y a t'il presence d'un champ magnetique dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

y a t'il presence d'un champ magnetique dans l'eau



  1. #1
    invite14b74958

    y a t'il presence d'un champ magnetique dans l'eau


    ------

    bonjour je me posais une question : il a t'il présence d'un champs magnétique dans l'eau? et si oui les poisson migrateur s'oriente t'il grâce a ces ligne de champs ?
    merci de me répondre

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : y a t'il presence d'un chmpas magnetique dans l'eau

    bien sur,
    d'ailleurs les cetacés suivent les lignes de champs magnetiques lors de leur migrations.
    en cas de deformation locale du champs, il arrive qu'ils se perdent ou s'échouent sur les plages.

  3. #3
    invite14b74958

    Re : y a t'il presence d'un chmpas magnetique dans l'eau

    merci de cette reponse
    mais le champs magnetique sous l'eau et t'il different du champs magnetique dans l'air ? les oiseaux et les cetacés le persoivent t'ils differement ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : y a t'il presence d'un champ magnetique dans l'eau

    ma reponse initiale était peut être un peu rapide.
    mais l'eau ( l'océan ) étant conductrice ( salée en plus ) , elle est très probablement conductrice de champs magnetique.
    le cas des cétacés migrateurs est difficile à evaluer , car ils remontent frequement à la surface.
    le cas des baleines est quand même edifiant car elles suivent exactement les lignes de champs.

    a part les perturbations locales, je ne vois pas de raison de croire que les oiseaux et les cetacés aient deux "visions" différentes du magnétisme terrestre.

    ps : les deux ont des fragments de magnétite dans le corps , ce qui va dans le sens d'un "guidage" magnétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : y a t'il presence d'un champ magnetique dans l'eau

    L'océan ne "coupe" pas le champ magnétique terrestre (heureusement pour les marins), mais cela n'a rien à voir avec la conductivité de l'eau de mer. La perméabilité magnétique relative de l'eau de mer est considérée comme valant un.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : y a t'il presence d'un champ magnetique dans l'eau

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    L'océan ne "coupe" pas le champ magnétique terrestre (heureusement pour les marins), mais cela n'a rien à voir avec la conductivité de l'eau de mer. La perméabilité magnétique relative de l'eau de mer est considérée comme valant un.
    Bonjour, petite réponse tardive !
    Pas seulement pour les marins ! Lorsque je fais de la plongée sous-marine, heureusement que ma boussole réagit normalement pour faire de l'orientation sinon il y aurait plus d'un plongeur perdu en mer.
    Pour info : Ma boussole sous-marine réagit de la même façon à l'air sur le bateau que sous l'eau ce qui permet de prendre un cap aérien avant de le reprendre sous l'eau de façon identique. Donc pour moi, à une profondeur raisonnable le champ magnétique terrestre est identique sur ou sous l'eau !

Discussions similaires

  1. mouvement d'un circuit dans un champ magnétique non uniforme
    Par invitea374bae8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 14h28
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2008, 19h45
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. comportement d'un métal dans un champ magnétique
    Par invitec0d4092a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 08h06
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 19h43