bjrs
pouvez vous m'expliquer qu'est ce que l'effet d'evaporation et comment ce dernier agit sur la baisse de la mer morte?
merci
-----
20/12/2009, 23h23
Gilgamesh
Modérateur
Re : mer morte
Envoyé par tpemermorte166
bjrs
pouvez vous m'expliquer qu'est ce que l'effet d'evaporation et comment ce dernier agit sur la baisse de la mer morte?
merci
Le mer morte reçoit un apport d'eau (assez faible) du Jourdain et ne communique pas avec l'océan mondial (via la mer Méditerranée), ce qui est une situation assez rare. De ce fait, son niveau peut être inférieur à celui de l'océan. Son niveau ne dépend que de l'écart entre le débit du Jourdain et le débit évaporé : avec la chaleur, l'eau passe à l'état vapeur et s'en va dans l'atmosphère. La vaporisation ne concerne que l'eau, les minéraux dissous restent sur place. Comme la mer est fermée ils s'accumulent là, ce qui explique sa très grande salinité.
a+
Parcours Etranges
21/12/2009, 10h25
invite14fc298b
merci bcp
mais l'effet d'evaporation est du que a la chaleur presente toute l'annee? ou en plus a d'autre facteur ?
21/12/2009, 18h57
vanos
Bonsoir,
Notons aussi que l'irrigation très importante dans la région fait beaucoup de tort à la Mer Morte. C'est aussi dramatiquement le cas de la mer d'Azov et aussi le lac Tchad, mais ce dernier n'est pas une mer.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/12/2009, 19h45
jiherve
Bonsoir,
N'y aurait il pas un projet de canal entre la Mer rouge et la Mer Morte(-400m)?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
21/12/2009, 20h10
SK69202
Bonsoir,
Notons aussi que l'irrigation très importante dans la région fait beaucoup de tort à la Mer Morte. C'est aussi dramatiquement le cas de la mer d'Azov et aussi le lac Tchad, mais ce dernier n'est pas une mer.
La mer d'Azov et reliée à la mer Noire elle même reliée à la Méditerranée qui communique avec l'océan mondial. Je pense qu'il s'agit de la mer d'Aral dont on parle qui elle est sérieusement menacée.
Pour le lac Tchad, c'est les pluies qui manquent depuis plus de 30 ans qui l'assèchent, pas l'irrigation.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
21/12/2009, 23h46
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Envoyé par jiherve
Bonsoir,
N'y aurait il pas un projet de canal entre la Mer rouge et la Mer Morte(-400m)?
JR
Oui, on a parle d'un projet comme cela au Forum Economique mondial de cet annee (voir Jordan National Red Sea Development Project). Le projet est de desaliniser l'eau de mer provenant du golfe d'Aquaba pour l'utiliser pour l'irrigation en Israel et Jordanie. Les residus hypersalins seraient deverses dans la Mer morte. Les consequences environmentales de ce projet, pour autant que je puisse en juger, n'ont pas ete vraiment etudiee.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
22/12/2009, 05h55
vanos
Envoyé par SK69202
Je pense qu'il s'agit de la mer d'Aral dont on parle qui elle est sérieusement menacée.
Mais oui, c'est bien sûr ! c'était la mer d'Aral qu'il fallait dire, pardonnez moi ma distraction .
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)