mer morte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mer morte



  1. #1
    invite14fc298b

    mer morte


    ------

    bjrs
    pouvez vous m'expliquer qu'est ce que l'effet d'evaporation et comment ce dernier agit sur la baisse de la mer morte?
    merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : mer morte

    Citation Envoyé par tpemermorte166 Voir le message
    bjrs
    pouvez vous m'expliquer qu'est ce que l'effet d'evaporation et comment ce dernier agit sur la baisse de la mer morte?
    merci
    Le mer morte reçoit un apport d'eau (assez faible) du Jourdain et ne communique pas avec l'océan mondial (via la mer Méditerranée), ce qui est une situation assez rare. De ce fait, son niveau peut être inférieur à celui de l'océan. Son niveau ne dépend que de l'écart entre le débit du Jourdain et le débit évaporé : avec la chaleur, l'eau passe à l'état vapeur et s'en va dans l'atmosphère. La vaporisation ne concerne que l'eau, les minéraux dissous restent sur place. Comme la mer est fermée ils s'accumulent là, ce qui explique sa très grande salinité.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite14fc298b

    Re : mer morte

    merci bcp
    mais l'effet d'evaporation est du que a la chaleur presente toute l'annee? ou en plus a d'autre facteur ?

  4. #4
    vanos

    Re : mer morte

    Bonsoir,

    Notons aussi que l'irrigation très importante dans la région fait beaucoup de tort à la Mer Morte. C'est aussi dramatiquement le cas de la mer d'Azov et aussi le lac Tchad, mais ce dernier n'est pas une mer.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : mer morte

    Bonsoir,
    N'y aurait il pas un projet de canal entre la Mer rouge et la Mer Morte(-400m)?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    SK69202

    Re : mer morte

    Bonsoir,

    Notons aussi que l'irrigation très importante dans la région fait beaucoup de tort à la Mer Morte. C'est aussi dramatiquement le cas de la mer d'Azov et aussi le lac Tchad, mais ce dernier n'est pas une mer.
    La mer d'Azov et reliée à la mer Noire elle même reliée à la Méditerranée qui communique avec l'océan mondial. Je pense qu'il s'agit de la mer d'Aral dont on parle qui elle est sérieusement menacée.

    Pour le lac Tchad, c'est les pluies qui manquent depuis plus de 30 ans qui l'assèchent, pas l'irrigation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : mer morte

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    N'y aurait il pas un projet de canal entre la Mer rouge et la Mer Morte(-400m)?
    JR
    Oui, on a parle d'un projet comme cela au Forum Economique mondial de cet annee (voir Jordan National Red Sea Development Project). Le projet est de desaliniser l'eau de mer provenant du golfe d'Aquaba pour l'utiliser pour l'irrigation en Israel et Jordanie. Les residus hypersalins seraient deverses dans la Mer morte. Les consequences environmentales de ce projet, pour autant que je puisse en juger, n'ont pas ete vraiment etudiee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    vanos

    Re : mer morte

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je pense qu'il s'agit de la mer d'Aral dont on parle qui elle est sérieusement menacée.
    Mais oui, c'est bien sûr ! c'était la mer d'Aral qu'il fallait dire, pardonnez moi ma distraction .
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Les rouleaux de la mer Morte : Khirbet Qumran
    Par invite59f804b5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 13h01
  2. Altitude de la mer Morte
    Par invite66c47fb2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 10h59
  3. Origines de la mer Morte
    Par invite1fff5826 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2006, 20h19
  4. TPE mer morte
    Par inviteab06a501 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2005, 23h53