Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?



  1. #31
    FDFD

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?


    ------

    Bonsoir Garlik,

    Je voulais simplement attirer l'attention sur l'absurdité d'un tel tarif de rachat, sachant que l'impact écologique est peanuts....

    Pourquoi demander tant d'efforts aux usagers d'EDF qui n'ont pas de panneaux pour financer une telle opération, au seul bénéfice des vendeurs de panneaux qui eux sont payés cash !

    D'ailleurs le gouvernement fait fortement machine arrière.. Fini de rigoler !

    En attendant les échanges passés dans ce fil certes absurde, sont parfois intéressants....

    Cordialement.

    -----

  2. #32
    invite87302233
    Invité

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    Autrement, pour raconter des conneries et avoir l'impression d'exister, il y a Facebook...

    A+

  3. #33
    invitef7884487

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    Bonsoir à tous.
    Réponse pour la fraude : Oui la source d’énergie doit être d’origine photo-voltaïque ! Point barre.
    Si dans ta maison tu te branches avant le compteur c’est une fraude !
    Si dans une installation PV tu injectes de la puissance entre l’onduleur (ou du continu avant l’onduleur) c’est une fraude … parce que tu revends une énergie qui n’est pas PV.
    Si tu es assez con pour faire un soleil artificiel qui éclaire tes panneaux ? C’est à voir, l’énergie produite est entièrement PV et avec une installation qui sera conforme. Mais ça te coûtera la peau des fesses quelque soit le système d’alimentation du soleil artificiel !
    Si tu monte tes panneau sur un système asservi, il faudra bien sûr que toute l’installation soit conforme d’un point de vue électrique… MAIS il faudra obtenir le permis de construire ! Ce qui n’a rien à voir avec EDF, c’est la DDE qui pourra trouver une fraude. Comme une augmentation de surface de panneaux, une modification d’inclinaison des toits (là où elle est réglementée) Et bien évidemment toutes modification de l’habitat qui sont aussi assujetti à permis de construire.
    Tous ces points sont sans rapport avec un contrat de fourniture électrique au réseau. Mais il faut au moins faire un avenant au contrat pour une souscription différente si c’est le cas (ou du moins je le pense). Mais le tarif d’achat ne changera pas il est défini ‘’en haut lieu’’.

    ----------------

    Pour la poursuite c’est effectivement appelé traqueur par les vendeurs de système de poursuite. 3000€ ça me semble bien bon marché (c’est le prix d’un bon vérin) et surtout les gains annoncés sont ponctuels (ou fantaisistes) 35% c’est ce que l’on pourrait prétendre avec un système 2 axes et en rase campagne ou au sommet du ventoux ! Un systeme 1 axe ne donnera ce gain qu’aux 2 équinoxes, (ce n’est pas à ces dates là que l’on a la meilleure production) tout le reste du temps ce sera moins (sin 68° c’est 0.92. ça fait 8% de moins au solstices, au mieux !) des gains de 15 à 20% sur les jours d’ensoleillement, me semble plus réalistes. Ce sont les fabricants de système qui donnent ces chiffres, pas les utilisateurs.
    Pour un système 2 axes ce ne sera plus du tout à 3.000€ (du moins je le pense) à moins de monter tout ça sur des paliers plastiques et motoriser avec des vérins de portail électrique, produit en très grande série et n’ayant que quelques dizaines d’heures de potentiel. C’est très cher la mécanique ! Les retours d’investissement dont j’ai entendu parler sont de 6 à 10 ans. ~80.000h c’est à peu près la durée de vie d’une très bonne mécanique. Les gains réels vont fondre comme neige au soleil !
    Les vendeurs ont la désagréable manie dans PV de nous donner des fourchettes de performances pour des installations posées entre Perpignan et l’équateur ! Ils ne nous donne jamais celles entre Lille et Marseille !

    Pour le système au fréon, je ne connais pas du tout et je n’en ai jamais entendu parlé. Comment cela fonctionne ?

    ----------

    Ne caricature pas FDFD ! Ca dépend uniquement des cas d’espèces : l’impact environnemental et même la rentabilité de ce type de générateur.
    Heu ! Chez nous (on peut même dire en Europe) c’est pas très loin de ton appréciation ! Mais au Mali par exemple ?… Ou le long de nos routes qui ne sont pas électrifiées… pour une petite balise par exemple ! C’est à voir !
    Tu peut rajouter l’éolien du reste c’est du même ordre !

  4. #34
    FDFD

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    Bonjour Fantome13,

    Tout à fait d'accord: les PV ont leur pleine utilisation là où il n'y a pas de lignes et où il y a du soleil. Dans ce cas, mille fois oui !

    Mais, chez nous, si on veut avoir un impact écologique, c'est isolation et solaire thermique bien sûr.

    Cordialement.

  5. #35
    GillesH38a

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    la proposition volontairement fantaisiste de FDFD illustre effectivement l'incongruité qu'il y a de racheter un produit bien plus cher que ce qu'on le vend ... pour tout produit autre que l'électricité, aucune entreprise n'aurait pensé à cette idée absurde !

    on peut argumenter qu'il s'agit d'une subvention qui est finalement intéressante, parce que l'emploi du PV a des avantages par ailleurs , dont le bénéfice compense le surcoût. Mais il faudrait alors justifier que l'emploi d'un kWh de PV au lieu du kWh moyen (nucléaire en France), permet d'éviter une externalité au moins égale à la différence entre le coût du kWh produit et celui vendu, et là j'aimerais bien savoir où il y a un calcul de ce bénéfice !!!

  6. #36
    invitef7884487

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    Bonjour FDFD.
    Je vois que c’est très facile d’être d’accord entre gens raisonnables !
    Petite aparté sans rapport : J’ai lu ton post sur les kits scientifiques (c’est du reste lui qui m’a incité à intervenir sur FS) Petite question : As-tu réussi à ‘’pénétrer’’ l’éducation nationale avec ce genre de produits ? Moi avec mes petites voitures solaires, j’ai un peu mal ! Si tous les profs sont (ou seraient) intéressés, les réalisations capotent souvent parce que (moi) je ressent un manque chronique d’intérêt pour tout ce qui est travaux manuels. J’ai l’impression que tout le monde a un mal fou pour se défaire du ‘’ready to… tout’’ (hormis une ou deux écoles d’ingé, dans mon coin).
    D’après ce que j’ai perçu de ton post, beaucoup de collégiens pourraient les réaliser ces kits, avec un peu de motivation… et très peu d’Euros !

  7. #37
    KATDEN

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Pour la poursuite c’est effectivement appelé traqueur par les vendeurs de système de poursuite. 3000€ ça me semble bien bon marché (c’est le prix d’un bon vérin) et surtout les gains annoncés sont ponctuels (ou fantaisistes) 35% c’est ce que l’on pourrait prétendre avec un système 2 axes et en rase campagne ou au sommet du ventoux ! Un systeme 1 axe ne donnera ce gain qu’aux 2 équinoxes, (ce n’est pas à ces dates là que l’on a la meilleure production) tout le reste du temps ce sera moins (sin 68° c’est 0.92. ça fait 8% de moins au solstices, au mieux !) des gains de 15 à 20% sur les jours d’ensoleillement, me semble plus réalistes. Ce sont les fabricants de système qui donnent ces chiffres, pas les utilisateurs.
    Pour un système 2 axes ce ne sera plus du tout à 3.000€ (du moins je le pense) à moins de monter tout ça sur des paliers plastiques et motoriser avec des vérins de portail électrique, produit en très grande série et n’ayant que quelques dizaines d’heures de potentiel. C’est très cher la mécanique ! Les retours d’investissement dont j’ai entendu parler sont de 6 à 10 ans. ~80.000h c’est à peu près la durée de vie d’une très bonne mécanique. Les gains réels vont fondre comme neige au soleil !
    Les vendeurs ont la désagréable manie dans PV de nous donner des fourchettes de performances pour des installations posées entre Perpignan et l’équateur ! Ils ne nous donne jamais celles entre Lille et Marseille !

    Pour le système au fréon, je ne connais pas du tout et je n’en ai jamais entendu parlé. Comment cela fonctionne ?
    3000 € c'est pour un traqueur 1 axe pour 8 panneaux, pour un azimutal il faut compter 6000 € mais c'est pour 12 panneaux, donc le prix au kwh n'est pas beaucoup plus élevé avec un meilleur rendement.
    Il y en a ici : http://msmelectric.com/montage/catal...roducts_id=124
    eux donnent 55 % de puissance en plus, mais ce sont des commerçants...

  8. #38
    Tilleul

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    Pfff... Le tarif de rachat est une politique industrielle qui a pour but de permettre la diminution des couts par l'augmentation de la production. Le principe est d'augmenter artificiellement la demande et de forcer artificiellement la baisse des couts de façon périodique... Partout en Europe les autres politiques de soutien (appel d'offre, subvention directe) se sont révélés être des échecs donc évidemment tout le monde s'y est mis...

    Ce n'est pas une subvention (elle baisse chaque année!) et encore moins une politique de production d'énergie... Le but du développement du PV en France ce n'est pas de produire de l'électricité renouvelable en France c'est de faire de l'Union Européenne le principal acteur économique des énergies renouvelables en faisant passer leur cout en dessous des énergies fossiles...

    Ca vous arrive de lire les textes de lois qui sont votés par vos représentants ? Des fois ça fait peur quand même...
    Keep it in the Ground !

  9. #39
    Cendres
    Modérateur

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #40
    apzo11

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    Bonjour,
    D'accord avec toi tilleul
    Lorqu'un particulier produit 1KWh par PV il touche 0,50 € environ.

    Question si il produisait 1KWh de GO Combien l'Etat serait prêt à lui acheter:
    Voici un premier calcul approximatif

    1KWh - 100ml de GO

    à la pompe 1l-1€ donc 100ML COUTE 0,1 €

    Environ 100% de taxe (TIPP + TVA) donc 0,05 € En effet l'Etat ne va pas racheter avec ses taxes.
    Soit un coût d'achat de 10 fois plus faible.

    Merci de corriger les erreurs ou imprécisions.
    Ou est le loobing des compagnies pétrolières?
    apzo11

  11. #41
    invitef7884487

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    Je veux bien Karben, mais moi j’ai très mauvais caractère ! surtout quand c’est un vendeur qui essaie de me vendre sa soupe !
    Quand tu lis le site en question c’est merveilleux, tout baigne, il te vend la poule aux œufs d’or ! (si tu lui refile 6.000€ ? … peut-être plus… mais on ne sais pas).
    Mais moi avec ma tête de cochon, quand je lis que je pourrais gagner JUSQU A 65% sur ma production électrique, ça ne veut pas dire du tout, que je vais les gagner !
    Comme je n’ai aucune raison de croire que c’est un menteur sa proposition semble ‘’juteuse’’ ! Mais s’il me disait combien je peux gagner AU MINIMUM, j’aurais peut-être une idée un peu plus précise du gain MOYEN que je pourrais en tirer.
    Il est très honnête ce vendeur, il me donne les courbes de gains, sur une semaine (ça ne veut rien dire du tout puisque ça dépend du temps qu’il a fait cette semaine là. Et je me doute bien qu’il n’a pas choisi la plus mauvaise !) mais il me les donne aussi sur l’année, ça c’est plus intéressant !
    Comme j’ai bien écouté ce que me disaient mes prof à l’école, je sais lire un graphique ! C’est dommage ! Parce que son meilleur gain il l’obtient en juillet 2003 et si mes lunettes ne me trahissent pas, je vois 134 ou 140kwh de gain… sur 300kwh sans son système !!! Avec ma façon à moi de calculer ça ne fait que 45% de gain ! Et c’est le meilleur ! Comme mon caractère ne s’est pas amélioré de puis tout à l’heure, je me polarise sur janvier 2004 et la surprise il n’a rien gagner du tout ou pas grand chose !
    Si j’en reste là, le gain de son système tombe à 22% ! C’est tout de même très différent des 55% annoncés ? Non !
    Ca vois-tu ça me met la puce à l’oreille et je me pose tout de suite la question : où est l’arnaque cachée là dedans ?
    Alors je poursuis si possible intelligemment ! J’ai gagné 22% ? Mais de quoi au juste ? De la production annuelle de mes panneaux ; bien sûr Il est très honnête cet homme il m’a tout donné sur son graphique. Au pif je trouve autour de 230kwh par mois. Ca me fait donc 50kwh de bonus tout les mois. C’est bon ça !
    Mais au fait c’est bien électrique sont truc ! Alors combien de kw installé me ramèneraient mes gains à zéro ? parce que dans un mois, il y a 720 heures et son système il va fonctionné tous les jours, comment je ne sais pas trop ? Mais s’il met 12h pour aller d’est en ouest et autan pour revenir, les moteurs vont tourner 720h ! Il ne faut pas avoir fait Sup.Elec pour se rendre compte que 70w de motorisation vont me bouffer tous mes gains ! (C’est à peine plus de 1/10 de ch’val !) Mes moteurs de portail électrique font 150w chacun et ils ont du mal à le fermer les jours de mistral !
    Tient c’est très bizarre, il ne me donne pas du tout la puissance de ses moteurs ! (Il me dit juste que c’est très peu ! … en comparaison des gains obtenus !!! )

    Combien ça m’a coûter cette merveille technologique ? 6.000€ combien cela va me rapporter : entre rien du tout… et pas grand chose !
    CQFD.

  12. #42
    chatelot16

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    si il faut un moteur de 70w en permanence pour motoriser un panneau solaire il faut abandonner tout de suite : c'est sur que ca consommera tout le benefice

    mais la terre tourne a 1tour/24h : pour une aussi faible vitesse il faut un reducteur a tres grand rapport qui permet de se contenter d'un moteur minuscule : 1w suffit pour un truc enorme !

    pour moi le prix de l'orientation n'est pas dans le moteur mais dans l'architecture generale : ca ne s'improvise pas ... resistance au vent et securité : impossible sur un toit qui n'est pas specialement prevu pour ca

    autre probleme que je ne minimise pas : le suivi du soleil augment la puissance par temps clair mais ne sert absulument a rien pour l'eclairage diffus ca n'ameliorera pas du tout la production des mauvais jour

    si pour vendre a ledf les panneau sont choisi pour donner le puissance maximum autorise le supplement produit sera inutile ... encore une facon de plus de dire que ce systeme de subvention et de limitation n'encourage pas les meilleure solution

  13. #43
    invitef7884487

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    Oh non Chatelot 1w ne feront jamais démarrer un réducteur pour ce type d’application. Plus la réduction est importante plus le rendement est mauvais. Un réducteur plus une vis sans fin pour linéariser le mouvement, rien que pour vaincre la viscosité de la graisse il t ‘en faut 10 fois plus. Et plus tu seras optimisé, plus le cycle sera court, plus mauvais sera le rendement du moteur. Si le rendement global moteur + réducteur dépasse 5% je veux bien manger mon chapeau ! (il faudrait un réducteur au 1/7200000e tu ne feras tourner ça avec 1w, ou c'est de l'horlogerie que tu fais, nos moteurs d'enregistreurs faisait 5w juste pour faire tourner une feuille de papier.) Ce sont des moteur pas à pas qui sont dans ce genre d’installation.
    C’est pas pour rien que les positionneurs industriels sont très souvent à air comprimé quand il s’agit de petites corrections en continu.

  14. #44
    KATDEN

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Oh non Chatelot 1w ne feront jamais démarrer un réducteur pour ce type d’application. Plus la réduction est importante plus le rendement est mauvais. Un réducteur plus une vis sans fin pour linéariser le mouvement, rien que pour vaincre la viscosité de la graisse il t ‘en faut 10 fois plus. Et plus tu seras optimisé, plus le cycle sera court, plus mauvais sera le rendement du moteur. Si le rendement global moteur + réducteur dépasse 5% je veux bien manger mon chapeau ! (il faudrait un réducteur au 1/7200000e tu ne feras tourner ça avec 1w, ou c'est de l'horlogerie que tu fais, nos moteurs d'enregistreurs faisait 5w juste pour faire tourner une feuille de papier.) Ce sont des moteur pas à pas qui sont dans ce genre d’installation.
    C’est pas pour rien que les positionneurs industriels sont très souvent à air comprimé quand il s’agit de petites corrections en continu.
    Bon, comme je suis fainéant et que j'ai pas trop le temps, plus d'infos et de données chiffrées ici : http://www.outilssolaires.com/pv/prin-suiveur.htm
    et ici : http://www.mecasolar.com/_bin/caracteristicas_2_eje.php pour 90 m² de panneaux la conso annuelle est de 100kw/h

  15. #45
    invitef7884487

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    Bon je me suis arrêté dans ma démo, c’était l’heure de soupe !

    J’en étais à mes gains entre rien et pas grand chose. Pour être honnête il faudrait préciser un peu le pas grand chose !
    Je ne peux pas le faire sans connaître les caractéristiques de son positionneur et comme par hasard il ne m’a rien indiqué. Alors je vais prendre le problème à l’envers et je vais essayer de pondre un positionneur électrique super économique.
    Premier point il y a le contrôle, son alim à découpage, les capteurs, un peu de numérique… au pif 5w (ça c’est en continu 24/24) Ca fait 3.6kwh tous les mois. (c’est déjà 7% de mes gains)
    Ce qui fâche maintenant : Je repositionne mon panneau tout les combien de temps. Parce que j’ai plusieurs solution : ou je donne un petit coup toutes les heures et je consomme pas grand chose dans la motorisation et je perds en énergie la variation de l’angle solaire (15° entre 2 positions me fais perdre un poil moins de 2%… pas sur le gain de puissance mais sur la puissance totale ! ) à la louche 6kwh
    Ou j’essais d’optimiser et je positionne mes panneaux à 1° près mais toutes les 4mn mon moteur va corrigé la position, dans la journée moyenne de 12h il va démarrer 180 fois. Je n’aurais pas de perte significatives sur la puissance totale mais mon moteur va bouffer des wh et au bout des 720h du mois ça risque de ne pas être négligeable du tout. Parce que plus les cycles seront court plus le rendement de mon moteur sera mauvais, puisqu’en fait il ne fera que démarrer. Si mon moteur fais 50w et qu’il tourne 15mn par jour ça me fait 7.5kwh de perdu.
    Mes gains réels ne seront plus 22% mais 15 ou 16% (ça c’est optimiste mais raisonnable)

    C’est bien beau tout ça mais j’ai déboursé 6000€, avec leurs donné je gagne 50kwh par mois, j’en perds 12 dans le positionneur il m’en reste 38 à 0.55c ça fait 20€ par mois ! Mes 6.000€ je les aurais récupérés au bout de 300 mois !!!
    Tu es certain que dans 25 ans tout mon bazar ne sera pas entrain de pourrir dans une décharge quelconque ?

    J’ai peur que la raison échappe à beaucoup de gens.


    Ta conclusion est excellente Chatelot. Tout ça ne sert à rien... qu'a faire marcher le commerce.

  16. #46
    chatelot16

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    le mouvement du soleil est parfaitement connu depuis longtemps ! une vitesse constante est suffisante

    ne me parle pas de vis sans fin : c'est le plus mauvais type de reducteur

    ne pas lineariser : on veut un mouvement de rotation

    le plus gros etage peut etre a chaine
    etage suivant a engrenage
    les derniers etage sont bien de l'horlogerie : il ne faut pas de la mecanique agricole pour les faibles puissance

    le rendement du premier etage ne sera pas extraordinaire , mais ensuite plus le couple devient faible , plus on peut mettre des engrenage a grand nombre de dent tres fine dont les rendement aprochent 100%

    le rendement total d'un reducteur bien fait ne diminue pas proportionnelement au nombre d'etage

  17. #47
    invitef7884487

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    Eh ! je ne suis pas tombé bien loin, j'en trouve ~10kwh/mois avec mon calcul pifométrique !
    C'est 6000€ la farce tout de même ! Bof !

  18. #48
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut-on gagner de l'argent en éclairant ses panneaux PV la nuit ?

    Cette discussion débute par la proposition d'une arnaque (relayée ensuite par la proposition d'une autre arnaque). Même s'il est dit ensuite que c'était uniquement pour faire une provocation montrant que la situation actuelle dans le domaine du photovoltaïque peut interpeller, le départ est malsain.

    Ces arnaques "fictives" ont été ensuite justement mises en pièce sur le plan technique et sur le plan réglementaire, ce qui est sain. La discussion a enfin dérivé sur des hors sujet(s ?) concernant certes toujours le photovoltaïque, mais sans rapport direct avec la question initiale.

    Le moment est donc venu de clore la discussion et de rappeler que la dialectique de la provocation (euh... en fait il est facile de dire ensuite que c'était une simple provocation) n'est pas une bonne méthode pour lancer une discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2