Toute technique qui permet de gagner en efficacité est une solution. Et LA solution est d'utiliser au mieux l'ensemble des techniques disponibles en tenant compte d'un maximum de paramètres locaux (climat, sols etc...).ryuujin, je vois pas tres bien ou tu veux en venir. je croyais que l'on cherchais a voir ce qui permettait de produire durablement une certaine quantité de nouriture et accesoirement quel pourrait etre cette quantité. Par contre les OGM ne sont pas une solution.
Voilà où je veux en venir.
La transgénèse est une solution par excellence : elle permet d'avoir avec une prise de risque minimum et rapidement des variétés adaptées à divers stress biotiques (maladies, insectes...) ou abiotiques (stress hydrique, salin...). L'usage de cette technique permet en gros de rentre la création variétale beaucoup plus rapide et plus souple, donc de multiplier le nombre de variétés-outils dont on dispose.
Le bio n'est pas en lui même une solution : il est un refus par principe de la plupart des techniques, dont certains sont à l'heure actuelle nécessaires.
"légèrement" ?A ma conaissance l'agriculture biologique demande plus de travaille et donne des rendements legerement inferieur
Rendements divisés par 3 en France pour le blé tendre, qui sert à produire des denrées alimentaires de base.
Les rendements sont "légèrement inférieurs" lorsqu'on fait des tests à petite échelle. Lorsqu'on passe à grande échelle, ils ont visiblement plutôt tendance à s'effondrer.
Ce côté durable me semble être un pré-requis.et je crois que ce qui nous interaisse essentielemnt dans l'agricuture biologique c'est le coté durable et rien d'autre.
On a pas besoin d'une nouvelle agriculture encore moins durable que l'ancienne.
-----