TPE mer morte
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE mer morte



  1. #1
    inviteab06a501

    Post TPE mer morte


    ------

    Bonjour j'ai un problème sur mon tpe !
    je cherche a savoir plusieurs choses :
    _ Quelles sont les causes de "l' hyper-salinité" de la mer (hormis l'evaporation )
    _ Quelles especes vivantes vivent dans la Mer Morte ( j'ai pu trouver des infos disant que des poissons, des algues et des bacteries subsistaient dans cet environnement extrême)
    _ A quel taux de salinité les êtres vivant ne peuvent plus survivre ( enfin du moins la plupart des êtres vivants)

    Si vous pouvez m'aider repondez moi ! Merci .

    -----

  2. #2
    inviteab06a501

    Re : TPE mer morte

    repondez moi svp je vous en suplie

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : TPE mer morte

    hello!

    La mer Morte est un lac d'eau salée du Moyen-Orient. D'une surface approximative de 1050 km², elle est alimentée par le Jourdain et bordée par la Jordanie, Israël et la Cisjordanie.


    L'eau de mer contient en moyenne entre 4 et 6 % de sels. Mais la mer Morte, elle, en contient entre 22 et 25 %. Son taux de sodium est de 275 grammes par litre d’eau tandis que l’eau de mer en contient environ 35 grammes par litre. Nul être vivant ne peut subsister dans de telles conditions. C'est ainsi que la vie, très richement représentée dans les océans, est complètement absente des eaux de la Mer Morte : ni poissons, ni algues. C'est ce qui lui a valu son nom de « mer Morte », que les Grecs lui ont donné.

    La baisse de la pluviométrie, amorcée il y a 40 000 ans environ, a entraîné en raison d'une très forte évaporation une régression du lac et une augmentation constante de sa salinité. La dite « eau » est un cocktail de sels dont la concentration diffère grandement de la salinité normale d'un océan. Le chlorure de magnésium et le chlorure de potassium sont les principaux composants de cette solution.

    La densité de la mer Morte est telle qu’un être humain peut y flotter sans aucun problème. Il est en revanche quasiment impossible (et très dangereux) d'essayer d'y nager : le moindre contact de l'eau sur la bouche, le nez ou les yeux peut en effet être dangereux.

    La mer Morte est le point le plus bas du globe (417 m sous le niveau moyen de la mer) mais d'autres points du rift africain pourraient un jour le supplanter.

    Anecdote : Cléopâtre pratiquait des bains de boue de la mer Morte pour conserver son teint. En effet cette boue permet d'adoucir la peau et de rendre les cheveux plus doux.

    L'avenir de la mer Morte
    Comme la mer d'Aral et le lac Tchad, la mer Morte a perdu ces cinquante dernières années le tiers de sa superficie. La cause essentielle en est la surexploitation croissante du Jourdain, sa seule source d'eau douce, à des fins d'irrigation. Une autre cause importante est l'évaporation de volumes importants d'eau par l'usine de production de sels de la mer Morte - une des rares usines pourvoyeuses de main d'œuvre de la région.

    La réduction de la superficie de la mer Morte se poursuit jour après jour, et crée à terme un risque écologique, économique et géostratégique dans la région.

    salutation

  4. #4
    inviteab06a501

    Re : TPE mer morte

    merci beaucoup pour votre reponse mais savez vous qu'est ce que changerais la disparition de la mer morte " ecologiquement "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : TPE mer morte

    bon soir !
    je ne suis pas expère mais j'imagine que le nombre d'espèces des ces milieux et trés limité vu les conditions climatiques et pédologiques . cette mer est trés petite et ne doit pas avoir beaucoup d'influence si elle s'évapre entièrement. mais si elle elle vient a disparetttre les espèces qui l'occuper vont surement disparetre. je te conseille d'aller jetter un cout d'oeil sur la mer daral on voit bien les conséquences écologiques climatiques sur le milieu .

    salutation

Discussions similaires

  1. Altitude de la mer Morte
    Par invite66c47fb2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 10h59
  2. Origines de la mer Morte
    Par invite1fff5826 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2006, 20h19
  3. [Archéo Antiquité] Manuscrits de la mer morte
    Par amenis dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2005, 16h18