bac de retention
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

bac de retention



  1. #1
    invite270a72e5

    bac de retention


    ------

    bonjour,

    je recherche des infos sur les bacs de retention et voilà ce que je trouve:


    Dans tous les cas, pour le stockage de produits dangereux susceptibles de créer une pollution des sols ou des eaux, la législation impose des volumes de rétention associés.
    Il n’est pas facile de s’y retrouver pour définir le volume de rétention nécessaire. Cela peut dépendre aussi des décrets d’application, du classement des sites, …

    Dans la grande majorité des cas, c’est la règle suivante qui est appliquée pour le stockage de produits dangereux :
    Journal Officiel du 3 mars 1998. Arrêté ministériel du 2 février 1998. Article 10 relatif aux Stockages de produits susceptibles de créer une pollution des sols ou des eaux (extrait)
    art.10. - Tout stockage d'un liquide susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols est associé à une capacité de rétention dont le volume est au moins égal à la plus grande des deux valeurs suivantes :

    - 100% de la capacité du plus grand réservoir;

    - 50% de la capacité des réservoirs associés. Cette disposition n'est pas applicable aux bassins de traitement des eaux résiduaires.


    Les règles de stockage de produits dangereux peuvent être plus sévères :
    Pour les stockages de récipients de capacité unitaire inférieure ou égale à 250 l, la capacité de rétention est au moins égale à :

    - Dans le cas de produits inflammables, à l’exception des lubrifiants, 50% de la capacité totale des fûts

    - Dans les autres cas, 20% de la capacité totale des fûts

    - Dans tous les cas 800 l minimum ou égale à la capacité totale lorsque celle-là est inférieure à 800 l.

    Il nous semble que ces textes ne devraient pas se soustraire au bon sens, car 800 litres de rétention pour un bidon de 5 litres, par exemple, cela pourrait sembler un peu excessif …


    Ce que je comprends par là

    Dans le premier car il me faut un bac de rétention de 210L pour 2 fûts d'huiles de 210L
    Dans le second cas il me faut un bac de rétention de 20% de 2 futs d'huile de 210 L soit 84L et si je lis la dernière phrase il me faut un bac de rétention de 800 L pour 2 futs d'huile de 210 L

    Est - ce que quelqu'un peut m'éclaircir sur le sujet?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Thomaslechatbleu

    Re : bac de retention

    Bonjour,

    Tu devrais trouver les réponses à tes questions auprès des:

    Services Des Installations Classées

    De la Prefecture ou de la DDE dont tu dépends.

    Amicalement.

  3. #3
    chatelot16

    Re : bac de retention

    j'ai souvent buté sur ce genre de probleme ... ce n'est pas la DDE qui fait autorité mais la DRIRE ...

    mais en general il ne savent pas repondre exactement non plus

    si rien n'est surveillé il faudrait que le volume de retention soit egal au volume de produit stocké ... et il faudrait aussi que l'etanchéité du systeme de retention soit verifié ... comme en general il ne sert a rien , le jour ou il devrait servir on s'apercoit qu'il fuit completement

    la facon plus logique de raisonner est de savoir tout les combien de jour on verifie le bon etat des recipient de stockage , quel sont les moyen de detecter les fuites ... quel est le danger du produit ... il est evident que pour un produit tres tres dangereux il faut multiplier les precautions , alors que pour un produit plus banal on ne se cassera pas la tete

    le bac de retention n'est pas forcement une solution : si le produit est tres toxique et volatil la moindre fuite est catastrophique : la bonne qualité du recipient est la seule garantie , le bac de retention est inutile

  4. #4
    Restio

    Re : bac de retention

    Bonjour,

    Cela fait un petit moment que je cherche également des informations sur ces bacs de rétention
    Voilà ce que je peux te proposer et qui m'a été utile : http://www.haleco.fr/Haleco/expertis...=157&langId=-2
    enfin bon c'est tout ce que j'ai !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite090bac84

    Re : bac de retention

    Citation Envoyé par Restio Voir le message
    Bonjour,

    Cela fait un petit moment que je cherche également des informations sur ces bacs de rétention
    Voilà ce que je peux te proposer et qui m'a été utile : http://www.haleco.fr/Haleco/expertis...=157&langId=-2
    enfin bon c'est tout ce que j'ai !
    Merci Restio pour ce lien ! C'est pratique pour trouver le bac de rétention adapté à nos besoins ! En plus ils ont pas mal de choix (environ 200 bacs différents), j'ai cherché sur leur site et je suis tombé sur cette page où il y a plein d'infos intéressantes (dossiers techniques, normes, législation...) sur les bacs et la rétention en générale...

Discussions similaires

  1. bac de rétention pour hydrocarbure
    Par invitee99182d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2012, 09h47
  2. Retention de configuration !
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2012, 20h15
  3. [Biochimie] indice de retention
    Par invite1459916d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 15h11
  4. Bassin de rétention
    Par invite371da50d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 15h50
  5. [Biochimie] Indice de rétention
    Par invitea174bdb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 17h07