Bonjour,
depuis quelques temps, j'essaie de prendre le vélo le plus souvent possible pour aller travailler. Je me suis en effet rappelé que faire un kilomètre en voiture consomme en gros 30 fois plus d'énergie que de faire ce même km à vélo (et le cycliste ne pollue pas).
Donc je fais, au moins 2 fois dans la semaine quand il fait beau, 25 km le matin et 25 km le soir. Sur les 25 km, j'ai environ 9 km de pistes cyclables (le rêve), 10 km de routes de "campagne" (je fais un petit détour pour éviter les routes trop fréquentées), le reste en ville dans la circulation (ou sur les trottoirs, en laissant la priorité aux piétons).
Les avantages:
- les économies faites en laissant la voiture au garage se remarquent tout de suite: je devais faire le plein lundi, je le ferai plutôt samedi.
- je suis en super-forme
Les défauts:
- je mets plus de temps qu'en voiture. Tant pis, on ne peut pas tout avoir.
- Les automobilistes sont parfois un peu stressants, mais bon on s'habitue à être attentif (et bien sûr j'ai modifié ma façon de conduire depuis que je fais du vélo)
- je ne crois pas que je ferai ce trajet quand il pleuvra ou quand il fera nuit le soir (trop dangereux).
En tout cas, je vous conseille à tous, si ce n'est déjà fait, d'essayer au moins une fois d'aller au travail à vélo. On y prend vite goût !
Jérôme
-----