->suis tout à fait d'accord, sauf que (*)
->tout à fait d'accord, sauf que (*)la voiture par exemple ne fais pas partie du developpement durable mais c'est pas non plus parceque les constructeurs ne font que des voitures qui consomme 5 litre au cent qu'ils ne sont pas capable d'en faire qui ne consomme qu 1 litre et qui roulent moins vite
->tout à fait d'accord, sauf que (*)l'energie pâr exemple il est possible de produire toute l'energie electrique dont on a besoin a partir du soleil mais ca couterait un peu plus cher donc on peu pas v raiment dire qu'il ya un probleme d'energie en general
->tout à fait d'accord, sauf que (*)Il faut savoir identifier les bonnes technologie des mauvaises.
(*) sauf que tu oublies le paramètre essentiel: LE CONSOMMATEUR, et ce dont il est prêt à faire ou pas prêt de le faire!!!!
Pour la voiture par exemple, il y des progrès à faire, des domaines à explorer. Sauf qu'on ne peut pas non plus violer les lois de la physique. Vitesse et puissance sont liées (et donc consommation). Mais quelle serait la part de marché pour une voiture ayant de faible performance. Je rappelle qu'au temps de nos parents, avoir 100ch sous le capot rangeait le conducteur dans la catégorie des voitures à risque, impossible à assurer, véhicule surpuissante...
De nos jours, 100ch, les gens pensent que c'est tout juste suffisant pour une petite voiture à vocation essentiellement urbaine, avec quelques rares incursions sur la voie rapide (ouf, sauvé, on est autorisé à prendre la périph...)
Ensuite, toujours au temps de nos parents, dans une voiture de 3.60m, genre AX, toute la famille se casait. Et il y avait même ceux qui n'avaient que 45ch sous le capot. Ce serait impensable de nos jours de s'entasser autant. Et puis, la Smart, d'une taille et poids similaires (mais pour 2 personnes), avec 60ch sous le capot, les gens disent que c'est minuscule et poussif... Les véhicules de nos jours sont plus longues, plus larges et plus hautes. Et augmenter la surface frontale n'est pas la bonne direction pour diminuer la consommation de la voiture. Or, c'est ce genre de véhicles dont le gens achètent.
Il est vrai que le soleil nous envoie plus d'énergie que nous n'en avons besoin si nous savons en exploiter. Mais de combien cela couterait de plus? Un peu plus cher? Beaucoup plus cher? +1.4%? +15%? 75%?
YAKA faire dans le solaire, mais combien de gens sont prêts à payer plus cher pour une utilisation inchangée? Observe les gens lorsqu'ils achètent une voiture (pinailler 100€ sur une bagnole de 30.000€), lorsqu'ils achètent une télé, ou achète des slips.... Et donc que ce soit dans le solaire ou dans une voiture haute performance énergétique, si c'est (beaucoup) plus cher, alors les gens n'en veulent pas, ne veulent pas faire un tel effort
en résumé, je dirai qu'il faut faire attention, et savoir identifier la vraie raison, identifier le vrai problème, qui est ceciDonc je pense quil faut faire attention et ne pas faire d'amalgame....
...Il faut savoir identifier les bonnes technologie des mauvaises.
en appliquant sur ton exemple de voiture à 1L, ça deviendraitoption 1: tu fais tout le nécessaire, absolument tout ce qu'il faut même s'il faut en chier...
ou
option 2: tu fais le nécéssaire, tout le nécessaire....mais qui ne modifie pas ton mode de vie (autant dire que cet effort est insignifiant, voire rien du tout, genre ô mon dieu, j'ai fait d'immenses efforts pour protéger l'environnement, j'ai trié les papiers...mais c'est tout ce que j'ai fait, et c'est tout ce que je ferai)
option 1: les gens acceptent de chnger leur voitures actuelles pour une nouvelle voiture ne consommant que 1 litre de carburant. Et pour cela, ils sont prêts à renoncer à tout s'il le faut, c'est à dire renoncer aux caactéristiques de la voiture actuelle (vitesse, accélération, équipement, etc...)
ou
option 2: les gens acceptent de changer leur voitures actuelles pour une nouvelle qui ne consomme que 1 litre de carburant. Ils sont prêt à faire un petit effort financier, 1000€. Ils sont aussi prêts à renoncer aux sièges reglables électiquement. Par contre, faut pas enlever la clim automatique bi-zone, le double lecteur DVD à l'arrière, conserver intacte les 180ch du moteur, pas touche non plus au GPS, ni à l'autoratio à commande au volant, ni aux pneus 235/50R17 (qui tiennent la route bien mieux que les 135R13), etc...
-----