Transport souterrain de marchandise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transport souterrain de marchandise



  1. #1
    lenicF1

    Transport souterrain de marchandise


    ------

    Bonjour,

    Faut-il développer les réseaux souterrains de transport de marchandises ?

    Voici par exemple 3 bonnes raisons de développer les réseaux souterrains de transport de marchandise.

    1- L’augmentation des transports, la sécurité du transport souterrain, les différentes solutions, la livraison de colis porte à porte, sont décrient dans le lien suivant.
    Réseau souterrain de transport de marchandise :
    http://www.solidariteetprogres.org/article6370.html

    2- En ville, la collecte souterraine des déchets se développe malgré les coûts d’installation important. Pourquoi ne pas utiliser le même type de transport souterrain que précédemment ?
    Collecte souterraine des déchets :
    http://www.dorffer-patrick.com/article-31723973.html

    3- Un documentaire de France 3 du mois de mai alertait sur la qualité de l’eau du robinet en France.
    Documentaire de France 3 :
    http://programmes.france3.fr/documen...id_article=789
    Parmi les déchets difficiles à éliminer on retrouve par exemple les médicaments et les drogues qui passent dans les excréments et se retrouvent dans l’eau du robinet.
    Il est évident pour différentes raisons qu’il est préférable d’utiliser des toilettes sèches pour ne pas contaminer l’eau.
    A la campagne cela est réalisable mais compliqué dans un appartement.
    Serait-il envisageable de concevoir les nouveaux immeubles pour que le contenu des toilettes sèches finisse directement dans un container en bas des immeubles ? Ce container serait envoyé ensuite vers un digesteur pour la production de biogaz pour de la cogénération. Cela éviterait de contaminer l’eau potable avec nos excréments sachant que les stations d’épuration ne peuvent pas tout traiter.

    L’inconvénient principal des réseaux souterrains est évidement l’investissement nécessaire même s’il est dit un peu le contraire dans le premier lien, mais perso je n’y crois pas.

    Mais pour vous, quelles sont les inconvénients et les opportunités de développer les réseaux souterrains de transport de marchandises ?
    Pour ou contre ?

    Merci d’avance pour votre point de vue car je ne sais pas quoi en penser.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Transport souterrain de marchandise

    ne melange pas les 2 sujet

    transport pneumatique ou autre transport souterain automatique : la disparition du transport pneumatique a paris est regretable : c'etait un moyen efficace , moins stupide que les coursier en scooter !

    toilette seche en ville avec evacuation automatique ... bof : la toilette seche ne change rien pour la polution par les medicament bizarre : quand il pleu sur un tas de compost que se passe il ?

    il ne suffirait pas d'automatiser l'evacuation des dechet , mais aussi l'aprovisionement en sciure propre

    le transport de matiere sale dans le systeme le rendrait inutilisable pour d'autre usage plus interressant

  3. #3
    lenicF1

    Re : Transport souterrain de marchandise

    Merci Chatelot16 pour votre réponse.

    Je ne savais pas qu'il existait à Paris un transport pneumatique. Vous me l'apprenez.

    Un tas de compost dans un digesteur n'est pas au contact des eaux de pluie et ne risque pas de la contaminer. Des digesteurs sont utilisés actuellement pour les égouts de Paris afin de produire du Biogaz servant pour la cogénération. Au lieu de séparer les boues de l'eau grise dans les stations d'épuration, je me demande pourquoi ne pas le faire à la base.

    Comme vous le soulignez, ce n'est pas pour le moment les mêmes systèmes pour le transport des marchandises que pour les poubelles. Mais si on se base sur le système étudié par les Suisses (1er lien de cette discussion) on peut mettre ce que l'on veut sur la palette et affecter des palettes uniquement pour certaines tâches, exemple, le transport des excréments.
    Cependant vous avez raison il faut aussi approvisionner ensuite en sciure pour les toilettes sèches. Le système devient un peu compliqué pour finir.

    Je suis convaincu qu'il y a d'autres inconvénients et avantages à ces réseaux souterrains. Merci de donnez votre avis.

  4. #4
    Cécile

    Re : Transport souterrain de marchandise

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Je suis convaincu qu'il y a d'autres inconvénients et avantages à ces réseaux souterrains. Merci de donnez votre avis.
    Inconvénient majeur (rédhibitoire ?) : le coût de l'investissement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Transport souterrain de marchandise

    a paris le transport pneumatique n'etait pas un investissement enorme vu que ce n'etait que des tuyaux en plus dans des egout ou il y avait de la place : mais ca ne transportait que du courier : pas question de mettre des chose fragile dans ce systemr de transport tres brutal

    ce genre ce genre de gros souterrain ou l'on passe les egout en bas et les autre tuyaux en haut est de plus en plus rare : c'etait pourtant une bonne methode pour eviter de creuser une tranché chaque fois qu'il faut passer un tuyaux de plus

    je me demande ce qui a provoqué l'arret de ce service de courier pneumatique ... peut etre que les entreprise cliente se sont dispercé loin du centre ville ou existait ce systeme

  7. #6
    Garlik

    Re : Transport souterrain de marchandise

    La poste pneumatique n'équipait que les bureaux de poste, des banques et quelques grandes administrations. Pour une entreprise non equipée, cela signifiait qu'il fallait attendre le passage du facteur ou se déplacer au bureau de poste, d'où un intérêt très moyen pour du transfert de documents au sein d'une même ville.

    Les services de coursiers porte-à-porte en moto ou scooter ont alors sérieusement creusé la tombe du pneumatique. Par la suite, le fax a finit par donner le dernier coup de pelle.

    Pour le transport de marchandises en sous-terrain, même si ca peut sembler une bonne idée "à priori", c'est tout de même oublier que le problème majeur réside dans les transports longue distance pas dans les transferts dans une même ville.

  8. #7
    lenicF1

    Re : Transport souterrain de marchandise

    Merci Garlik pour ces informations que j'ignorais.

    Même si le problème majeur réside peut-être dans les transports longues distances, la pollution de l'air et la densité du trafic en ville reste à mon avis un sujet à traiter. D'ailleurs les réseaux souterrains ne sont pas forcément la solution pour éviter la pollution en ville.

    Si j'ai bien compris il faut selon vous d'abord développer les liaisons inter-villes.
    Puis s'il faut développer un jour un réseau souterrain il faudra le connecter éventuellement aux gares de ferroutage ou autres moyens de liaisons inter-villes.

  9. #8
    Garlik

    Re : Transport souterrain de marchandise

    A vrai dire, j'ai un peu de mal à imaginer l'intérêt d'un tel système urbain même si je reconnais volontier que "ça a l'air cool".

    Il y a de nombreux inconvénients à cette technologie, dont en premier lieu le coût d'infrastructure. A priori pharaonique.

    Car il ne faut pas seulement creuser des tunnels, mais également maintenir le système, mettre en place des terminaux de livraison avec des débouchés dans la plupart des zones commerciales. Et même ainsi, il restera des commerces qu'il faudra bien livrer de façon traditionnelle car trop éloignés de ces terminaux. Dès lors que l'on est obligé de maintenir un réseau de livraison traditionnel, l'intérêt du réseau sous-terrain, moins flexible, devient plus hypothétique.

    Par ailleurs, le creusement d'un tunnel sous une ville n'est pas forcément adapté à la dite ville. Soit pour des raisons de nature de terrain, soit parce que le sous-sol est déjà très occupé. A Paris par exemple, il faudrait descendre à plus de trente mètres tant cette ville est déjà un gruyère.

  10. #9
    lenicF1

    Re : Transport souterrain de marchandise

    Je suis totalement convaincu par votre commentaire Garlik. Je pense que vous résumez très bien le sujet.

Discussions similaires

  1. Le monde souterrain des fourmis : époustouflant.
    Par invitecab4a1d3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2010, 17h58
  2. réseau souterrain électrique
    Par invite03f9c36b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 21h52