Bonjour,
Je ne viens pas poser une question, mais faire part d'une observation (ou simple impression ?) afin de savoir si d'autres ont le même sentiment que moi.
Je reviens de vacances en Bretagne. N'étant pas fana de mer, j'ai surtout randonné à l'intérieur des terres mais j'ai été surpris par un apparent déficit de vie animale.
Tout d'abord, l'eau des cours et des plans n'est guère attirante, en épaisseur elle n'est pas bleue mais brune et, malgré la chaleur, je n'ai vu personne s'y baigner.
On n'entend pas de bourdonnement d'insectes et on en voit très peu (je dirais un à deux par m3 d'air) ; même pas de moustiques dans les zones humides (j'en ai entendu un en deux semaines) ; les papillons semblent les plus présents (mais ce sont aussi les plus visibles).
Pas de chants d'oiseaux si l'on excepte le pigeon ramier qui semble constituer l'essentiel de l'avifaune ; pour les autres, j'estime la densité à moins de 10 par hectare.
Si je n'ai pas été le jouet d'une illusion, je présente mes sincères condoléances aux amis bretons.
-----