wizz

    Re : Environnement-ecologie

    On se réveille tout le monde, et on prend sa calculatrice (ou excel, ou....)

    La Terre a une certaine capacité de développement, de regénération qu'on appellera XXX, qui sont les végétaux, les poissons, les animaux, blablabla...

    De cette capacité, nous sommes 6 milliards d'humain à en vouloir profiter

    Ce qui fait donc XXX/6.000.000.000 = P.I (pour Portion Individuelle)

    Si votre mode de vie vaut 1 P.I ou inférieure, alors vous pouvez dire que vous êtes dans le développement durable
    Si vous êtes supérieure à ce P.I, alors votre mode de vie n'est pas durable
    Plus nos chiffres seront élevé, et plus notre société s'écrasera vite
    Et plus il sera bas, tout en étant supérieure à 1, alors on s'écrasera plus lentement, mais on s'écrasera quand même. Les habitants de l'ile de Paques l'ont appris à leur dépend. Et eux avaient un mode de vie bien inférieur au notre, occidental.
    Pour le moment, si la planète a l'air de bien se comporter (humhumhum), ou plutot de ne pas avoir l'air (visuellement) de trop souffrir de notre mode de vie (occidental), c'est parce qu'il y a des hommes qui ont un mode de vie inférieur à cette Portion Individuelle

    Alors calculez votre Impact Ecologique, et que ceux qui ont un coef inférieur ou égal à 1 se présente...
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ologique_6360/

    Alors ne nous voilons pas la face. Nous faisons des efforts, plus ou moins importants, pour réduire notre empreinte environnementale, ou pour nous donner bonne conscience. Mais je doute que chacun de nous accepte de faire TOUT ce qu'il faut pour être dans la zone (la vraie et unique) de développement durable, à commencer par moi...

  8. #38
    vilveq

    Re : Environnement-ecologie

    Bonjour,

    La capacité de développement, de régénération de la terre n'est pas fixe. Elle peut très bien évoluer avec des techniques de productions.

    La question est, comment faire évoluer xxx pour que xxx/nb d'habitant soit toujours < 1.

  9. #39
    vilveq

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Pour les pays qui se développent maintenant, ça va être d'autant plus facile de se développer plus proprement avec toutes les nouvelles technologies (bien sûr que ça va polluer et consommer, mais moins que ce qu'il nous a fallu pour le faire).
    Ils n'auront pas le choix, on va leur imposer de se développer plus proprement.
    Certainement pas pour le bien de la planète, mais parce qu'ils seront obligé d'acheter notre technologie, ça va faire fonctionner nos entreprises.
    Et s'ils ne le veulent pas, on leur envoie le FMI. ... vous voulez pas acheter notre technologie ??? elle est encore de combien votre dette ? Va quand même falloir penser à la rembourser!

  10. #40
    _Mayou_

    Re : Environnement-ecologie

    Boudiiii et bien ne faites rien, allez !
    Si ça peut vous rassurer dans votre système de vie de vous dire que rien ne sert.... tant mieux pour vous. Quand vos gamins mourront de trop de pesticides et autres, vous viendrez vous plaindre et n'aurez que vos yeux pour pleurer.

    Basta.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #41
    Eric DUPONT

    Re : Environnement-ecologie

    Bonjours.

    avec le dereglement climatique, la secheresse en russie, les cours du ble mondiaux on augmenté de 80% en quelques semaine. Pensez vous que les cours vont augmenter durablement et que d'avantage de gens vont mourir de fin chaque jours, ce qui d'une certeine facon permetrait de retablir un certin equilibre ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  12. #42
    invitef7884487

    Re : Environnement-ecologie

    Vilveq, as-tu un exemple pour étayer la thèse sur les techniques de production qui pourraient faire évoluer la régénération de la planète ?
    Moi je n’en ai aucun ! Absolument AUCUN !

  13. #43
    wizz

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Boudiiii et bien ne faites rien, allez !
    Si ça peut vous rassurer dans votre système de vie de vous dire que rien ne sert.... tant mieux pour vous. Quand vos gamins mourront de trop de pesticides et autres, vous viendrez vous plaindre et n'aurez que vos yeux pour pleurer.

    Basta.
    est ce que j'ai déjà dit qu'il ne faut rien faire?

    parce que je tiens à rappeler que les efforts que nous ACCEPTONS de faire sont tout simplement insuffisant pour qu'on puisse avoir un développement durable

    quant à l'effort QU'IL FAUT FAIRE pour avoir un développement durable, personne n'acceptera de le faire, y compris toi Mayou

    à commencer par la bagnole
    combien de personnes soit disant écolo machin, faisant plein d'effort pour le développement durable, mais dont il est impossible de lui faire renoncer à la voiture (et le mode de vie associé à la voiture)?
    tot ou tard, le pétrole finira par manquer, donc son mode de vie (lié à la bagnole) n'est pas durable. Point barre
    Dernière modification par wizz ; 07/08/2010 à 17h54.

  14. #44
    yves25
    Modérateur

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    tot ou tard, le pétrole finira par manquer, donc son mode de vie (lié à la bagnole) n'est pas durable. Point barre

    On a donc tout intérêt à s'adapter le plus vite possible
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #45
    Eric DUPONT

    Re : Environnement-ecologie

    j'ai une solution.

    dans une tonne de ble il ya autant d'energie que 2 barile de petrole et une tonne de ble vaut le même prix que 2 barile de petroles.

    quand il n'y aura plus de petrole on fait rouler les voitures avec du blé. Wizz qui est contre la voiture ira vivre dans un pay ou il n'y a pas de voiture .

    penses tu wizz que tu puisse etre aussi performant pour gagner ton pain sans voiture? comment feras tu ? tu prendra un ane?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #46
    invitef7884487

    Re : Environnement-ecologie

    Eric Dupont, mon grand père n’avait pas de voiture, pourtant il a toujours (très bien) réussi à gagner son pain ! Il était tellement performant, qu’il a gagné beaucoup plus que son pain !
    Je te signale que l’humanité existe de puis 4millions et demi d’années, elle n’a jamais crevée de faim ! Sans quoi nous ne serions pas là ! La bagnole qui existe depuis 120 ans, n’est entrée dans la vie de tout un chacun que depuis moins de 50 ans et tu nous dis sans rire qu’il faut une bagnole pour être performant pour gagner son pain !
    Cherche un peu les Venus callipyges sculptés par Cro-Magnon ! Tu verras qu’il était vachement performant ce mec là, pour gagner son pain !… Et il n’avait même pas d’âne !

    Comme si la voiture nous avait donné une quelconque performance au travail ! C’est fou ça ! Dans Paris tu vas moins vite en voiture… qu’à pied !

  17. #47
    Cendres
    Modérateur

    Re : Environnement-ecologie

    Est-ce que les époques évoquées sont toutes comparables? Les rôles de la voiture et du téléphone en 1935 sont-ils comparables à ceux qu'ils avaient en 1970 ou 2002?
    Les paramètres sont-ils tous les mêmes?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #48
    wizz

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    j'ai une solution.

    dans une tonne de ble il ya autant d'energie que 2 barile de petrole et une tonne de ble vaut le même prix que 2 barile de petroles.

    quand il n'y aura plus de petrole on fait rouler les voitures avec du blé. Wizz qui est contre la voiture ira vivre dans un pay ou il n'y a pas de voiture .

    penses tu wizz que tu puisse etre aussi performant pour gagner ton pain sans voiture? comment feras tu ? tu prendra un ane?
    Qui a dit que je suis contre la voiture?
    Ai je dit une seule fois que nous devons tous nous retourner à l'age de pierre?
    As tu seulement lu mes précedents commentaires? à commencer par les premiers?

    Prennons les choses dans leur contextes, comme ces commentaires suivants par exemple
    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec les "autant rien faire"...
    Je trouve ça assez minable !

    On sait qu'on va mourir un jour ou l'autre. Et pourtant, est-ce qu'on reste là couchés par terre à attendre que ça vienne ? Non, on fait des choses en attendant et on fait tout pour retarder ce moment (on se jette pas à pied dans un carrefour en pleine circulation, on ne mange pas n'importe quoi trouvé sur le bord d'un chemin, on se soigne quand on est malade...).
    ...dont j'ai répondu par
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    rassure nous:

    option 1: tu fais tout le nécessaire, absolument tout ce qu'il faut même s'il faut en chier...

    ou

    option 2: tu fais le nécéssaire, tout le nécessaire....mais qui ne modifie pas ton mode de vie (autant dire que cet effort est insignifiant, voire rien du tout, genre ô mon dieu, j'ai fait d'immenses efforts pour protéger l'environnement, j'ai trié les papiers...mais c'est tout ce que j'ai fait, et c'est tout ce que je ferai)
    Alors mister Dupont, dis moi, combien de personnes est ce que tu connais et qui sont prets à FAIRE ABSOLUMENT TOUT CE QU'IL FAUT pour que la génération future, c'est à dire leur enfants, puissent avoir une vie pas trop horrible (ce qui se passera dans un monde avec peu d'énergie disponible). Parce que la définition du Developpement Durable, elle est là, c'est pour ce qui se passera demain, après demain.... Posez vous la question de l'impact de notre mode de vie pour la future génération. Est il sans aucun impact ou non? Si impact il y a , est ce que ces conséquences sont néfastes pour la génération future? Et nous disons tous que nous faisons des efforts pour nos enfants pour qu'ils puissent avoir une vie décente, mais est ce que nos efforts sont suffisants? Et est ce que nous sommes prêts à faire tous les efforts pour que cela soit suffisant?

    Oui, nous faisons tous des efforts. Nous allons dans la bonne direction, mais nous sommes encore très loin de parvenir à l'objectif.
    Nous sommes tous prêts à faire des efforts pour réduire notre impact. Mais aucun d'entre nous n'est prêt à mettre les 2 pieds dans le VRAI développement durable, parce que cela nous demandera un immense effort qui remettra en cause un bon nombre de "nos acquis".

    Le VRAI Developpement Durable, c'est lorsque l'humanité est capable de vivre avec une planète, la sienne, la Terre. Or, pour le moment, je ne connais personne qui ait une empreinte écologique qui vaut 1 planète, et aucune personne n'est prête à faire TOUT le nécéssaire pour y parvenir.



    Quant au blé pour faire du carburant...
    L'humanité consomme 90 millions de barils de pétrole par jour
    La moitié est absorbée par le transport.
    Alors dis nous combien de tonnes de blé faudrait il réolter pour faire cette subtitution? (ce qui nous permettrait de continuer notre mode de vie)
    Puis pris dans le sens inverse, quelle serait la production maximale de blé qu'on pourrait obtenir sur Terre? Y déduire de combien de % chacun d'entre nous devra baisser sa consommation, c'est à dire le % de réduction de son mode de vie? En attendant, combien de personnes (occidentaux) sont naturellement prêtes à réduire leur mode de vie d'une telle proportion?.....personne

  19. #49
    invitef7884487

    Re : Environnement-ecologie

    Bien sûr Cendres que les époques n’étaient pas les mêmes, mais est-ce une raison pour excuser la gabegie actuelle et les dégâts de la modernité ?
    Wizz l’a fort bien illustré dans son propos : Personne n’a envie de faire l’effort de préserver les ressources et l’environnement pour les générations futures ! Nous inventerons toujours de bonnes excuses … pour continuer comme aujourd’hui ! Et pour tous nos produits !

    Puisqu’il est question de transport, il ne faut surtout pas croire que 2 générations en arrière les gens ne transportaient rien ! Il se transportait autant de gens et de marchandises qu’aujourd’hui !
    Un court exemple pour illustrer : Un pot de yaourt Il y a 50 ans il était en vente à 2 pas de chez moi. Le lait pour la laiterie était produit à 5km. Le pot de verre (qui resservait jusqu’à ce qu’il se casse) était moulé à 25km. Et pour arriver chez l’épicier de mon quartier, le livreur de la laiterie faisait 2km.Tu vois que tout était transporté comme aujourd’hui et mon pot de yaourt ne demandait tous ingrédients confondus que 14km de transport plus une petite part des 50km (A/R) pour remplacer les pots cassés, s’il servait 10 fois ça fait 5km. En tout, mon pot de yaourt utilisait moins de 20km de transport.
    Aujourd’hui c’est plus de10.000km qui sont nécessaire au pot de yaourt ! Pour que tu puisses en manger un.

    C’est absolument impossible de se passer de voiture ! Nous ne sommes plus en 1950 !
    Pourtant je peux t’assurer que je mangeais du yaourt en 1950 et il était meilleur qu’aujourd’hui ! Car fait avec du lait frais de vaches au pré … pas avec du lait en poudre de Holstein à l’ensilage, mélangé à 3 ou 4 saloperies pour que ça ressemble à du yaourt !

  20. #50
    Cendres
    Modérateur

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Bien sûr Cendres que les époques n’étaient pas les mêmes, mais est-ce une raison pour excuser la gabegie actuelle et les dégâts de la modernité ?
    Absolument, pas, et tel n'est pas mon propos, mais je nuance toujours "l'appel au passé". Le téléphone en 1948 n'a pas la même importance qu'en 1906 ou en 2008. Il me semble toujours hasardeux d'argumenter sur notre époque actuelle en prenant pour exemples des époques différentes, où des variantes d'objets n'avaient pas la même place. Même à mon âge, encore fort modeste, j'ai connu l'avant-Internet, l'avant-téléphone portable, les téléphones à cadrans qu'on poussait du doigt, les platines et radio-cassettes sans écrans à cristaux liquides, les micro-sillons, etc...

    Mais qu'est-ce que ça prouverait, et sur quoi?

    Une gabegie, ça peut survenir à n'importe quelle époque.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #51
    Ryuujin

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Boudiiii et bien ne faites rien, allez !
    Si ça peut vous rassurer dans votre système de vie de vous dire que rien ne sert.... tant mieux pour vous. Quand vos gamins mourront de trop de pesticides et autres, vous viendrez vous plaindre et n'aurez que vos yeux pour pleurer.
    Basta.
    Mais tu sais qu'on peut aussi faire pire que rien : faire n'importe quoi dans l'urgence.
    Par exemple, se retrouver obligés de tripler les surfaces cultivées pour se passer de pesticides. Ca serait stupide quand même de faire n'importe quoi parce qu'on a pas pris le temps d'identifier les VRAIS problèmes...
    Moi jdis ça, jdis rien...


    Je te signale que l’humanité existe de puis 4millions et demi d’années, elle n’a jamais crevée de faim !
    Question d'échelle.
    Moi je dirais plutôt que l'humanité a toujours crevé de faim, mais ça doit être dû à mon humanisme...

  22. #52
    yves25
    Modérateur

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    .

    C’est absolument impossible de se passer de voiture ! Nous ne sommes plus en 1950 !
    Pourtant je peux t’assurer que je mangeais du yaourt en 1950 et il était meilleur qu’aujourd’hui ! Car fait avec du lait frais de vaches au pré … pas avec du lait en poudre de Holstein à l’ensilage, mélangé à 3 ou 4 saloperies pour que ça ressemble à du yaourt !
    Bof, "c'était mieux avant", je suis pas vraiment d'accord.
    Moi aussi, j'ai pu goûter les yaourts d'il y a 50 ans et, je ne me souviens pas qu'ils étaient meilleurs. Au contraire à mon avis. ns doute une question de goût.

    C'est donc pas un argument convainquant
    et je ne te parle pas du lait de la ferme, je l'aimais pas.
    par contre le comté qu'on fabrique dans mon coin , c'est autre chose

    Le point de départ de cette discussion, c'est une demande de précision sur la notion de développement durable

    Si on y revenait?

    parce que là, à part des généralités, je ne vois pas grand chose de pratique.

    Oui, bon , on n'a pas forcément besoin de tout ce qui nous entoure pour vivre correctement, on pourrait se passer d'un certain nombre de choses. Peut être , en tout cas, sans doute pas tout le temps. Mais il y a des tas de gens qui crèvent d'envie d'avoir ce qu'on a .

    Conclusion, faut partager pendant qu'on a encore qq chose à partager.

    Comment fait on, en pratique pour partager?

    sachant qu'on n'a jamais fait ça dans toute l'histoire de l'humanité

    Suffit pas de dire yaka, suffit pas de trier ses déchets non plus.

    Le noeud du pb, c'est l'énergie. C'est parce que l'énergie est quasiment gratuite qu'il est plus rentable de faire faire des centaines de km à des pots de yaourt que de les fabriquer à côté.

    le début de solution, c'était de taxer l'énergie.
    On a abandonné au nom de la compétitivité mais les vraies solutions (s'il y en a) passent par là.

    Alors, comment faire pour rester compétitifs ou alors comment faire pour donner du boulot à tout le monde sans être compétitifs?

    On peut repousser la question au niveau européen mais je ne suis pas certain que ça change la donne suffisamment.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #53
    Prune37

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Nous faisons des efforts, plus ou moins importants, pour réduire notre empreinte environnementale, ou pour nous donner bonne conscience. Mais je doute que chacun de nous accepte de faire TOUT ce qu'il faut pour être dans la zone (la vraie et unique) de développement durable, à commencer par moi...
    Bonjour,
    Ben oui, je suis bien d'accord...
    Mais aujourd'hui le DD tel qu'il est "développé" en France c'est un peu ça!
    J'imagine que c'est parceque la société d'aujourd'hui est prète à accepter un petit peu "d'effort", et dans 10 ans on en ferra un peu plus, et dans 20 ans encore plus... Les mentalités et moeurs changent assez lentements. C'est d'ailleurs regrettable.
    Prune

  24. #54
    Prune37

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Par exemple, se retrouver obligés de tripler les surfaces cultivées pour se passer de pesticides.
    Est-ce que cela poserait problème en France? Les exploitations agricoles ferment de plus en plus, on impose des quotas et des jachères car on produit trop!! Peut-être qu'il serait interressant d'évaluer le % de la SAU aujourd'hui "non utilisée"? ... je crois que je vais regarder ça...
    Prune

  25. #55
    invite765732342432
    Invité

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par Prune37 Voir le message
    Est-ce que cela poserait problème en France?
    La balance commerciale française est de +10 milliards d'euros.
    Ce serait autant de rentrées d'argent en moins.

    Sans compter que si ça coute plus cher à produire, ça coute plus cher à acheter... et donc plus grand monde ne consommera français, et donc les agriculteurs mettent la clé sous la porte, transformant le bénéfice de 10 milliards en un énorme gouffre financier.
    (scénario un peu noir, je l'avoue, mais pas irréaliste, je pense)

  26. #56
    wizz

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par Prune37 Voir le message
    Bonjour,
    Ben oui, je suis bien d'accord...
    Mais aujourd'hui le DD tel qu'il est "développé" en France c'est un peu ça!
    J'imagine que c'est parceque la société d'aujourd'hui est prète à accepter un petit peu "d'effort", et dans 10 ans on en ferra un peu plus, et dans 20 ans encore plus... Les mentalités et moeurs changent assez lentements. C'est d'ailleurs regrettable.
    Prune
    je ne dis pas le contraire...
    Et c'est pour cela que j'insiste pour faire la distinction entre:
    -nous faisons (plus ou moins) des efforts pour aller dans la bonne direction sans pour autant être dans le DD, qui prendra plus ou moins de temps pour y parvenir....si jamais on y parvient! Parce que si on se contente de dire "j'ai fait quelque chose, et basta, mes efforts s'arrêtent là", alors notre société s'écrasera, plus ou moins vite selon si on est plus ou moins loin par rapport à l'objectif du Developpement Durable (qui consiste à vivre indéfiniment avec 1 seule planète, la notre)

    -....et le discours que pratiquent les sociétés qui surfent sur la vague écolo-DD, ou les gens qui se donnent bonne conscience ou qui croient avoir fait le nécessaire, genre "j'ai abandonné mon appart parisien, abandonné mon boulot chez BP pour aller vivre dans les pyréenées et protéger la nature....tout en vivant dans un chalet bien équipé, bien chauffé, et taper 40.000km par an en voiture", ou genre "je ne bosse plus pour BP, je bosse maintenant pour une boite qui fait de l'import des ampoules écolo...."

    bref, en réponse de la question initiale
    Citation Envoyé par intaba Voir le message
    Bonjour!
    C est ce matin que j ai demande sur ce forum une question sur le developpement durable. Je pense que je me suis mal exprimer peut etre car j ai pas eu de reponse.
    Voila, je voulais savoir ce que gere le developpement durable?
    Cordialement
    Le développement durable, c'est lorsque l'humanité est capable de vivre indéfiniment avec ce que la Terre est capable de lui fournir. Et il n'y aura aucune autre possibilité pour notre civilisation. Soit l'imapct est <=1, et ce sera bien. Soit il est >1 et la société se plantera.

    Et pour le moment, en exagérant plus ou moins, on peut dire que le nombre de Français qui vivent de manière durable (<=1 Terre) ne suffira pas pour remplir un stade de foot

    exemple ici...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_%C3%A9cologique

  27. #57
    Eric DUPONT

    Re : Environnement-ecologie

    je pense qu'il ya des technologie qui font partie du developpement durable et d'autre pas. la voiture par exemple ne fais pas partie du developpement durable mais c'est pas non plus parceque les constructeurs ne font que des voitures qui consomme 5 litre au cent qu'ils ne sont pas capable d'en faire qui ne consomme qu 1 litre et qui roulent moins vite. Donc je pense quil faut faire attentioin et ne pas faire d'amalgame. l'energie pâr exemple il est possible de produire toute l'energie electrique dont on a besoin a partir du soleil mais ca couterait un peu plus cher donc on peu pas v raiment dire qu'il ya un probleme d'energie en general. Il faut savoir identifier les bonnes technologie des mauvaises.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  28. #58
    yves25
    Modérateur

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    j l'energie pâr exemple il est possible de produire toute l'energie electrique dont on a besoin a partir du soleil mais ca couterait un peu plus cher donc on peu pas v raiment dire qu'il ya un probleme d'energie en general. Il faut savoir identifier les bonnes technologie des mauvaises.
    Humm, vous avez vu ce que peut transporter Solar Impulse?

    Toute l'énergie dont on a besoin...quand? maintenant ou dans 50 ans?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  29. #59
    invitef7884487

    Re : Environnement-ecologie

    Pour Ryuujin :
    Question d'échelle.
    Moi je dirais plutôt que l'humanité a toujours crevé de faim, mais ça doit être dû à mon humanisme...

    Tu sais à quoi j’ai pensé en lisant ça : « Ca c’est un obèse qui pense qu’il faut trop bouffer pour ne pas crever de faim ! »
    J’espère que je me trompe et que ton clavier à dépassé ta pensée ! Ca me rappelle un peu la propagande anti chinoise (je devrais dire anti Mao) qui nous racontait de longue que les chinois crevaient de faim avec leur système politique à la c.. (pas comme le notre) ! Et moi stupide que je suis, je me disais : mais comment ils font pour être 1,2 milliards en ayant rien à bouffer ?
    J’ai su bien plus tard qu’ils crevaient de faim… juste parce qu’ils n’achetaient pas « « du pop corn’’ !!! (C’est une image bien sur, mais d’un coup ils n’ont plus de problème ! Du reste ils sont 1 milliard et demi maintenant) Chez-nous, bien sûr tout baigne !

    Yves25 : Je pars chez toi demain, déguster une tranche de bon conté de 18 mois ! Tu as oublié pas de préciser qu’il est fabriqué avec le lait des Montbéliardes (qui ne sont pas des ‘’pisseuses de lait’’ !) et que c’est un des rares endroit en France où on les voit encore dans les prés !
    En fait je vais voir ma tante et j’emmène une de mes petite-fille visiter le coin qu’elle ne connaît pas encore.
    Pour le ‘’c’était mieux avant’’, je suis d’accord avec toi ! Ce que je voulais dire c’est que beaucoup de choses existaient déjà et surtout elles étaient fabriquées autrement, de façon infiniment moins polluantes et plus respectueuse de l’environnement. Si l’on avait pas donné dans la démesure et croulé sous nos excédents … ce ne serait peut-être pas plus mal !
    Toi tu n’aimes pas le yaourt, mais je pouvais te prendre l’exemple du filet de bœuf à la sauce béarnaise ! On arrive à la même conclusion : Il est plus cher, moins bon et il a fait le tour de la terre avant d’arriver dans ton assiette !

    Cendres : Oui la gabegie est de toutes les époques ! C’est un trait majeur de l’humanité et c’est l’abondance qui la crée.
    Il faut attendre la disette pour voir revenir la raison (ou… la guerre !)

  30. #60
    Ryuujin

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par Prune37 Voir le message
    Est-ce que cela poserait problème en France? Les exploitations agricoles ferment de plus en plus, on impose des quotas et des jachères car on produit trop!! Peut-être qu'il serait interressant d'évaluer le % de la SAU aujourd'hui "non utilisée"? ... je crois que je vais regarder ça...
    Prune
    Oui, ça poserait problème en France : les sols laissés en jachères sont des sols de toute façon très pauvres, et beaucoup de jachères sont en fait des "jachères cultivées".
    Et pour information, on ne produit pas "trop". On ne produit d'ailleurs pas énormément plus qu'on consomme.
    Pour rappel, la majorité des surfaces francaises (métropolitaines) sont cultivées. On a pas non plus une marge énorme.

    Et quand bien même on aurait de la marge, on peut faire des choses bien plus utiles en terme d'environnement avec les surfaces non-cultivées que des champs peu productifs.

    Faire baisser les rendements au prix d'espaces très riches en biodiversité pour gagner une poignée d'espèces dans les champs, c'est un calcul qui a de quoi faire sourire.


    Tu sais à quoi j’ai pensé en lisant ça : « Ca c’est un obèse qui pense qu’il faut trop bouffer pour ne pas crever de faim ! »
    Non, c'est juste quelqu'un qui a un peu voyagé, et qui a vu ce que c'était que la faim, la vraie ; celle qu'on a plus en France.

    Pour rappel, un pourcentage très important de la population mondiale meurt de faim. Et ça a toujours été le cas.
    Les 36 millions de morts par an, c'est pas un caprice pour avoir du pop-corn.

    Ça me sidère ce genre de commentaire.

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecologie végétale et environnement !!!!!
    Par invited174e163 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 17h47
  2. écologie et environnement
    Par invite26c75f7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2005, 02h25