Emissions de CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Emissions de CO2



  1. #1
    invite4384078e

    Emissions de CO2


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai faire un comparatif entre l'impact ecologique d'une chaudiere a gaz et d'un réseau de chaleur (issu d'une chaudiere bois) pour voir le gain sur les emission a effet de serre effectué.

    Comment puis-je calculer les emissions de CO2 d'une chaudiere a gaz, connaissant la consommation de mes abonnés en MWh.

    Comment je peux calculer les emissions de CO2 de ce meme batiment relié a un réseau de chaleur?

    Merci d'avance

    laura

    -----

  2. #2
    invite4384078e

    Re : Emissions de CO2

    petite relance au cas ou quelqu'un pourrait m'aider .....

    pour la chaudiere gaz :
    hypothese combustion totale + rendement chaudiere 100 % + 100% methane
    pci du CH4 : 803.3 KJ/mol
    pour une conso de 7117 MWh ==> 511.6 tonnes de ch4 brulé
    qui correspond a 725 kg de co2

    je suis pas tres sure de ce résultat !!

    et pour la chaudiere bois :
    je sais que j'ai besoin de bruler 2000 tonnes de bois pour arriver a ma puissance voulue !!
    et que l'analyse des fummées donne 11.6 % de CO2 dans mes fumées !!

    Help me please ........

    merci

  3. #3
    wizz

    Re : Emissions de CO2

    bonjour

    CH4 + 2.O2 -> CO2 + 2.H2O
    1 mole de méthane produira 1 mole de CO2
    16g de méthane donnera 44g de CO2

    1 mole de CH4 -> 803.3KJ -> 0.22KWh
    7117MWh -> 31.9 106 moles, soit 510 tonnes de CH4

    ...qui produiront 1404 tonnes de CO2

    PS: si tu as une chaudière à gaz à condensation, tu pourras utiliser le PCS (qui récupèrent de la chaleur par la condensation de la vapeur d'eau provenant du H4)

    quant au bois, il suffit de connaitre leur % de carbone
    http://www.itebe.org/portail/affiche.asp?arbo=1&num=246
    environ 50%
    donc 2000 tonnes de bois de chauffage, ça fait environ 1000 tonnes de carbone, ce qui produira 3667 tonnes de CO2

    tout ceci n'est que théorique, parce qu'on en sait pas le rendement des chaudières

    et puis, le bilan Co2 du bois sera quelque peu différent selon de combien doit on déduire de la croissance du bois lui même, qui absorbe du CO2, contrairement au méthane (sauf s'il provient d'une unité de méthanisation)

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Emissions de CO2

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    et puis, le bilan Co2 du bois sera quelque peu différent selon de combien doit on déduire de la croissance du bois lui même, qui absorbe du CO2, contrairement au méthane (sauf s'il provient d'une unité de méthanisation)

    Bonjour
    Ce dernier point est tout à fait essentiel: le chauffage au bois n'est renouvelable qu'à la condition de replanter évidemment.
    C'est généralement le cas
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4384078e

    Re : Emissions de CO2

    Merci beaucoup pour ces précisions, calculs et commentaires !!

    Par contre, j'aimerai savoir pourquoi, d'apres nos calculs, il y a 3 fois plus d'emissions de CO2 avec ma chaudiere bois ???
    - J'ai calculé qu'il fallait environ 2000 tonnes de bois (taux humidité de 30) pour avoir une énergie de 7117 KWh
    - il y a un filtre qui me permet de réduire mes émissions : analyse :
    11.6 % de CO2 a la sortie !!

    Merci encore,
    laura

  7. #6
    wizz

    Re : Emissions de CO2

    désolé, j'avais été un peu vite
    avec tes 2000 tonnes de bois à 30% d'humidité(!!!), ça ne ferait plus que 1400 tonnes de bois sec, soit 700 tonnes de carbone, soit 2550 tonnes de CO2

    ensuite, dans le méthane, quand ça brule, il y a aussi le H4 qui brule et qui dégage des calories (1/4 de la masse globale, bien plus que le % H dans le bois)

    et puis, avec du bois à 30% d'humidité, le pouvoir calorifique y perd pas mal (par rapport au bois à 20% ou 10%)

    et puis, rien ne dit si la chaudière bois est à fond ou non (pas le même rendement)

    quant à ces 11.6% de CO2 dans les émissions de la cheminée, il y a d'abord l'azote de l'air
    et puis, si la combustion avait été au max, on devrait avoir un taux voisinant les 20%, ce qui veut dire que la combustion est à mi régime, pas bien...(chose dont la majorité des gens font avec leur cheminée)

  8. #7
    Cécile

    Re : Emissions de CO2

    Le bois consomme autant de CO2 lors de sa croissance qu'il en émet lors de sa combustion. Donc ses émissions totales sont égales à zéro.

  9. #8
    invite4384078e

    Re : Emissions de CO2

    Merci a vous tous pour vos réponses, ca m'a beaucoup aidé !!

  10. #9
    chatelot16

    Re : Emissions de CO2

    le CO2 emis en brulant le bois n'est que le CO2 que l'arbre a pris a l'atmosphere pour pousser : donc emission nulle

    si tu veut te mettre a compter aussi le CO2 emis par la tronconeuse , et le transport du bois : il faudra aussi pour le gaz tenir compte de la construction des forage , et des gazoduc , et du fonctionnement de gdf ...

  11. #10
    invite85b45ef5

    Re : Emissions de CO2

    de toutes façons, les végétaux se nourrissent de CO2 et ne font pas de différence entre le CO2 issu de la combustion du bois ou celui qui provient de la combustion de ressources fossiles.
    Les agronomes et en particulier les fleuristes et maraîchers qui produisent sous serre ont constaté une nette augmentation du volume de leur récolte lorsqu'ils rejettent l'hiver, les gaz du chauffage de la serre dans la serre elle même. (bien sur il ne faut pas faire brûler du fuel contenant du soufre.)

Discussions similaires

  1. A propos des émissions de CO2
    Par invite2ca586bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2010, 20h35
  2. Emissions CO2 : décourageant parfois
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 14h40
  3. où trouver les émissions de CO2/matériau
    Par inviteb4263bd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2008, 12h15
  4. émissions de CO2
    Par invite4b438fa0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 17h58